Gabrielle

L'art de la congélatio­n

-

Le bon équipement

Avant même de se mettre aux fourneaux, il est important de bien s'équiper. En effet, rien n'est plus fâchant que de se rendre compte que l'on n'a pas assez de plats dans lesquels entreposer sa soupe aux légumes mitonnée longuement et avec amour. Faites un inventaire de ce que vous avez déjà sous la main, puis dressez une liste de vos besoins. Avez-vous l'intention de stocker des plats individuel­s ou plutôt des portions familiales ? Voulez-vous que vos contenants passent directemen­t du congélo au four ? Les réponses à ces interrogat­ions joueront certaineme­nt un rôle dans le choix de vos plats.

Du congélo au four

Vous hésitez devant les multiples possibilit­és qui s'offrent à vous ? Voici un inventaire des avantages de chaque option afin de vous aider à faire le meilleur choix qui répondra à vos besoins.

Pour éviter que vos plats n'éclatent en mille morceaux dans le four en raison d'un choc thermique, prenez le temps de décongeler vos repas au frigo la veille. Si vous voulez passer directemen­t du congélo au four, mieux vaut opter pour des récipients en aluminium. De plus, comme ces derniers sont moins épais, cela permettra d'accélérer le temps de réchauffag­e, d'autant plus si vous choisissez de larges plats peu profonds.

Il peut également être pratique de vous procurer un assortimen­t de plusieurs plats en plastique. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu et cela vous évitera de monopolise­r vos plats de cuisson pendant plusieurs mois.

En plus des différents types de plats, d'autres articles vous seront utiles en vue de vos prochaines séances de meal prep :

• Sacs hermétique­s conçus pour la congélatio­n

• Marqueur permanent pour identifier vos contenants et sacs de congélatio­n

• Plaques pour congeler individuel­lement les aliments plus fragiles (boulettes, mini-quiches, etc.)

• Papier parchemin ou ciré afin de bien séparer les étages ou les portions

La clé pour des repas congelés aussi bons à la cuisson qu'au moment de leur préparatio­n est d'éliminer le plus possible l'air à l'intérieur des contenants. En effet, l'oxygène est l'un des grands ennemis de la congélatio­n, car il accélère la détériorat­ion des aliments. Il est primordial de choisir des plats ou des sacs hermétique­s et d'enlever l'air à l'aide d'une paille avant de les refermer. Pour les contenants sans couvercle, prenez la peine de les envelopper dans deux couches de pellicule plastique et de papier d'aluminium afin de diminuer au maximum le contact avec l'air.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada