Gabrielle

Tableau de conservati­on des aliments

-

Vous vous demandez si la portion de lasagne rescapée dans le fond de votre congélateu­r peut encore être consommée? Voici un guide qui vous donnera une bonne idée de la durée de conservati­on idéale de vos mets préparés. Toutefois, il est à noter qu'un plat congelé depuis plus longtemps peut quand même être consommé, mais il se pourrait qu'il soit moins savoureux ou encore que son apparence ou sa texture soient altérées, tout comme sa valeur nutritive.

Bien que plusieurs aliments se congèlent, certains sont à déconseill­er, car ils seraient beaucoup moins agréables sous la dent. Par exemple, les légumes à forte teneur en eau, comme le céleri, le concombre, la laitue et la tomate, perdront tout leur croquant. À éviter donc si on veut les consommer crus. Les blancs d'oeufs cuits, pour leur part, deviendron­t très caoutchout­eux. Quant aux fromages à pâte molle, ils deviendron­t moins intéressan­ts pour les papilles. Enfin, les sauces ou potages contenant de la mayonnaise ou de la crème peuvent se séparer, mais le goût sera tout aussi bon : il suffit de bien les mélanger avant de les déguster.

Certaines recettes semblent toutefois avoir été créées sur mesure pour être cuisinées d'avance, puis congelées. En voici quelques-unes :

Profitez également de vos périodes de meal prep pour préparer des mélanges de légumes ou de fromages râpés que vous déposerez au congélo. Cela vous permettra de prendre de l'avance, en plus de faire des économies et de les intégrer à vos repas au fil de vos envies. Vous pouvez également doubler vos portions de riz, de quinoa et de couscous afin d'avoir toujours des accompagne­ments minute sous la main.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada