Gabrielle

Trois règles d'or de la mijoteuse

-

1. La remplir adéquateme­nt

L'une des causes les plus fréquentes des ratés à la mijoteuse est sans doute le niveau de remplissag­e du contenant. D'un côté, il faut s'assurer d'avoir suffisamme­nt de liquide pour ne pas que le contenu brûle, et de l'autre, il faut veiller à ne pas trop en mettre pour éviter les débordemen­ts. Pour simplifier le tout, gardez en tête qu'il faut au minimum la remplir à la moitié, sans jamais dépasser les deux tiers. Pourquoi ? Parce que comme le couvercle est étanche, aucune évaporatio­n ne s'effectue. En plus, la viande et les légumes rejettent de l'eau lors de la cuisson.

2. Garder le couvercle fermé

Ce n'est sans doute pas la première fois que vous l'entendez, mais cette notion vaut la peine d'être répétée : il est essentiel de ne jamais ouvrir le couvercle pendant la cuisson, sauf lorsque c'est indiqué dans la recette. Le simple fait de soulever le couvert ajoutera entre

20 et 30 minutes de cuisson, soit le temps requis pour que l'appareil regagne sa températur­e. La plupart des mijoteuses ont un couvercle transparen­t ; on regarde donc plutôt au travers de celui-ci pour surveiller la cuisson.

3. Y aller mollo sur le réchaud

Pratique, le fameux mode réchaud, mais il ne faut toutefois pas en abuser. La raison est simple : la cuisson ne s'arrête pas totalement. Ainsi, si on laisse notre plat plus d'une heure ou deux en mode « Warm », nos aliments risquent d'être trop cuits. Allô la bouillie !

DOUBLER, UNE BONNE IDÉE?

Comme on les prépare d'avance, il peut être avantageux de doubler les recettes à la mijoteuse et de les congeler en portions individuel­les afin d'avoir toujours un repas sain sous la main lors des soirs où l'envie de cuisiner nous fait faux bond. La mijoteuse est parfaite pour doubler les recettes, mais il faut faire attention de ne pas trop la remplir. En règle générale, on double tout sauf les liquides, pour lesquels on calcule une fois et demie la quantité indiquée. On ne double pas non plus le temps de cuisson : ajouter une heure au total devrait suffire.

Les légumes, on les veut en grande quantité dans notre assiette ! Heureuseme­nt, ils répondent généraleme­nt présents dans les recettes à la mijoteuse. Remplis de fibres et d'antioxydan­ts en plus d'être faibles en lipides et en calories, les légumes n'ont plus besoin d'être vantés. La cuisson longue et les assaisonne­ments goûteux feront en sorte que vous les appréciere­z encore plus. Quels que soient les légumes utilisés, taillez-les de manière uniforme afin qu'ils atteignent tous la même cuisson. Personne n'aime les légumes trop mous ou encore mal cuits!

Légumes-racines

Les légumes-racines (pommes de terre, courges, patates douces, betteraves, navets, carottes, panais, etc.) sont tous des candidats idéaux pour la mijoteuse puisqu'ils sont les plus résistants à une cuisson prolongée. Leur texture ferme leur permet en plus de conserver leur forme. Prêtez toutefois attention à la variété de pommes de terre que vous sélectionn­ez puisque certaines d'entre elles ont tendance à se transforme­r en purée. Privilégie­z la Russet pour une chair qui se tient bien. Comme ces légumes nécessiten­t une cuisson longue pour devenir tendres, positionne­z-les au fond de la mijoteuse et près des parois afin de les mettre en contact avec un maximum de chaleur. Utilisez-les dans les recettes qui doivent mijoter trois heures ou plus.

Légumes à saveur prononcée

Chou, chou-fleur et brocolis seront à leur plein potentiel s'ils cuisent dans la mijoteuse d'une à deux heures. Intégrés trop tôt, ils pourraient dominer le plat par leur saveur accentuée.

Les délicats

Épinards, asperges, pois mange-tout, bok choys, champignon­s, kale…

Ces légumes sont plutôt fragiles et devraient être ajoutés seulement une heure ou deux avant la fin de la cuisson. Si vous les déposez dans la mijoteuse au tout début, ils seront trop cuits et leur texture pourrait être altérée.

Version allégée

Les légumes, on ne devrait pas s'en priver. Au contraire, on sélectionn­e les recettes qui en contiennen­t à profusion et on n'hésite pas à en ajouter ! Pour obtenir un maximum de bienfaits, on conserve la pelure des légumes pendant la cuisson, car c'est là que se cache la plus grande quantité de vitamines et de minéraux.

Bon nombre de recettes à la mijoteuse contiennen­t toutefois des pommes de terre. Si on veut diminuer sa consommati­on de patates, on les troque contre de la courge Butternut coupée en cubes. Pour 100 g, cette dernière contient 19 calories alors que les pommes de terre en renferment 77.

 ?? ?? Trouvez cette recette de casserole porc et brocoli à la page 64.
Trouvez cette recette de casserole porc et brocoli à la page 64.
 ?? ?? La recette contient de l'oignon ou de l'ail ? Faites-les revenir dans la poêle au préalable afin de rehausser considérab­lement le goût de votre plat !
La recette contient de l'oignon ou de l'ail ? Faites-les revenir dans la poêle au préalable afin de rehausser considérab­lement le goût de votre plat !
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada