Gabrielle

Version allégée

-

Une bonne habitude à prendre, non seulement pour alléger vos plats, mais également pour ne pas trop cuire la chair, est de retirer la graisse visible de vos pièces de viande et même de la volaille. Pour les mêmes raisons, retirez la peau du poulet avant de le déposer dans la mijoteuse. Les mijotés sont aussi un bon plat pour remplacer en partie ou entièremen­t la viande hachée par des lentilles, du tofu émietté ou de la PVT (protéine végétale texturée). Ces substituts sont beaucoup moins caloriques et moins gras que la viande standard. Vous désirez quand même utiliser des viandes naturellem­ent plus grasses comme le boeuf ou le porc ? Préconisez les versions les plus maigres possible, comme la viande hachée extramaigr­e. Malgré les substituti­ons, assurez-vous que chaque portion vous procure un minimum de 15 g de protéines afin de vous rassasier suffisamme­nt et de permettre un meilleur contrôle du poids à long terme.

Pâtes alimentair­es et Cie

Comme la cuisson des pâtes alimentair­es n'est généraleme­nt pas très longue, on pourrait croire qu'elles ne sont pas adaptées à la mijoteuse. Pourtant, il est tout à fait possible de les intégrer, à condition de les ajouter au bon moment. Utilisez toujours des pâtes crues (même pour les lasagnes!), sans quoi vous vous retrouvere­z avec une texture beaucoup trop molle et pâteuse. Évitez aussi les pâtes fraîches qui sont trop délicates ou qui nécessiten­t un temps de cuisson beaucoup trop court. À l'inverse, le riz s'intègre dès le début de la cuisson. Il suffit de déposer le riz et le liquide à parts égales. Privilégie­z le riz étuvé à grains longs ou le riz arborio puisque ces variétés sont plus lentes à cuire et absorbent davantage les arômes.

Onctueux produits laitiers

Qu'arrive-t-il aux produits laitiers lorsqu'ils sont exposés trop longtemps à la chaleur ? Ils caillent, bien entendu. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'en priver dans les mijotés, mais tout simplement que l'on doit les ajouter au moment approprié. Intégrés environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, le lait, la crème, le yogourt et la crème sure feront leur effet dans le mijoté sans le gâcher. Lorsqu'une recette demande de la crème, vous pouvez utiliser un mélange laitier pour cuisson 5 %. Une préparatio­n végétale (de type Belsoy) fera aussi essentiell­ement le même travail. Côté fromage à la crème

ou standard, on choisit toujours les versions faibles en gras. On peut aussi troquer le lait de coco régulier contre sa version légère sans hésiter.

Assaisonne­ments et sauces

Qui dit mijoteuse dit impérative­ment aromates et sauces. L'un des bénéfices de la cuisson lente est de permettre aux aromates de pénétrer dans la chair de la viande et des légumes. Par contre, dans le cas des fines herbes fraîches, on priorise un ajout tardif, soit une trentaine de minutes avant la fin de la cuisson ou même une fois la cuisson terminée, pour éviter qu'elles ne soient flétries et qu'elles ne perdent toutes leurs saveurs.

RECTIFIER UNE SAUCE

Lorsque vous ouvrez le couvercle, vous constatez que la sauce n'a pas la consistanc­e désirée, même après avoir baigné des heures durant?

Pas de panique ! Il est facile de rectifier le tout. Vous pouvez épaissir une sauce trop liquide en y ajoutant de la fécule de maïs délayée dans du bouillon, de l'eau ou du jus. Votre sauce est au contraire trop épaisse ? Vous pouvez la diluer sans trop de difficulté en ajoutant du bouillon, du lait ou du jus en petites quantités à la fois.

 ?? ?? Pour plus de saveurs, déglacez votre poêle après avoir saisi vos protéines et légumes afin de récupérer les résidus caramélisé­s, puis versez le tout dans la mijoteuse ! Trouvez cette recette de sauce bolognaise à la page 72.
Pour plus de saveurs, déglacez votre poêle après avoir saisi vos protéines et légumes afin de récupérer les résidus caramélisé­s, puis versez le tout dans la mijoteuse ! Trouvez cette recette de sauce bolognaise à la page 72.

Newspapers in French

Newspapers from Canada