Gentologie

MOMIES: L'ÉGYPTE AU MBAM

MOMIES: EGYPT AT THE MMFA

-

Visiter l’exposition Momies Égyptienne­s au Musée des beaux-arts de Montréal m’a fait me souvenir de mon voyage à Londres en 2013 où j’ai jadis visité le British Museum. —

En première Nord-américaine, cette exposition, produite par le British Museum, propose une reconstitu­tion de la vie de six personnes ayant vécu le long du Nil entre 900 AEC et l’an 180 de notre ère.

Il faut noter qu’auparavant, l’étude des momies n’était possible qu’à condition de défaire leurs bandelette­s, un processus invasif et destructeu­r. Avec le développem­ent de techniques d’imagerie médicale, il n’est plus nécessaire de montrer les corps embaumés pour les comprendre. Examinées par tomodensit­ométrie (image tridimensi­onnelle par scanograph­ie), les six momies de la collection britanniqu­e sont ici entourées de plus de 240 objets. Elles offrent un portrait inédit de la vie et des coutumes en mutation de l’ancienne civilisati­on égyptienne. Grâce à leur double réalisé en imagerie numérique, les momies révèlent leurs secrets sans exposer leur corps. Une exposition fascinante.

SIX MOMIES, SIX VIES

L’exposition s’ouvre avec Nestaoudja­t, une femme mariée originaire de Thèbes, dont le nom signifie « celle qui appartient à l’oeil oudjat ». L’oeil oudjat, ou oeil d’horus, représente un symbole d’intégrité. Nestaoudja­t a vécu durant la dynastie koushite. À sa mort, vers l’an 700 avant notre ère, elle avait entre 35 et 49 ans.

Tamout, femme d’âge moyen (35 à 49 ans), était pour sa part chanteuse d’amon. Sa momie révèle de nombreuses amulettes que les prêtres embaumeurs ont placées sur sa peau après l’avoir enduite de produits cosmétique­s. Servant à apprivoise­r les puissances surnaturel­les, ces talismans sculptés et modelés devaient protéger la défunte et lui conférer des pouvoirs spéciaux, quasi divins.

Irthorrou était un stoliste, grand prêtre du temple d’akhmim. Chargé de vêtir le dieu Min, il était également le maître des secrets. Sa momie témoigne des particular­ités d’une vie passée au service des dieux, ainsi que du pouvoir des prêtres de son rang. Diriger un temple était une tâche complexe.

L’enfant d’hawara vivait pendant la période romaine. Enveloppé de nombreuses couches de bandelette­s, il avait été recouvert d’un masque en cartonnage joliment décoré, avec la poitrine et le visage dorés. Le soin avec lequel on l’a préparé pour la vie éternelle illustre une vénération nouvelle des enfants, rarement momifiés auparavant.

La pratique de la momificati­on se poursuit pendant la dynastie des Ptolémées et la période romaine, alors que le métissage culturel toujours croissant ouvre la voie à de nouvelles techniques. Comme des centaines d’autres retrouvées dans l’oasis de Médinet el-fayoum, la dernière momie est décorée d’un portrait. Son identité demeure inconnue, mais sur la plaque de bois, ce jeune homme de Thèbes aux grands yeux et aux épais cheveux bouclés est représenté vêtu d’une tunique blanche ornée d’une bande rose (le clavus) et d’une cape. Si les clavi étaient, à Rome, les insignes des différente­s classes de citoyens, il s’agirait plutôt ici d’une allusion à la coutume romaine.

Curieuseme­nt, les momies de cette époque portaient une étiquette sans doute pour les identifier et éviter qu’on ne les confonde : la pratique de la momificati­on connaissan­t une popularité grandissan­te, les embaumeurs avaient beaucoup de commandes à gérer…

Voici un court extrait de ce que vous pourrez voir dans cette magnifique exposition.

Jusqu'au 2 février 2019 au Musée des beaux-arts de Montréal.

 ??  ?? 86
86
 ??  ?? Masque en cartonnage, fin de l’époque ptolémaïqu­edébut de l’époque romaine, vers 100 AEC-100 EC,
EA 51146.
© The Trustees of the British Museum
Mask in cartonnage, late Ptolemaic-early Roman period, about 100 B.C.E.-100 C.E., EA 51146.
© The Trustees of the British Museum
Masque en cartonnage, fin de l’époque ptolémaïqu­edébut de l’époque romaine, vers 100 AEC-100 EC, EA 51146. © The Trustees of the British Museum Mask in cartonnage, late Ptolemaic-early Roman period, about 100 B.C.E.-100 C.E., EA 51146. © The Trustees of the British Museum

Newspapers in English

Newspapers from Canada