Gentologie

ETON: LA MODE VENUE DU FROID

ETON: FASHION FROM THE NORTH

- PAR / BY: NORMAND BOULANGER PHOTOS: ETON

J’ai connu la marque ETON lorsque Pierre-benoit Duhamel, le fondateur de Clusier, m’en a parlé alors que je l'interviewa­is pour un article. ETON, c’est une histoire de famille, ils fabriquent des chemises raffinées pour hommes depuis 1928. Leur usine et leur siège social se trouvent à Gånghester, en Suède, où leurs toutes premières chemises ont été cousues. Issu du savoir-faire suédois et de l’attention portée aux détails, Eton est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de chemises au monde. La compagnie est présente sur 49 marchés dans certains des magasins les plus exclusifs au monde comme notre partenaire Clusier justement.

L’histoire.

À bien des égards, l’histoire d’eton est celle de ses fondateurs, David et Annie Pettersson. Au début de leur mariage, Annie commença à coudre des robes de cuisine pour la famille et les voisins. Cependant, lorsque la crise se produit dans les années 1920, David est obligé de fermer la scierie familiale. Cela le conduit à rejoindre sa femme, dont les affaires se développen­t rapidement. Ensemble, ils lancent Syfabriken Special (en suédois pour « The Special Sewing Factory ») et choisissen­t de placer leur attention première sur la création de chemises pour hommes, qui sont rapidement devenues populaires parmi les habitants.

Alors que les fils de du couple Pettersson, Rune et Arne Davidson, commencent à parcourir le monde à la recherche de nouveaux tissus bien adaptés aux chemises fines. Leurs voyages les mèneront inévitable­ment en Angleterre, qui, comme vous le savez certaineme­nt, est depuis longtemps un leader mondial des tissus fins. Lors de l’une de ces excursions, en 1948, ils traversent la petite ville d’eton, un nom qui séduit beaucoup les frères. Ensemble, ils emportent un nouveau vêtement et bientôt, « The Eton Shirt » est mis sur le marché.

La compagnie Skjortfabr­iken Special est tellement connue pour le t-shirt Eton qu’elle adopte « Eton » comme nouveau nom en 1950. Face à la demande accrue qui fait presque éclater les coutures de l’usine de la société, il est impératif pour eux de trouver un plus grand site. Dans le but de rester dans la ville qui l’a vue naître, Gånghester, la marque conçoit et commence à travailler sur une nouvelle usine très moderne. S’appuyant fortement sur la technologi­e innovante de Inge (le fils d’annie et David), qu’il transforme­ra par la suite en une société propre, Eton Systems, le nouvel espace est une merveille, donnant le ton pour de nombreuses années de production de chemises de qualité supérieure.

Bien qu’eton soit reconnu pour ses vêtements de haute qualité, la société a malheureus­ement toujours du mal à faire passer son message aux détaillant­s digne de leur qualité. Pour lutter contre ce problème, Eton engage une nouvelle équipe de vente, avec notamment Rune Hallgren. Bien qu’il parle à peine anglais, Hallgren s’assure de rencontrer un petit magasin de vêtements britanniqu­e. Après avoir examiné le savoir-faire supérieur des vêtements d’eton, le propriétai­re passe une petite commande en 1955. Le premier succès à l’étranger est acquis.

Le processus de transport et de stockage des vêtements de l’usine Eton est beaucoup trop inefficace pour le volume prévu par la société. Inge Davidson (fils des fondateurs d’eton, David et Annie) — qui a passé une grande partie de son enfance à bricoler avec des machines à coudre — se propose de créer une solution. Le résultat est une ligne de transport automatisé­e qui transporte les pièces de chaque étape du développem­ent, rendant ainsi la planificat­ion, le stockage et le contrôle de la qualité de la production de chemises bien plus économique­s. Mise sur pied en 1963, cette innovation aidera non seulement Eton à résister à la concurrenc­e croissante des pays nouvelleme­nt industrial­isés, mais révolution­nera également l’ensemble du secteur de l’habillemen­t.

En 1992, Eton présente Eton Etastar, la première chemise au monde résistante aux froissures, 100 % coton. Le premier détaillant qui vend le produit n’est autre que Harrods, qui vend un volume impression­nant d’environ 600 chemises au cours de la première semaine seulement. Pour stimuler encore plus la sortie, le designer d’eton, Jan Borghardt, a convaincu le grand magasin de mettre en oeuvre sa toute première campagne promotionn­elle. Cette campagne crée des échos dans le monde entier et Eton devient rapidement la chemise la plus vendue par Harrods.

En 2010, Eton ouvre un magasin phare au centre de l’upper East Side à Manhattan. Installé dans un lieu de deux étages, cet emplacemen­t new-yorkais abrite la collection complète d’eton, ainsi qu’un showroom et un espace VIP pour les invités. Au cours des trois années suivantes, la marque a ouvert de nouveaux magasins phares à Londres, Stockholmt ainsi que leur propre magasin en ligne.

2016 est un nouveau chapitre pour Eton, où l’histoire devient plus claire et plus diversifié­e. Ils révèlent une nouvelle identité avec un logo et des étiquettes mis à jour, ainsi que de nouveaux aménagemen­ts intérieurs et des modificati­ons à leurs collection­s. Red Ribbon est renommée Eton Collection, Green Ribbon en Eton Green et Black Ribbon en Soirée. Ils présentent également une nouvelle collection de chemises stylées pour toutes les occasions décontract­ées — Unbuttoned.

Automne-hiver 2019

Pour l’automne et l’hiver 2019, c’est l’arrivée de nouveaux matériaux innovants et un hommage à l’égypte ancienne, un lien avec l’exposition Momies au musée des beaux-arts de Montréal qui sait, chez Eton. La collection Automne-hiver 2019 est l’une des plus importante­s d’eton à ce jour.

Regarder vers l’avenir et aller de l’avant - c’est ce qu’il faut retenir de la collection Horizons d’eton. En prenant ce qui est bon du passé et en le mélangeant avec de nouvelles idées innovantes, l’équipe de design d’eton a créé des vêtements luxueux adaptés à un homme moderne en mouvement. Les modèles et les palettes de couleurs de cette collection rendent hommage à l’esthétique de l’égypte ancienne et peuvent être trouvés dans de nombreux morceaux de la collection — sur les chemises et les accessoire­s.

Allant d’une activité subtile et ludique à une allure décontract­ée, la collection est la plus complète d’eton en matière de variété de styles proposés. Des imprimés complexes peints à la main sont mélangés à des micro-motifs discrets et des ensembles de causalité luxueuse texturée.

Les innovation­s invétérées d’eton en matière de tissus sont largement diffusées cette saison avec les tissus techniques caractéris­tiques d’eton. Vous retrouvere­z le stretch naturel 100 % coton et résistant aux plis, la flanelle résistant au froissemen­t, les matériaux durables tels que le coton-tencel et le la laine de yak deviennent les fibres.

Eton élargit également sa gamme de produits en ajoutant des chemises inspirées des vestons de sport classique et une tuque de luxe en laine 100 % italienne — dans le véritable esprit Eton.

Visitez etonshirts.com pour en savoir plus ou prenez un rendez-vous chez notre partenaire Clusier qui vous offre 100$ sur votre premier achat lorsque vous êtes membre du Club Gentologie.

 ??  ?? 92
92
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada