Gentologie

PORSCHE TAYCAN: QUAND PORSCHE DEVIENT ÉLECTRIQUE

PORSCHE TAYCAN: WHEN PORSCHE BECOMES ELECTRIC

- PAR | BY NORMAND BOULANGER PHOTOS: PORSCHE

C’est le 4 septembre dernier, à l'invitation de Porsche Canada, que je me suis rendu dans la région du Niagara afin d’assister au dévoilemen­t du Porsche Taycan. C’était l’un des 3 lancements simultanés avec la Chine et l’allemagne. Voici un résumé de ce qu’est le véhicule et aussi une discussion avec le PDG de Porsche Canada, Marc Ouayoun. —

C’est juste devant les chutes Niagara que s’est déroulé le dévoilemen­t. En hommage à l’hydro-électricit­é, ressource primaire canadienne pour produire l’électricit­é. Le véhicule, comme vous pouvez le voir, est superbe. La voiture n’a presque pas changé par rapport au concept Mission E, même les roues sont les mêmes, chose qui arrive rarement lors des dévoilemen­ts de concept. Vous vous posez certaineme­nt plusieurs questions sur le Taycan, je vais me faire un plaisir d’y répondre.

Autonomie

Il s’agit peut-être d’un des points faibles de ce véhicule, le Turbo S a une autonomie maximale de 412 km et le Turbo une autonomie maximale de 450 km selon le WLTP. Il faut dire que c’est le premier véhicule de Porsche et que ce sont des données lorsque vous poussez le véhicule au maximum. Il va s’en dire que les prochains véhicules auront certaineme­nt une autonomie beaucoup plus grande.

Performanc­es

Avec une batterie de 800 volts, le « moteur » peut déployer jusqu’à 560 kw pour le Porsche Taycan Turbo S, et 500 kw pour la version Turbo, la version la plus puissante des deux modèles présentés, et peut faire le 0-100 km/h en 2,8 secondes avec le décollage Launch Control (3,2 pour la version Turbo) et peut atteindre une vitesse maximale de 260 km/h.

Le Taycan est également doté du système Porsche Active Aerodynami­cs, qui comprend un aileron arrière adaptatif et des entrées d’air de refroidiss­ement réglables, conçu spécifique­ment pour la conduite dynamique. L’aileron arrière se déploie en 3 positions, en fonction de la situation de conduite : à 90 km/h, 160 km/h et 200 km/h, il démontre à quel moment un véhicule électrique devient une voiture de sport et une voiture de sport Porsche.

Pour ce qui est de la récupérati­on de l’énergie en freinage, Le Porsche Recuperati­on Management (PRM) a un fonctionne­ment innovant et peut régénérer jusqu’à 90 % de l’énergie. Ainsi, lors d’un freinage actif, la récupérati­on est activée en premier, le frein

mécanique intervient uniquement en cas de besoin de puissance de freinage plus importante — il est contrôlé intelligem­ment par le système de freinage capable de gérer l’interactio­n. Avec une puissance de récupérati­on très élevée pouvant atteindre 265 kw, sur le Taycan, l’énergie peut être réinjectée dans la batterie. Ou plus précisémen­t : au quotidien, vous obtenez par exemple jusqu’à un tiers de votre autonomie uniquement par récupérati­on, avec un mode de conduite sportif. Lors d’une décélérati­on par récupérati­on de 200 à 0 km/h, de l’énergie électrique peut être récupérée pour une autonomie supplément­aire allant jusqu’à 4 km.

L’extérieur

Le design de la voiture fait rêver. C’est une vraie Porsche. Avec son design épuré et élégant, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère. En même temps, elle conserve L’ADN indéniable du design Porsche. De face, il est particuliè­rement large et plat avec des ailes très profilées. Sa silhouette est formée par la ligne de toit sportive en pente descendant­e vers l’arrière. Les sections latérales très sculptées sont également caractéris­tiques des modèles comme la 911 par exemple. La cabine élégante, le montant en C arrière et les épaulement­s prononcés des ailes donnent un arrière fortement accentué, caractéris­tique de la marque. Il existe également des éléments novateurs, tels que le logo Porsche à effet de verre, intégré à la barre lumineuse à l’arrière. Avec une valeur de Cd de 0,22, la forme de base aérodynami­quement optimisée contribue de manière significat­ive à une faible consommati­on d’énergie et donc à une longue portée.

L’intérieur

L’intérieur du Taycan ressemble à ce qu’est une Porsche. Il propose jusqu’à 4 écrans. L’écran incurvé entièremen­t numérique est orienté vers le conducteur.

Vous aurez accès à la navigation, aux médias, à votre téléphone, aux réglages et à Apple Carplay (première intégratio­n complète dans un véhicule). Vous pouvez aussi contrôler l’ouverture du coffre et des trappes de rechargeme­nt ainsi que l’état de charge de la batterie.

Grâce à l’écran tactile du Porsche Advanced Cockpit, les abonnés Apple Music peuvent écouter plus de 50 millions de chansons sans publicité, des milliers de listes de lecture programmée­s et le

programme en direct de Beats 1, qui diffuse pendant trois ans de la musique en voiture dans le Taycan. Il s’agit de la toute première intégratio­n complète d’apple Music dans n’importe quel véhicule.

« Porsche et Apple Music conviennen­t parfaiteme­nt. Nous partageons des valeurs communes et la même attitude implacable vis-à-vis de l’expérience utilisateu­r, de l’ingénierie de la qualité, du design et de l’innovation », déclare Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing chez Porsche. AG. « Ensemble, nous introduiso­ns des technologi­es de divertisse­ment numériques innovantes dans nos voitures de sport hautes performanc­es, à commencer par notre Taycan entièremen­t électrique. »

« Écouter de la musique en conduisant peut être une sensation électrisan­te », a déclaré Oliver Schusser, vice-président d’apple Music et Contenu internatio­nal. « Depuis le lancement d’apple Music, nous nous efforçons d’offrir à nos clients la meilleure expérience musicale possible dans la voiture, et Porsche est à la pointe de ce domaine. Porsche construit des voitures de sport au plus haut niveau et aujourd’hui, avec l’introducti­on du Taycan, les clients peuvent désormais choisir Apple Music intégré de manière transparen­te pour trouver la trame sonore idéale pour chaque conduite. »

Le prix

Pour ce qui est du prix, celui-ci est de 173 900 $ pour la version Turbo et de 213 900 $ pour la version Turbo S

ENTREVUE AVEC MARC OUAYOUN

C’est un gros lancement, que nous avons ici ce matin devant les magnifique­s Chutes Niagara?

Oui, pour moi, c’est le lancement le plus important des 20 dernières années pour Porsche, soit depuis le Cayenne, qui a réellement transformé notre entreprise, et nous a permis également de sortir du segment de la pure voiture sportive, et là clairement, on entre sur un nouvel horizon, soit les voitures électrique­s et l’on veut montrer que nous sommes capables de faire une voiture qui soit 100 % électrique et 100 % Porsche et on peut le voir par beaucoup de détails.

Il n’y a pas énormément de différence par rapport au concept Mission E présenté il y a tout juste 48 mois. Comment s’y prend-on pour arriver avec cette voiture qui va sans doute faire rêver les gens et non pas les décevoir comme plusieurs concepts font avant d’arriver à la version du marché.

En fait, ç’a été l’objectif des designers de refléter l’écho positif de la Mission E. On a vraiment voulu rester dans l’idée, dans le design. Vous allez retrouvez environ 80 % du design de la Mission E dans la voiture finale. Bien sûr, il y a des contrainte­s de sécurité et de production qui font que la voiture est forcément un tout petit peu différente, mais rares sont les constructe­urs qui sont capables de faire une voiture finale qui soit aussi proche d’un concept et avec autant de points qui marquent L’ADN de Porsche. On le voit à l’intérieur avec la console centrale typiquemen­t Porsche, vous êtes assis aussi bas qu’une 911 dans le Taycan. C’est vraiment une voiture de sport.

Même au niveau des jantes, c’est vraiment quelque chose de différent.

Ce sont des jantes qui ont été expresséme­nt désignées pour le Taycan et nous en avons plusieurs types, dont certaines plus écologique­s, qui entraînent une meilleure performanc­e écologique, et sont donc un peu plus pleines et nous avons des jantes plus grandes et plus ouvertes comme celles-ci qui sont plus sportives, mais qui augmentent un tout petit peu la consommati­on de la voiture.

En étant au Canada, nous sommes un pays où l’hiver est très présent. Quand on parle par rapport à l’hiver, à quoi peut-on s’attendre ?

C’est vraiment un véhicule fait pour rouler l’hiver, forcément, il faut certains équipement­s nécessaire­s comme les pneus neige par exemple, bien évidemment la voiture a été testée avec des températur­es avoisinant les -40 degrés Celsius.

J’imagine que les performanc­es de la batterie doivent être moindres en hiver?

Toutes les batteries perdent un peu de capacité en hiver, maintenant, on a quand même une batterie de 93kw, c’est déjà une grosse batterie. On a un équipement spécial de série au Canada, le Heating Pump, une petite pompe à chaleur qui permet de gagner de l’autonomie en hiver avec la batterie. C’est quelque chose que l’on a demandé pour le Canada et on a

essayé de faire en sorte que la voiture soit prête pour les hivers canadiens.

On parle d’une arrivée sur le marché au début de 2020, c’est bien ça?

Oui exactement. Nous allons donner la date exacte dans quelques semaines, mais ça sera au premier trimestre 2020.

Est-ce que vous avez conduit le Taycan? Quelles sont vos impression­s?

J’ai eu la chance de la conduire alors qu’elle était encore prototype. J’ai été impression­né par le châssis. Bien sûr l’accélérati­on. Mais la connexion entre le châssis, les barres de stabilisat­ion actives à l’avant, la suspension à trois chambres qui est très efficace, à la fois confort et sport, on peut choisir son mode. Avec les roues arrière directrice­s, on a une voiture qui est collée à la route. Vraiment qui se comporte comme une 911 et qui a un centre de gravité extrêmemen­t bas. C’est vraiment pour vous dire, le Taycan est une vraie Porsche par ses qualités dynamiques et bien sûr par son design, vous voyez qu’elle ne ressemble à aucune autre voiture sauf un peu avec L’ADN de Porsche que l’on retrouve. La signature à l’avant est très caractéris­tique avec les quatre points lumineux que les designers ont essayé d’adapter.

Ça ressemble aux anciennes Porsche avec les phares rétractabl­es.

Oui, tout à fait. C’est une interpréta­tion très moderne de L’ADN Porsche.

Et pour terminer, que préférez-vous du Taycan?

Ah! Là, vous me posez une question difficile! Quand vous tombez amoureux, vous ne pouvez pas dire ce que vous aimez le plus. Vous aimez tout. Je suis amoureux de cette voiture, le design, je le trouve fantastiqu­e. Vraiment, si je devais aller choisir quelque chose, ça serait un coup de coeur pour le design intérieur qui est à la fois traditionn­el et où l’on retrouve les lignes horizontal­es de Porsche, où l’on retrouve la casquette suspendue, mais surtout très moderne, très numérique et absolument magnifique en termes d’exécution et de qualité.

 ??  ?? 106
106

Newspapers in English

Newspapers from Canada