Gentologie

LA GRANDE TRANSFORMA­TION DU FAIRMONT ROYAL YORK

- PAR / BY NORMAND BOULANGER PHOTOS: FAIRMONT

En 2019, le Fairmont Royal York célèbre son 90e anniversai­re, marquant un nouveau chapitre de l’histoire de l’hôtel et de l’hôtellerie canadienne.

Depuis 1929, le Fairmont Royal York a accueilli des millions de voyageurs du monde entier, a illuminé le grand écran comme l’endroit le plus filmé de Toronto et a accueilli les moments les plus inoubliabl­es de la ville. Désormais, cet hôtel de renommée mondiale marquera le prochain chapitre de son histoire avec une transforma­tion majestueus­e, respectant la grandeur intemporel­le de l’icône tout en l’élevant dans une nouvelle ère de luxe.

Expérience du lobby et de l’arrivée

Le concept du lobby et de l’arrivée est inspiré par un voyage du passé de Toronto à travers le présent. La conception embrasse et préserve le caractère et le patrimoine grandioses du bâtiment, tout en créant une évasion contempora­ine et moderne qui se sent intemporel­le. Étant donné que l’hôtel est relié au chemin de fer et à la gare Union de Toronto, les éléments de matériau, de forme et de détail sont inspirés de l’esthétique des wagons et des chemins de fer. Rockwell Group a créé ce qui constituer­a un véritable « salon » pour la ville, avec une zone de réception plus grande et plus généreuse bordée d’escaliers en marbre et une rampe rapide qui guide les clients vers les stations d’enregistre­ment, inspirées des guichets de train.

Fairmontor

La nouvelle offre Fairmont Or du Fairmont Royal York s’inspire de la célèbre histoire de son hébergemen­t luxueux et des services haut de gamme personnali­sés recherchés par les voyageurs d’élite d’aujourd’hui. Organisé par Champalima­ud, chef de file mondial dans le domaine de la décoration, le Fairmont Or redéfini résume l’intemporal­ité du bâtiment et évoque l’énergie de la ville. L’offre comprend des suites plus spacieuses et élégamment aménagées, ainsi qu’un nouveau spectacula­ire « Fairmont Gold Residents Lounge », situé au 18e étage, offrant intimité et détente à des invités distingués, dans le cadre somptueux des penthouses. Avec des services dirigés par des experts en concierger­ie de renommée internatio­nale hautement qualifiés et membres de la société « Les Clefs d’or », le nouveau Fairmont Or est un lieu de vie haut de gamme.

1.

Suites Legacy

Le point culminant de la transforma­tion du Fairmont Royal York est le dévoilemen­t de deux nouvelles suites Legacy. Intégrant la grandeur cosmopolit­e du centrevill­e de Toronto à une vie sophistiqu­ée de style résidentie­l, l’hôtel transforme ses deux suites signatures les plus remarquabl­es en une expérience de luxe déterminan­te pour la ville. Saisissant le charme du style de vie métropolit­ain avec un attrait supplément­aire de service personnali­sé, les suites sont conçues pour les voyageurs illustres à la recherche du nec plus ultra en matière d’hébergemen­t hôtelier. Ces espaces définitifs accueiller­ont les plus exigeants à l’avenir des retraites urbaines de style résidentie­l.

Réunions et événements

Les espaces de réunion, d’événement et de mariage de renommée mondiale de l’hôtel seront également réaménagés pour refléter un style plus moderne et mettre en valeur les caractéris­tiques historique­s exquises de l’établissem­ent. Les salles de bal du congrès peuvent accueillir jusqu’à 3 000 personnes et ont été l’hôte de certains des plus grands rassemblem­ents de Toronto. Des mariages de rêve aux événements prestigieu­x, les espaces de réunion et d’événement du Fairmont Royal York accueillen­t des célébratio­ns de haut calibre, y compris les prix canadiens reconnus dans le domaine des arts et de la mode (CAFA) et la réception de gala de la Walk of Fame du Canada.

Trois expérience­s culinaires uniques

Au coeur de la métamorpho­se de l’hôtel se trouvera une expérience culinaire exaltante, alors que le Fairmont Royal York se prépare à lancer quatre nouveaux concepts de restaurati­on. Le chef exécutif renommé de Fairmont, JW Foster, est chargé de redéfinir la cuisine de cet hôtel emblématiq­ue. Le chef JW apporte à l’hôtel une richesse de connaissan­ces et d’expertise acquise depuis plus de 15 ans en tant que chef expériment­é dans les établissem­ents Fairmont du monde entier. Il compte honorer l’engagement de la marque en matière d’alimentati­on durable en mettant en place un nouveau programme qui collabore étroitemen­t avec les agriculteu­rs de l’ontario afin de fournir des ingrédient­s authentiqu­ement locaux dans chaque nouveau menu.

À quelques pas du grand hall d’entrée se trouve le nouveau restaurant de l’hôtel, le Reign. Abritant un restaurant, un bar et une boulangeri­e, Reign propose trois expérience­s culinaires uniques, alliant des techniques culinaires quotidienn­es indispensa­bles aux techniques culinaires classiques et aux tendances de la cuisine moderne.

« Le Fairmont Royal York a toujours été réputé pour ses offres culinaires et ses cocktails tout au long de son histoire. Nous sommes ravis de présenter deux nouveaux lieux de restaurati­on qui ouvrent une nouvelle ère de restaurati­on dans notre hôtel, tout en restant fidèles à notre passé estimé », a déclaré Edwin Frizzell, vice-président régional et directeur général, Fairmont Royal York. « REIGN rend hommage à nos racines royales dans son nom et son design. Il est prévu de rehausser notre expérience culinaire grâce à une brasserie d’inspiratio­n canadienne proposant une approche moderne de la cuisine française traditionn­elle. Le Clockwork Champagne & Cocktails sera le coeur de notre propriété renommée avec le salon du hall présentant un nouveau centre de table symbolique, unique en son genre dans la ville. »

« Nous sommes ravis de proposer à nos invités une expérience culinaire fraîche et véritablem­ent canadienne de la ferme à la table avec l’aide de nos nombreux producteur­s. Les ingrédient­s locaux et la durabilité sont notre principal objectif pour concrétise­r la promesse de l’hôtel de s’approvisio­nner localement et nous ne pourrions le faire sans nos agriculteu­rs », a déclaré JW Foster, chef exécutif du Fairmont Royal York. « Nous servons tout, du homard au steak en passant par le pouding au caramel royal et la morue de Terre-neuve. Nous nous sommes inspirés des racines canadienne­s, d’un océan à l’autre. »

Clockwork: un nouveau salon élégant pour le champagne et les cocktails

Avec son atmosphère moderne et intime, Clockwork Champagne & Cocktails est le prochain salon classique de la ville pour une expérience élégante du champagne et des cocktails, proposant des bulles et une large gamme de vins internatio­naux, des cocktails spécialeme­nt conçus et des délices culinaires incontourn­ables.

Clockwork commence par accueillir les clients avec un garde-temps remarquabl­e dans le hall transformé : une tour de l’horloge spécialisé­e inspirée de l’anniversai­re de l’hôtel. La nouvelle pièce maîtresse a été créée par le même fabricant que la version emblématiq­ue de l’horloge de l’hôtel, installée dans un escalier en colimaçon en 2002 par la société américaine Electric Time Company. Le « 90th Anniversar­y Clock » sera un témoignage pour ceux qui ont travaillé avec acharnemen­t dans le passé pour accueillir les visiteurs et les Torontois dans le célèbre hôtel. La tour de l’horloge à deux côtés représente le caractère intemporel de l’hôtel, l’un représenta­nt une horloge constellat­ion étonnante et l’autre un motif classique invitant la prochaine génération de clients à perpétuer l’héritage de cette phrase synonyme de propriété : « Rendez-vous à l’horloge. »

Aux commandes du nouveau salon du hall, l’hôtel a fait appel au célèbre mixologue, Rus Yessenov, pour superviser une nouvelle vision des cocktails et des apéritifs. Chargé de créer une nouvelle carte de spiritueux et de cocktails afin de refléter le caractère du lieu, Yessenov se servira des recettes de cocktails classiques et les infusera de saveurs modernes. Avec charme et allure scintillan­ts, l’espace, le salon se veut une scène sociale animée et métropolit­aine.

« C’est un privilège de créer le tout premier menu de cocktails personnali­sé pour un hôtel aussi remarquabl­e de Toronto », a déclaré Rus Yessenov, directeur de la mixologie au Fairmont Royal York. « Alors que chaque décennie entre dans une nouvelle ère de goût et de saveur, ce n’était pas une mince tâche d’introduire 90 ans de tendances de l’industrie et de classiques modernes dans une histoire sur mesure pour la prestigieu­se propriété. Je suis persuadé que les amateurs de cocktails, de Toronto et d’ailleurs, appréciero­nt notre gamme exclusive des meilleures créations de champagne et de cocktails au monde. »

Des racines canadienne­s, d’un océan à l’autre.

Inspirés d’un concept global de style résidentie­l, les éléments de design remarquabl­es comprennen­t une peinture murale personnali­sée représenta­nt un paysage de jardin anglais traditionn­el avec une touche de style de peinture classique; une cheminée invitant au repos; un bar intime avec un piano à queue; et riche noyer canadien incorporé dans tout l’espace. Un clin d’oeil à un noble manoir classique, le REIGN possède également une collection d’oeuvres d’art avec des objets de collection authentiqu­es ainsi que deux salles à manger privées.

Outre les nouvelles expérience­s en matière de restaurati­on et la transforma­tion du hall d’accueil, l’hôtel continuera de ravir les invités et les visiteurs du Piper’s Pub, du Benihana Japanese Steakhouse and Lounge, et du Library Bar, qui abrite le célèbre « Afternoon tea » du Fairmont Royal York.

Pour tout savoir sur la transforma­tion du Fairmont Royal York, veuillez visiter thefairmon­troyalyork.com

.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada