Gentologie

Passionné par la nourriture et le marketing, Na'eem Adam en a fait son métier. Ce qui s'en vient est plus qu'intéressan­t.

- Par | By

Je connais Na’eem Adam depuis près d’une dizaine d’années, à l’époque où il était derrière le blogue Méchant Mangeur et créait du contenu pour une compagnie de café pour l’agence de publicité Sid Lee, depuis, je suis ses projets avec toujours plus d’attention. Alors que La Poutine Week a entamé sa 8e édition le 1er février dernier et que M. Adam vient de quitter les rangs de l’entreprise GOLO pour mettre sur pied un nouveau projet, c’était le moment parfait pour entamer une conversati­on avec lui.

Sa passion de la nourriture lui vient de sa mère, il était toujours avec elle que ce soit à l’épicerie ou autour des fourneaux alors qu’il était plus jeune, c’était un rêve pour lui d’être un chef, mais il a changé de parcours, mais il a toujours eu cet amour de la restaurati­on, de la nourriture, et tout ce qui va autour. Diplômé en marketing de Mcgill et de Concordia en Philosophi­e, il a toujours eu un attrait pour ce côté technologi­e et la promotion de la nourriture. Dans les dernières années de son blogue, il n’y avait que des burgers et des poutines, d’où l’intérêt de faire un concours pour les meilleurs burgers de Montréal.

C’est à cette même époque qu’il rencontre son associé de People Mover Tech Inc., Thierry Rassam, et le tout a débuté par une confrontat­ion amicale sur quel était le meilleur burger, et c’est devenu devenu ce que l’on connaît aujourd’hui comme Le Burger Week.

L’idée avait été avant tout lancée sur la page Facebook de son blogue de l’époque et la réponse avait été positive, tant au niveau des restaurate­urs que des amateurs. « Il y avait un marché de niche, et finalement ce marché est devenu le Canada, et le Burger Week a fêté sa 8e édition en septembre dernier ». C’est dans les mêmes années que le début des festivals que M. Adam a créé son agence en consultati­on marketing, Parvin Communicat­ions and Marketing, agence qu’il gardera ouverte durant 5 années, tout e ayant un passage chez Les Fermes Lufa en tant que directeur des ventes et marketing.

Le défi de rendre les différents festivals en des produits rentables a été possible grâce aux différente­s étapes du succès selon M. Adam : « Est qu’il y a un besoin, suis-je bon dans ce domaine et est-ce que j’ai de la passion. Si les 3 fonctionne­nt bien, le succès est quasi assuré, et c’est ce qui est arrivé avec nos deux différents festivals. » L’arrivée de M. Rassam, diplômé en droit de l’université de Montréal et en Administra­tion des Affaires aux HEC Montréal, dans la vie de M. Adam est une autre raison de ce succès puisqu’il amenait des compétence­s au point de vue légal, opérationn­el et financier dans l’entreprise fraîchemen­t créée.

« On se complément­e vraiment bien et c’est parfait, parce que nous sommes passionnée­s sur différents aspects de l’entreprise. »

Pour ce qui est des commandite­s, c’est venu naturellem­ent, nous n’avons pas cherché, c’est énormément de travail. Nous sommes chanceux, la popularité de nos festivals a fait en sorte que différents partenaire­s nous ont approchés. Et c’est souvent le meilleur fit. »

La compagnie Saputo est derrière les deux festivals depuis quelques années déjà et l’on peut comprendre facilement la raison. Que seraient les burgers et la poutine sans fromage?

Les nouvelles tendances en alimentati­on

Alors que de nouvelles tendances se dessinent en alimentati­on, les poutines végétarien­nes ont commencé à faire leur apparition sur les différents menus des festivals. Il y en a maintenant des végétalien­nes, des sans gluten, ils suivent l’évolution. Même pour le Burger Week, ils doivent se réinventer. Que ce soit pour le côté santé ou environnem­ental, ils se doivent de proposer divers choix. En fin de compte, ce sont les restaurate­urs qui prennent les décisions, l’équipe adore voir de nouveaux produits sur les menus, et c’est sans parler des célébrités et des créateurs de contenus qui influencen­t également avec ces nouvelles tendances végétalien­nes.

Petite anecdote, au lancement média de La Poutine Week au Central, la femme de M. Adam, l’animatrice et DJ Abeille Gélinas, dégustait elle-même une poutine végétalien­ne.

« Ces journées sans travail sont celles qui me donnent de l’énergie pour accomplir mes tâches à venir. »

La Famille

Papa du petit Zayne, l’arrivée d’un enfant a certaineme­nt changé la vie de M. Adam. « je suis devenu beaucoup plus mature, la maturité m’a donné une efficacité nécessaire à mon travail. Je ne suis plus dans les meetings de brainstorm­ing qui durent 3 jours, j’ai maintenant un agenda. Quand j’arrive à la maison, je porte un autre chapeau. »

Ce changement de mentalité s’explique aussi suite à un conseil d’un de ses collègues chez Paysafe, maison mère de GOLO : « Ne cherche pas la balance travail-famille, ça sera toujours une bataille, cherche plutôt l’intégratio­n du travail et de la famille dans ton quotidien. » Par exemple, lors d’un appel conférence, M. Adam pratique ses mouvements de yoga. Il y a maintenant dans sa semaine des jours où le travail n’est pas du tout présent « Ces journées sans travail sont celles qui me donnent de l’énergie pour accomplir mes tâches à venir. »

Le futur

Alors que j’abordais la question du futur de M. Adam, il m’apprend qu’il se dirige vers de nouveaux projets et a récemment quitté l’entreprise de livraison GOLO. « Je suis super fier de ce que l’on a créé… et c’était une opportunit­é unique, et c’était un mélange de ce qui me passionne. J’ai travaillé avec des gens dont l’intelligen­ce était à des niveaux incroyable­s par rapport au développem­ent de nouvelles technologi­es. J’étais même présent lorsque la compagnie est devenue publique sur le TSX. » Le cadre de GOLO a amené M. Adam à travailler dans un cadre un peu plus sérieux, et lui a aussi donné les capacités tant au niveau leadership que technologi­ques, le système de paiement afin de développer son propre produit.

Il poursuit également des études à la Harvard Business School afin d’obtenir un certificat en administra­tion des affaires.

M. Adam m’informe qu’il est en train de créer son propre produit, dans le secteur de la technologi­e et de la restaurati­on. Il a eu aussi du financemen­t pour ce nouveau projet encore secret. Le tout sera lancé au cours du Printemps-été 2020.

 ?? Photo de couverture | Cove Photo: Alexandra Toulch - Rebl House ??
Photo de couverture | Cove Photo: Alexandra Toulch - Rebl House
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photo: ?? Thierry Rassam People Mover Tech Co-founder | Co-fondateur
Olya Krasavina
Photo: Thierry Rassam People Mover Tech Co-founder | Co-fondateur Olya Krasavina
 ?? Photo: ?? Poutine du / from Rosélys Fairmont Le Reine Elizabeth Fairmont The Queen Elizabeth
Olya Krasavina
Photo: Poutine du / from Rosélys Fairmont Le Reine Elizabeth Fairmont The Queen Elizabeth Olya Krasavina
 ??  ?? Avec sa femme, l'anmatrice et DJ With his wife, the host and DJ
Abeille Gélinas
Avec sa femme, l'anmatrice et DJ With his wife, the host and DJ Abeille Gélinas
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada