Gentologie

Le cheval électrifié

- Par| By Normand Boulanger

Ça fait quelques années que l’on attend une Mustang électrique, la voiture de sport iconique, et voilà que ça se produit… sous la forme d’un VUS, la Mustang Mach-e. Certains sont heureux de cette venue, d’autres ont été déçus en voyant ce véhicule inspiré de la Mustang. Est-ce le début d’une nouvelle sous-marque de Ford ou celui d’une réelle innovation électrique ?

Alors que ce tout nouveau VUS entièremen­t électrique a été dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles en fin d’année dernière et en première canadienne au Salon de l’auto de Montréal, je me suis entretenu avec le responsabl­e du marketing de la Mustang Mach-e, Fabrice Jund afin de discuter de cette première en 55 ans où Ford élargit la gamme Mustang et propulse son célèbre cheval galopant dans l’ère des véhicules électrique­s avec la Mustang Mach-e.

Alors que plusieurs sont sceptiques de cette arrivée, je demande cette question que tout le monde veut savoir, soit si les gens étaient justement craintifs de l’accueil du véhicule. La répond de M Jund, « On n’était pas vraiment inquiets en fait. On avait tous les éléments de L’ADN de la Mustang : la vitesse, la performanc­e, le plaisir de conduire et la liberté et l’autonomie de la voiture. Cette dernière peut faire 475 km.

On savait que l’on avait une voiture qui était tout à fait capable de porter le nom Mustang et être très bien acceptée. Souvent, la première réaction est émotionnel­le, mais quand ils voient la voiture, c’est là où ils se disent qu’elle mérite le nom Mustang. Quand on la conduit, c’est encore plus évident puisqu’elle tient la route d’une manière magnifique et a l’esprit Mustang. »

Le Design

De fait, sur le côté du design, on remarque les 3 barres à l’avant, même chose à l’arrière, les hanches sont musclées, le capot est long et effilé, ainsi que des caractéris­tiques aérodynami­ques du toit qui sont présentes afin d’améliorer la performanc­e de la Mach-e. On remarque aussi l’espace intérieur qui est assez immense.

La technologi­e plus moderne est présente, j’ai par contre moins aimé le très grand écran. Ce dernier aurait pu vraiment être mieux intégré dans ce véhicule de performanc­e.

Il y a également plusieurs choix d’options pour le client. Ces dernières débutent autour de 50 000 $ jusqu’au modèle GT 1st Edition. La traction intégrable, en option, est parfaite pour nos conditions et donne une tenue de route inégalée selon M. Jund.

Une Mustang Électrique en vue ?

Une autre question qui brûle les lèvres est celle à savoir si un jour il y aura une Mustang électrique, la voiture et non le VUS. En bonne personne de marketing, M. Jund me répond qu’ils ne font pas trop de prévisions, et qu’ils préfèrent parler du présent modèle. C’est une vraie addition selon lui.

Je lui ai demandé les plus gros défis de conception du véhicule, et il me disait qu’au départ ils étaient partis dans un véhicule qui remplissai­t les normes d’émissions, et ils se sont dit que ce ne serait pas assez, que le véhicule ne serait pas différenci­é. Il ajoute que l’équipe de designers a travaillé sur la voiture, les designers sur la performanc­e et c’est devenu une Mustang avec tout ce que l’on peut lui reconnaîtr­e.

L’ouverture des portières est assez incroyable, quelque chose de très innovateur en pesant sur un bouton. On sent que Ford a beaucoup pris les différente­s rétroactio­ns des clients, et ça paraît, beaucoup. Le tapis de chargement pour téléphone, les différents ports USB, l’orientatio­n des écrans, etc.

« La Mustang Mach-e permet de rejeter cette idée que les véhicules électrique­s ne sont bons qu’à réduire la consommati­on de carburant, soutient Hauthai-tang, responsabl­e du développem­ent des produits et des achats chez Ford.

Les gens veulent une voiture stimulante à conduire, qui a belle allure et qui peut facilement s’adapter à leur style de vie, et la Mustang Mach-e remplit tous ces critères dans son style incomparab­le. »

« Que vous souhaitiez vraiment ressentir ses performanc­es ou recherchie­z l’atmosphère calme que peuvent offrir les véhicules électrique­s, la Mach-e utilise le pouvoir de l’électrific­ation pour créer une expérience de conduite unique tout en conservant le sentiment de liberté incomparab­le qu’offre la Mustang », a déclaré Ted Cannis, directeur mondial de l’électrific­ation pour Ford.

Autre petit détail de conception que m’expliquait M. Jund, le toit panoramiqu­e en verre fixe livrable a un secret : un revêtement spécial sur le verre avec une protection infrarouge qui aide à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. De plus, une couche intérieure dans le verre offre une protection contre les rayons UV. « On avait tous les éléments de L’ADN de la Mustang : la vitesse, la performanc­e, le plaisir de conduire et la liberté et l’autonomie de la voiture. On savait que l’on avait une voiture qui était tout à fait capable de porter le nom Mustang»

Fabrice Jund, responsabl­e du marketing de la Mustang Mach-e

Enfin, rien de plus simple que d’entrer dans le véhicule et le démarrer grâce à la technologi­e Téléphone-clé, qui fait ses débuts dans la gamme Ford dans la Mustang Mach-e (on la retrouvait déjà dans la gamme Lincoln). Grâce à l’interface Bluetooth, le véhicule peut détecter le téléphone intelligen­t des clients lorsqu’ils approchent et déverrouil­ler la Mach-e, permettant ainsi aux clients de se mettre au volant sans avoir à sortir leur téléphone cellulaire de leur poche ou à utiliser une télécomman­de. Un code de secours peut également être saisi sur l’écran tactile central pour démarrer et conduire le véhicule si la batterie du téléphone est déchargée.

Un véhicule à découvrir, et qui fera sans doute beaucoup parler lors de son arrivée sur les routes à la fin de 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada