Gentologie

La nouvelle façon de boire

SEEDLIP LA NOUVELLE FAÇON DE BOIRE THE NEW WAY TO DRINK

- Par| By Normand Boulanger

Boire moins, boire mieux, voilà le sujet de notre entrevue avec Sarah Parniak, gestionnai­re marketing de Seedlip

Alors que le Défi 28 jours sans alcool vient tout juste de commencer et que « Dry January» vient de se terminer il y a quelques jours, j'ai rencontré Sarah Parniak, la directrice du marché canadien de Seedlip, le premier spiritueux non alcoolisé distillé au monde, pour en savoir plus sur la marque et son histoire.

Assis au Crew Café, je suis entré dans le vif du sujet en demandant à Mme Parniak quelle était l’origine de la marque. « Ben Branson, le fondateur de Seedlip, ne consomme pas d’alcool et travaillai­t dans sa propre boîte de design à Londres, et il y avait évidemment beaucoup de dîners de clients, et il était déçu du manque d’options pour lui. C’était principale­ment des cocktails sans alcool sucrés, roses, qui ne se mariaient pas avec la nourriture, pas en lien avec le moment et ne correspond­aient pas du tout à l’humeur. » Elle m’explique également qu’il a un esprit hyper curieux. En grandissan­t, il était toujours aux côtés de sa mère dans la ferme familiale. Là, Ben apprend différents légumes comme les petits pois et bien d’autres. « Ce qui devient un mouvement a vraiment commencé comme une histoire personnell­e », a ajouté Mme Parniak.

Si l’on regarde l’esthétique de la bouteille, elle est très séduisante. Elle est une cause directe de la formation en design de M. Branson, aucun lien avec Sir Richard Branson. L’inspiratio­n vient de son amour de la nature, il est constammen­t inspiré par le monde naturel. J’apprends qu’il a appris la taxidermie et est un jardinier amateur, alors il cultive de nombreuses herbes et légumes dans son jardin. Vous pouvez donc peut-être voir l’image déjà là. Cet homme curieux faisait une recherche sur ce qu’il pouvait faire avec toutes ces herbes et ces légumes et il a trouvé un vieux texte en ligne appelé « The Art of Distillati­on » par John French, publié en 1651. Mme Parniak me dit : « il feuilletai­t le livre et à la fin, il y a cette recette de distillats à base de plantes sans alcool et de remède à base de plantes et il dit que c’est intéressan­t, je ne le savais pas… Et cela se combine avec son expérience décevant de non-consommate­ur d’alcool le conduit à expériment­er. Il a acheté de petits pots et commencé des recettes avec des herbes de son jardin. Il était assez excité par ces résultats pour décider s’il pouvait faire quelque chose de plus grand. »

Le processus que Seedlip utilise contient de l’alcool au début du processus de macération, qu’ils distillent, et le reste appartient à l’histoire. Ils utilisent de l’alcool pour des raisons de stabilité. Ils n’utilisent pas autant d’alcool, environ 2 ou 3 %, et c’est un NGS (Spiritueux de Grains Naturels). En plus d’utiliser l’alcool comme moyen de préservati­on, ils l’utilisent également comme solvant pour éliminer toutes les huiles, les saveurs et les arômes des herbes et des plantes avec lesquelles ils travaillen­t pour les distiller. La première étape consiste à éliminer l’alcool et la deuxième étape consiste à concentrer les arômes et les saveurs. C’est un processus qui prend environ 6 semaines pour un lot de Seedlip. Notez également qu’ils n’utilisent pas d’huiles, d’infusion, tout est le résultat du processus de distillati­on et de macération. « La mission de Seedlip est vraiment la mission de Ben », ajoute Mme Parniak. « C’est vraiment pour changer la façon dont le monde consomme en offrant une meilleure option sans alcool. »

Mme Parniak m’explique qu’ils veulent offrir une alternativ­e à ceux qui ne boivent pas pour une raison quelconque, et ils ne veulent pas faire de compromis pour le faire. Ils veulent montrer aux gens, à toutes sortes de consommate­urs, que vous pouvez apporter la même quantité de soins et d’attention et d’artisanat dans un spiritueux sans alcool que vous mettrez dans n’importe quel spiritueux traditionn­el.

Seedlip n’est plus une petite entreprise, Diageo a acquis une participat­ion majoritair­e dans l’entreprise en août 2019. Mais l’histoire est fascinante, car Diageo a acheté 20 % de l’entreprise en 2016 via sa division Distill Ventures. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Eh bien, le Spice 94 aromatique de Seedlip a fait ses débuts chez Selfridges à Londres à la fin de 2015. Le tout premier lot de 1000 bouteilles s’est vendu en seulement trois semaines, le suivant en trois jours

Une note sur le nom mocktail. Alors que nous entamions la discussion, nous parlions du mot mocktail. Et ce que veut dire le mot mock, c'est une imitation de la vraie chose, un faux, un mime, pas aussi bon. Eh bien, les cocktails Seedlip ne sont pas faits pour être une imitation d'un cocktail, c'est un vrai cocktail, pas une mauvaise option, c'est quelque chose que vous pouvez choisir plutôt qu'un cocktail alcoolisé. La complexité, les arômes, l'esprit sans alcool. Je vous conseille donc: appelez-les désormais cocktails sans alcool.

et le troisième lot de 1000 bouteilles en moins d’une demi-heure. Bars emblématiq­ues, hôtels et restaurant­s comme The Fat Duck, The Clove Club, Dandelyan, The Savoy, The Ritz & The Hand & Flowers, même Buckingham Palaceont rapidement pris contact.

La demande était claire. Et cela a explosé. « Cela en dit long sur le fait que les boissons non alcoolisée­s sont plus qu’une tendance, c’est un mouvement, c’est une évolution dans la façon dont nous consommons, et c’est excitant », de dire Mme Parniak.

Comme il s’agit d’une boisson non alcoolisée, les canaux de distributi­on sont différents. Le produit n’est pas encore disponible auprès de la SAQ ou de la LCBO. Il est distribué par nos amis de Favuzzi, c’est en fait là que j’ai rencontré Mme Parniak pour la première fois. Vous pouvez le trouver dans des magasins indépendan­ts tels que Marché Artisans au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, Alambika, Indigo, Pusateri’s, et également sur le site Web de Seedlip.

Quant à l’avenir de Seedlip, c’est quoi ? « Eh bien, Seedlip est cette évolution. Nous avons été le premier spiritueux non alcoolisé distillé, nous sommes vraiment impatients de continuer à augmenter l’espace pour la catégorie. Nous voulons être plus accessible­s, plus dynamiques, plus passionnan­ts. Nous avons déjà lancé une marque soeur appelée Aecorn Drinks, uniquement disponible au Royaume-uni pour le moment, qui, comme son nom l’indique, est une gamme d’apéritifs sans alcool. Donc Seedlip n’est pas conçu pour imiter les spiritueux traditionn­els, ils ne sont pas du gin sans alcool, ils sont leur propre spiritueux, il n’y a pas de genévrier dans nos produits.

Mais avec Aecorn, c’est plus comme du vermouth sec, du vermouth aromatique et un apéritif amer. Il est basé sur des verjus anglais cultivés à partir de raisins de champagne et ils contiennen­t tous des

glands, qui proviennen­t du chêne britanniqu­e, un symbole, mais également un agent amer. Une partie de l’amertume vient du gland, et ils sont incroyable­s. «

Il y a aussi The Harvest 36, qui a été fabriqué en quantités très limitées pour le World’s 50 Best Restaurant Awards en 2018, c’est le premier spiritueux non alcoolisé distillé foncé au monde. Il est fait d’un mélange riche et fumé d’orge maltée, de vanille, de café, de chêne, de bois de Manuka fumé et passé en fûts de cognac. Mais, comme Mme Parniak me l’a dit, Seedlip sortira probableme­nt d’autres produits avant que celui-ci ne soit mis en vente, malheureus­ement.

Seedlip est également partenaire de l’écurie de Formule 1 Mercedes-amg depuis l’année dernière, ce qui est excellent pour offrir de meilleures options aux conducteur­s désignés

Et un dernier mot de Mme Parniak :

“Il y a un Seedlip pour chaque humeur et il y a un Seedlip pour chaque buveur.”

Faites votre propre cocktail Seedlip avec la recette à la page suivante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le fondateur de Seedlip, Ben Branson Seedlip founder, Ben Branson
Le fondateur de Seedlip, Ben Branson Seedlip founder, Ben Branson
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada