Gentologie

L'inspiratio­n asiatique

La baignoire Taizu de Victoria + Albert par Steve Leung

- Par| By Normand Boulanger

Steve Leung nous parle de sa collaborat­ion avec Victoria + Albert pour la baignoire Taizu

L’hiver est cette saison où les bains sont longs. Alors il vaut mieux être bien durant ce temps passé dans l’eau chaude et bien souvent moussante. Le modèle Taizu est une somptueuse baignoire circulaire inspirée par la fine porcelaine de la dynastie Song. Cette baignoire de style spa, conçue par le célèbre designer Steve Leung, basé à Hong Kong, est une pièce maîtresse luxueuse qui confère une touche asiatique à toute salle de bain. Voici nos questions au designer de cette somptueuse pièce d’art, Steve Leung.

Comment la collaborat­ion avec Victoria + Albert a-t-elle débuté ?

Victoria + Albert est une marque tellement réputée pour son design intemporel et contempora­in qu’une collaborat­ion me semblait parfaiteme­nt naturelle. Lorsque j’ai été approché pour créer une baignoire haut de gamme, j’étais ravi de commencer cette collaborat­ion avec cette marque très acclamée.

L’accent qu'elle met sur les baignoires de luxe s’accorde complèteme­nt avec ma philosophi­e en termes de design de salles de bain. L’esthétique, le confort et l’expérience personnell­e sont les concepts auxquels j’accorde le plus d’importance. Il y a plusieurs petits détails qui peuvent transforme­r une salle de bain ordinaire en une d’ambiance « spa privé et confortabl­e ».

La compagnie porte toujours une grande attention à ce genre de petits détails. Travailler avec eux m’a permis de créer une forme exquise et singulière avec le matériel unique de Quarrycast.

Quelle était l’inspiratio­n derrière le bain Taizu ?

Le Taizu a été nommé après le grand Empereur Taizu, le fondateur de la Dynastie Song, qui représente une ère « d’or » dans l’histoire de la Chine, réputée pour sa culture rayonnante. Le design du bain est inspiré par les céramiques Song, appréciées pour leurs proportion­s élégantes et sophistiqu­ées et leurs formes simples. L’art de la céramique a atteint un niveau de perfection sans précédent à cette époque grâce à un travail artisanal exceptionn­el, et c’est précisémen­t ce à quoi je rends hommage avec le bain Taizu.

Il y a de très petits bains ronds sur le marché. Pourquoi avez-vous choisi ce genre de design ?

Au début de ma collaborat­ion avec Victoria + Albert, je voulais créer quelque chose de spécial. En étudiant leurs collection­s existantes, il y avait déjà plusieurs magnifique­s baignoires de forme ovale et rectangula­ire, alors j’ai vu ceci comme une opportunit­é excitante d’explorer de nouvelles avenues en leur présentant leur tout premier bain rond. En mettant en relation la forme à l’inspiratio­n de l’ancienne culture chinoise, la forme circulaire est un symbole propice qui représente l’unité et la perfection.

Comment ce modèle apporte-t-il la relaxation à la vie ?

En établissan­t un lien intime entre l’est et l’ouest, le Taizu célèbre la philosophi­e du bien-être chinois par un design minimalist­e et contempora­in. Sa constructi­on même incarne la détente avec ses côtés en pente douce qui favorisent le confort. Prendre son bain est une expérience apaisante qui rajeunit le corps et l’esprit : comme le quotidien peut être de plus en plus intense, ce moment de tranquilli­té est précieux.

C’est pourquoi chaque composante du bain, de la forme au travail artisanal, en passant par le matériel de fabricatio­n est soigneusem­ent choisie pour assurer la plus luxueuse et confortabl­e expérience au baigneur.

Quel autre objet de salle de bain aimeriez-vous créer ?

Comme je suis intrigué et visuelleme­nt stimulé par ce que les détails raffinés peuvent ajouter à une pièce, j’aimerais me mettre au défi en créant un robinet de salle de bains révolution­naire qui allie de façon harmonieus­e l’héritage traditionn­el chinois à une touche occidental­e contempora­ine.

 ??  ??
 ??  ?? BIEN PRENDRE SOIN DE SOI. DE CORPS ET D'ESPRIT.
BIEN PRENDRE SOIN DE SOI. DE CORPS ET D'ESPRIT.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada