Gentologie

LA FROMAGERIE DE L’ISLE,

Une coopérativ­e spécialisé­e dans les produits artisanaux haut de gamme, vient de lancer deux nouveaux fromages, dont le second de la série avec l’artiste Marc Séguin, je me suis entretenu avec Daniel Leduc, le directeur de l’entreprise située sur L’isle-a

-

IN THIS SECTION

• • • • •

SUN, SIMPLICITY & SPIRITS DRINK LOCAL

PERFECT SUMMER PAIRINGS DRINK LIGHT

OLIVE OIL: THE PERFECT FRYING

M. LEDUC me dit dès le départ que si l’on entamait une conversati­on sur l’origine de l’isle et de la fromagerie, nous pourrions en parler des heures durant. Pour ce qui est de l’entreprise plus que centenaire, celle-ci a modifié son positionne­ment afin de se concentrer uniquement sur la fabricatio­n de fromages fins artisanaux haut de gamme plus travaillés.

Pour être plus précis, nous parlons de ceux élaborés à base de lait non pasteurisé, qui sont toujours façonnés à la main, incluant leur cheddar vieilli, le plus ancien au Québec, fabriqués depuis les années 1900. La Fromagerie est une des dernières à les réaliser de façon artisanale.

Par contre, ce marché demeure saturé et peu rentable vu la quantité astronomiq­ue de joueurs industriel­s. C’est pour cette raison que l’entreprise s’est dirigé vers les produits fins, et depuis ils ont reçu un accueil prodigieux, de me dire M. Leduc. Depuis le nouvel alignement de la marque à la fin de 2018, les ventes ont plus que doublé, et ce, malgré les contrainte­s d’approvisio­nnement en lait. À titre d’informatio­n, ce dernier ne provient que de l’archipel, et doit être quotidienn­ement transformé, soit 365 jours par année.

Newspapers in English

Newspapers from Canada