Gentologie

Voici les différente­s pièces de viandes servies durant la classe de maître L’art du steak

-

Côte de boeuf

Il s’agit d’un steak découpé dans le rôti de boeuf dont l’os est encore attaché. La viande est très tendre, juteuse et savoureuse. L’entrecôte est meilleure lorsqu’elle est grillée en raison de la quantité généreuse de marbrures, c’està-dire d’infiltrati­ons graisseuse­s. Sa tendreté reste la même lorsqu’elle est cuite à point.

Filet mignon

Le filet mignon est un terme français qui signifie littéralem­ent filet délicat. Ce nom est tout à fait approprié, car celui-ci est le morceau de viande le plus tendre et le plus savoureux. En fait, il est si fin qu’une fourchette peut parfois être utilisée pour le trancher s’il est de première qualité. Sa coupe est parmi les plus dispendieu­ses.

Contre-filet New York

Le contre-filet New York a une saveur prononcée et une texture moyenne. Ce n’est pas le steak le plus tendre. Cela étant dit, les gens semblent l’apprécier, car il est agréable à manger en raison de sa solide mâche. Les riches marbrures inhérentes à cette pièce créent une saveur unique et une expérience gustative délicieuse. C’est le steak le plus vendu au Vieux-port Steakhouse.

Bavette

La bavette est le nom français du steak de flanc. Comme l’onglet, il s’agit d’un morceau plat à la texture lâche et à la saveur prononcée. On l’appelle la coupe des bouchers, car on dit que ceux-ci la réservent pour leur propre plaisir.

Pour des accords vins et mets gagnants

En ce qui concerne les accords vins et mets, voici les conseils d’annie-claude Gaudreau, directrice des ventes de l’agence Icon Vins Fins, pour un repas sur le barbecue sans anicroche. À cet effet, Gentologie tient à remercier l’entreprise d’avoir fourni les différents alcools lors de la tenue de la classe de maître L’art du steak.

• Un vin mousseux pour accueillir vos convives, c’est toujours gagnant, ça ajoute souvent à la fête et ça démarre bien la soirée.

• Pour les viandes avec plusieurs épices, comme celles que nous avons dégustées lors de l'événement L’art du steak, je suggère un vin rouge très goûteux et aromatique. On désire quelque chose de plus dense afin que l’assaisonne­ment ne vienne pas trop faire d’ombre au vin.

• Pour des produits avec un gras très présent, comme la saucisse par exemple, allez-y encore une fois en rouge, mais avec un jus d’une bonne acidité et des tannins bien sentis dans le but d’aller chercher un équilibre en bouche.

• Si vous avez des viandes plus sèches telles que le porc ou la volaille, choisissez un rouge moins tannique et plus sur le fruit pour ne pas accentuer le profil de l’aliment. Dans le cas où vous préférez un blanc, sélectionn­ez un produit davantage texturé et charnu comme un chardonnay boisé, viognier ou du sud de la France.

Les vins dégustés

Présentés par

• Limestone Ridge Riesling Spark 2019

Vallée du Niagara, Canada – Importatio­n privée

• Campo Eliseo Cuvée Alegre 2021

Rueda, Espagne – Code SAQ 14425405

• Poderi Gianni Gagliardo Grignolino d’asti 2020 Piémont, Italie – Importatio­n privée

• Cusumano Alta Mora Etna Rosso 2020

Sicile, Italie – Importatio­n privée

• Vicente Faria Vinhos Quinta Vale Santa Luzia Reserva Tinto 2019 Douro, Portugal – Importatio­n privée

• Speri Valpolicel­la Ripasso Superiore 2020

Vénétie, Italie – Importatio­n privée

 ?? ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada