CANTONS DE L’EST / EASTERN TOWNSHIPS

Guide Arc-en-ciel - - Suivez Le Guide Arc- En- Ciel - www.can­tons­de­lest.com

Per­dez-vous dans les es­paces plus grands que nature des Cantons-de-l’Est. Par­tez à l’aven­ture dans ses parcs, gra­vis­sez ses mon­tagnes, plon­gez dans ses lacs et lais­sez-vous ber­cer par la quié­tude des lieux. Al­lez à la ren­contre des ar­ti­sans, pro­duc­teurs et com­mer­çants de la ré­gion. Dé­cou­vrez les vil­lages riches d’une his­toire éton­nante et tu­mul­tueuse! Goû­tez aux pro­duits plus que gour­mands, et aux vins et bières bien d’ici.

TRÉ­SORS-CA­CHÉS

Ici, le pa­tri­moine, le ter­ri­toire et ses ha­bi­tants vous offrent de pe­tits joyaux à dé­cou­vrir pour faire de votre vi­site un mo­ment in­ou­bliable. Pre­nez le temps de vous ar­rê­ter à L’épo­pée de Ca­pel­ton, un com­plexe mi­nier his­to­rique où, sous la terre, vous en ap­pren­drez plus sur la ri­chesse de cette mine qui fut, dans les an­nées 1930, la plus pro­fonde du monde. Un ar­rêt s’im­pose à la ferme Les ânes en cu­lotte, unique en son genre, où vous dé­cou­vri­rez com­ment les pro­prié­taires des lieux ont su ex­ploi­ter avec brio les avan­tages uniques du lait d’ânesse. En plus des nom­breux lieux d’hé­ber­ge­ment qui vont du simple gîte aux éta­blis­se­ments of­frant tous les ser­vices, les Cantons-de-l’Est pro­posent aus­si des en­droits in­so­lites où pas­ser la nuit. Que ce soit en tente-ha­mac, en Tro­glo (mai­son en par­tie sous terre, ins­pi­rée du ro­man Bil­bo le hob­bit de J.R.R. Tol­kien) ou en Zoo­box (loft en pleine nature), soyez as­su­rés que de jour comme de nuit, votre sé­jour dans la ré­gion se­ra mé­mo­rable!

GAS­TRO­NO­MIE

L’ex­pé­rience gour­mande a une des­ti­na­tion, les Cantons-de-l’Est, à dé­cou­vrir à tra­vers ses trois marques gour­mandes : Chefs créa­teurs, Ca­fés de vil­lage et Créa­teurs de saveurs. Les Chefs créa­teurs par­tagent une ré­pu­ta­tion en­viable et un sou­ci de ré­in­ven­ter la cui­sine à par­tir des pro­duits ré­gio­naux. Ils vous pro­posent une ex­pé­rience gour­mande et raf­fi­née of­frant des re­cettes créa­tives à par­tir de pro­duits du ter­roir et des saveurs d’ici. Les Ca­fés de vil­lage sont un ré­seau bien sé­lect où on peut dé­gus­ter un ca­fé, des pro­duits ré­gio­naux et sai­son­niers et dé­cou­vrir les se­crets bien gar­dés du vil­lage. Ces lieux de ren­contres sont ac­cueillants, convi­viaux et sur­tout très simples. Ils re­pré­sentent l’âme et le coeur de leur coin de pays. Re­cher­chez la marque Créa­teurs de saveurs, un gage de qua­li­té pour les fro­mages, le cidre, le vin, le miel, le si­rop d’érable, le san­glier, le cas­sis, etc. Goû­tez les Cantons!

PLEIN AIR

Res­pi­rez à pleins pou­mons du­rant une ran­don­née en montagne ou sur un sen­tier na­tu­rel! Les Cantons-de-l’Est offrent plu­sieurs op­tions de ran­don­née en plein air, et les sentiers qu’on y trouve – pour une ex­pé­di­tion courte ou longue – sont adap­tés à tous les ni­veaux. Cer­tains sentiers sont si­tués dans l’un des quatre parcs na­tio­naux – Mont-Mé­gan­tic, Fron­te­nac, Mont-Or­ford et Ya­mas­ka –, où on peut trou­ver une foule d’autres ac­ti­vi­tés de plein air, comme le cam­ping, le kayak et le ca­not. La route des Som­mets, l’un des trois cir­cuits tou­ris­tiques de la ré­gion, donne ac­cès aux som­mets les plus éle­vés de ce coin du Qué­bec. De plus, vous pou­vez vous dé­pla­cer à vé­lo d’un bout à l’autre des Cantons. La ré­gion com­prend pas moins de 365 km de pistes cy­clables – cer­taines sur d’an­ciennes voies fer­rées, d’autres le long de routes cham­pêtres – tra­ver­sant les pay­sages de col­lines par­se­mées de lacs, de fermes, de vi­gnobles et de vil­lages. Al­lez-y, bou­gez!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.