Ma­ni­fes­ta­tion pour le lo­ge­ment so­cial

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS DES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR LA MAISON - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

Le Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain a or­ga­ni­sé une ma­ni­fes­ta­tion à Mon­tréal-Nord pour de­man­der à De­nis Co­derre, de consti­tuer une ré­serve de bâ­ti­ments et de ter­rains pour de fu­turs pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux.

Une soixan­taine de per­sonnes étaient réunies dans une am­biance bon en­fant, à proxi­mi­té de la mai­son de De­nis Co­derre à Mon­tréal-Nord. Le Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU), ac­com­pa­gné du Co­mi­té lo­ge­ment de Mon­tréal-Nord, or­ga­ni­sait une ker­messe pour le lo­ge­ment so­cial. Entre les jeux de poche et les quilles à dé­gom­mer à l’ef­fi­gie du maire de Mon­tréal, les mi­li­tants ont ré­pé­té leur ob­jec­tif: convaincre De­nis Co­derre de si­gner la « Dé­cla­ra­tion d’ap­pui pour une ré­serve de ter­rains et de bâ­ti­ments à Mon­tréal », pour des pro­jets fu­turs de lo­ge­ments so­ciaux.

« De­nis Co­derre a dit qu’il avait le lo­ge­ment so­cial à coeur. Nous vou­lons qu’il prenne des en­ga­ge­ments pré­élec­to­raux à ce su­jet», ré­clame Cé­line Ma­gon­tier, res­pon­sable des dos­siers mont­réa­lais au FRAPRU.

LE CAS DE MON­TRéAL-NORD

« Nous vou­lons que la Ville sorte des ter­rains du mar­ché pri­vé, ce­la fa­ci­li­te­rait la créa­tion de lo­ge­ments so­ciaux. À Mon­tréal-Nord, il y a peu de ter­rains, mais il y a quand même ce­lui du bou­le­vard Al­bert-Hu­don », pré­cise Ma­rie-Ève Le­mire, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au Co­mi­té lo­ge­ment de Mon­tréal-Nord.

Dans l’ar­ron­dis­se­ment, 5,2 % des lo­ge­ments sont des lo­ge­ments so­ciaux, contre 7,2 % pour la moyenne mont­réa­laise. Une si­tua­tion qui crée de longues at­tentes.

« Ce­la fait dix ans que j’ai de­man­dé un lo­ge­ment so­cial parce que nous sommes une grande fa­mille, avec cinq en­fants. Quand on est au­tant dans un pe­tit 5 ½ c’est dif­fi­cile pour les de­voirs, c’est dif­fi­cile pour tout. Ce­la prend vrai­ment du lo­ge­ment so­cial fa­mi­lial », té­moigne Cé­line Gin­gras, ci­toyenne de Mon­tréal-Nord de­puis 23 ans.

Le co­mi­té lo­ge­ment de Mon­tréal-Nord a éga­le­ment de­man­dé à la mai­resse, Ch­ris­tine Black, d’agir. Mais cette der­nière au­rait ré­pon­du vou­loir at­tendre que la Ville de Mon­tréal se po­si­tionne d’abord.

(Les­lie Meuraillon-TC Me­dia)

Les mi­li­tants des groupes lo­ge­ments ont uti­li­sé des jeux à l’ef­fi­gie de De­nis Co­derre pour faire pas­ser leur mes­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.