La mai­resse sor­tante parle de sa pla­te­forme

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - NA­FI ALIBERT na­fi.alibert@tc.tc

ÉLEC­TIONS. À l’image de son par­ti, la mai­resse sor­tante ins­crit sa cam­pagne dans la conti­nui­té de ce qui a été en­tre­pris par son ad­mi­nis­tra­tion de­puis son élec­tion en 2016.

Ar­ri­vée à la mai­rie de Mont­réal-Nord il y a 18 mois, Chris­tine Black se pré­sente au­jourd’hui au cô­té de quatre conseillers de l’Équipe Co­derre dans l’op­tique de pro­fi­ter d’un «vrai man­dat com­plet ». « Je sou­haite al­ler plus loin que ce qui a été réa­li­sé pen­dant ce court man­dat en vi­vant la cam­pagne tous en­semble », sou­ligne-t-elle.

Des propos qui in­carnent, sans sur­prise, la pla­te­forme de De­nis Co­derre in­ti­tu­lé En­semble, conti­nuons le tra­vail : un plan concret pour une mé­tro­pole du­rable.

REDODRER L’IMAGE DE MONT­RÉAL-NORD

Dans sa cam­pagne, Mme Black a dé­ci­dé de ne pas en­four­cher un che­val de ba­taille en par­ti­cu­lier, mais pré­fère « trai­ter de front tous les en­jeux qui sont in­ter-re­liés, comme dans une toile d’arai­gnée». Son ob­jec­tif: amé­lio­rer l’image de Mont­réal-Nord, « un des quar­tiers les plus pauvres au Ca­na­da », rap­pelle-t-elle.

Pour se faire, elle sou­haite voir l’ar­ron­dis­se­ment de­ve­nir un mi­lieu at­trac­tif où les en­tre­prises sou­haitent s’éta­blir. «Il y a un gros tra­vail de mar­ke­ting à faire, ad­met-elle, mais Mont­réal-Nord, qui est si­tué à proxi­mi­té des au­to­routes, se­ra aus­si pro­chai­ne­ment re­lié au reste de la ville grâce à l’ar­ri­vée du SRB et du mé­tro, ce qui re­pré­sente un atout cer­tain», pense-t-elle avant d’ajou­ter que l’ar­ron­dis­se­ment « dis­pose d’un grand bas­sin de tra­vailleurs » et qu’il est pri­mor­dial d’y aug­men­ter le nombre d’em­plois.

Le chan­ge­ment de ré­pu­ta­tion vou­lu par Mme Black passe aus­si par un ra­va­le­ment de fa­çade du parc im­mo­bi­lier et d’in­fra­struc­tures vé­tuste de l’ar­ron­dis­se­ment. « L’amé­lio­ra­tion du cadre bâ­ti fe­ra par­tie de nos en­jeux, le ré­amé­na­ge­ment et la ré­no­va­tion du parc Hen­ri-Bou­ras­sa, ain­si que l’amé­lio­ra­tion du parc Émile-Léo­nard sont dé­jà pré­vus », dit-elle.

Concer­nant le dos­sier « ha­bi­ta­tion », Mme Black re­con­nait qu’il s’agit d’un su­jet « com­plexe ». Celle qui sou­haite voir aug­men­ter le nombre de lo­ge­ments so­ciaux dis­po­nibles sou­ligne qu’il «y a beau­coup de lo­ge­ments so­ciaux exis­tants qui sont in­oc­cu­pés car ils sont vieillots et in­adap­tés, il faut donc s’at­ta­cher à les ré­ha­bi­li­ter ».

SE RAP­PRO­CHER DE LA COM­MU­NAU­TÉ

Si elle est ré­élue le 5 no­vembre pro­chain, Mme Black en­tend pla­cer la «fa­mille et les aî­nés » au coeur de ses pré­oc­cu­pa­tions en pour­sui­vant les dé­marches pour la mise en place d’un conseil des jeunes et des aî­nés pour «ame­ner des en­jeux plus lo­caux au conseil d’ar­ron­dis­se­ment ».

« Le vo­let in­ter­gé­né­ra­tion­nel est im­por­tant à Mont­réal-Nord où il y a une si­tua­tion dé­mo­gra­phique par­ti­cu­lière, ex­plique-t-elle, avec une po­pu­la­tion com­po­sée d’un tiers de jeunes et au­tant d’aî­nés ».

Convain­cue qu’ « on peut faire une grande dif­fé­rence avec la com­mu­nau­té pour ame­ner Mont­réal-Nord ailleurs », Mme Black a été di­rec­trice gé­né­rale du Centre des jeunes l’Es­cale de 2006 à 2016 avant d’em­bras­ser sa car­rière en po­li­tique.

(Ar­chives TC Me­dia)

Chris­tine Black se pré­sente sous la ban­nière Équipe Co­derre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.