Connais­sez-vous votre dis­trict ?

Guide de Montréal-Nord - - ÉLECTIONS 2017 - LESLIE MEURAILLON

PO­LI­TIQUE. Il ne reste que quelques jours avant les élec­tions mu­ni­ci­pales. Les citoyens de Mont­réal-Nord de­vront choi­sir les élus qui les re­pré­sen­te­ront pour les quatre pro­chaines an­nées. En uti­li­sant des don­nées de Sta­tis­tique Ca­na­da, TC Me­dia a fait le por­trait des dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment et a don­né la pa­role aux deux par­tis prin­ci­paux qui sou­haitent s’y faire élire.

OVIDE-CLERMONT

Même si l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­réal-Nord af­fiche une po­pu­la­tion plu­tôt ho­mo­gène dans ses deux quar­tiers, cer­tains in­di­ca­teurs de pau­vre­té sont da­van­tage pro­non­cés dans le dis­trict d’Ovide- Clermont. Ils ont en moyenne des re­ve­nus plus faibles que ceux de leurs voi­sins de Ma­rie- Cla­rac. En 2010, le re­ve­nu moyen des mé­nages était de 43 415 $ contre 44 245 $ pour Ma­rie- Cla­rac. De plus, dans le dis­trict, seule­ment 11 % de la po­pu­la­tion pos­sède un di­plôme uni­ver­si­taire. Cette pro­por­tion s’élève à 14 % dans l’ar­ron­dis­se­ment et à 34 % dans l’en­semble de la ville.

Sé­pa­ré de Ri­vière- des-Prai­ries par un sec­teur in­dus­triel en dé­ve­lop­pe­ment, le dis­trict d’Ovide- Clermont connait pour­tant des dif­fi­cul­tés à aug­men­ter sa po­pu­la­tion ac­tive. Le taux de chô­mage, éva­lué à 15 %, est su­pé­rieur à ce­lui du quar­tier voi­sin (11,5 %), à ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment (14 %), ain­si qu’à ce­lui de la Ville de Mont­réal (10 %).

En­fin, le quar­tier, de par la pré­sence de nom­breuses ré­si­dences, compte 20 % de per­sonnes de 65ans et plus, ce qui est lé­gè­re­ment au- des­sus la moyenne de l’ar­ron­dis­se­ment. Seuls 35 % de ces aî­nés vivent seuls, contre 40 % pour le dis­trict voi­sin, ce qui est un point po­si­tif pour Ovide- Clermont.

Re­née-Chan­tal Be­lin­ga, Équipe De­nis Co­derre

La can­di­date es­time que le lo­ge­ment est un dé­fi im­por­tant : « Nous prio­ri­sons no­tam­ment le sec­teur Al­bert Hu­don qui va se do­ter de lo­ge­ments, dans l’op­tique d’ac­cueillir de nou­velles fa­milles qui amè­ne­ront un nou­veau dy­na­misme in­té­res­sant »

Sa­cha-Wil­ky Me­ra­zil, Pro­jet Mont­réal

L’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie des ré­si­dents doit se faire « par le dé­ve­lop­pe­ment des com­merces et la re­struc­tu­ra­tion des es­paces pu­blics », es­time le can­di­dat. « Ovide- Clermont est to­ta­le­ment dé­la­bré. II faut ré­flé­chir avec les citoyens et les com­mer­çants pour voir comment nous pou­vons don­ner une meilleure image du quar­tier pour en­cou­ra­ger les pe­tites et moyennes en­tre­prises à s’y développer ».

MA­RIE-CLA­RAC

Tra­ver­sé par plu­sieurs ar­tères im­por­tantes, à l’ins­tar du bou­le­vard Pie-IX qui fait le pont avec La­val, le dis­trict de Ma­rie- Cla­rac fait of­fice de porte d’en­trée de l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­réal-Nord.

Le dis­trict qui re­cense 43 770 per­sonnes, re­groupe 52 % de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment. Avec plus de dix écoles sur son ter­ri­toire, Ma­rie- Cla­rac at­tire les fa­milles avec en­fants. Elles re­pré­sentent 42 % de la po­pu­la­tion du dis­trict, ce qui est plus que la moyenne de l’ar­ron­dis­se­ment. En 2010, le re­ve­nu moyen des fa­milles de Ma­rie- Cla­rac était de 44 245 $, avec un écart de près de 5 000 $ entre le re­ve­nu moyen des hommes et ce­lui des femmes du dis­trict.

La po­pu­la­tion de Ma­rie- Cla­rac, en aug­men­ta­tion, compte lé­gè­re­ment plus d’im­mi­grants que le quar­tier voi­sin d’Ovide- Clermont, avec 38 %. Ces im­mi­grants viennent pour la ma­jo­ri­té d’Haï­ti (30 %), d’Ita­lie (9 %) et du Ma­roc (7 %). Le dis­trict compte aus­si da­van­tage de per­sonnes de confes­sion mu­sul­mane (16 %) que le reste de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ma­thieu Léo­nard, Pro­jet Mont­réal

Ce can­di­dat sou­haite mi­ser sur la for­ma­tion des jeunes pour le quar­tier : « Ca­lixaLa­val­lée forme aux mé­tiers de l’hô­tel­le­rie, c’est bien, mais il n’y a pas d’hô­tel dans l’ar­ron­dis­se­ment. Nous pour­rions avoir un centre qui va for­mer des gens aux mé­tiers des in­dus­tries de Mont­réal-Nord. Cet in­ves­tis­se­ment pour nos jeunes per­met­trait d’amé­lio­rer l’em­ploya­bi­li­té des ha­bi­tants du quar­tier. »

Ab­del­haq Sa­ri, can­di­dat de l’Équipe De­nis Co­derre

Le can­di­dat mise sur les deux po­pu­la­tions les plus im­por­tantes de l’ar­ron­dis­se­ment : « Nous vou­lons avoir un conseil des aî­nés et un conseil des jeunes. Ce­la per­met­tra une meilleure par­ti­ci­pa­tion des citoyens, mais aus­si de les in­té­grer aux en­jeux de l’ar­ron­dis­se­ment et d’avoir une gou­ver­nance plus par­ti­ci­pa­tive »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.