Des plumes de Mont­réal-Nord pu­blient leur 1er livre

Guide de Montréal-Nord - - CULTURE - NA­FI ALIBERT na­fi.alibert@tc.tc

LIT­TÉ­RA­TURE. Trois livres écrits par des ré­si­dents de Mont­réal-Nord viennent de faire leurs en­trées dans les quatre bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ces ou­vrages sont le fruit des ate­liers d’écri­ture ani­més par l’au­teure Ju­lia­na Lé­veillé-Tru­del. « J’ai eu la chance de bé­né­fi­cier de men­to­rat pour écrire mon pre­mier ro­man, je me suis dit que je pou­vais, à mon tour me ser­vir de l’écri­ture comme d’un ou­til de mé­dia­tion pour ai­der des gens à se développer et à s’ex­pri­mer via les arts et la culture », par­tage l’écri­vaine.

C’est dans le cadre d’un pro­gramme d’écri­vain en ré­si­dence que Ju­lia­na Lé­veillé-Tru­del a of­fert des séances de men­to­rat aux Nord-Mon­tréa­lais, entre sep­tembre 2016 et mars 2017.

« C’est un pro­jet plein d’amour, de pas­sion et de fo­lie qui a réuni toutes sortes de gens, al­lant de la grand-ma­man qui veut écrire ses mé­moires au jeune de 20 ans qui écrit un ro­man d’hor­reur », ex­plique Mme Lé­veillé-Tru­del.

« UNE BELLE SUR­PRISE »

L’au­teure s’est par­ti­cu­liè­re­ment im­pli­quée au­près de trois or­ga­nismes du quar­tier dont les col­lec­tifs d’écri­vains en herbe ont don­né nais­sance à trois ou­vrages : un livre de conte pour en­fants, un re­cueil de textes et un col­lec­tif de ré­cits.

L’émo­tion était pal­pable chez cer­tains par­ti­ci­pants ve­nus as­sis­ter au lan­ce­ment de leur ou­vrage, ce mer­cre­di 25 oc­tobre à la bi­blio­thèque Hen­ri-Bou­ras­sa. « J’ai de la dif­fi­cul­té à lire, c’est pour­quoi les larmes me sont mon­tées aux yeux quand j’ai entendu la lec­ture de mes textes, par­tage l’au­teure ama­trice Ju­lie Si­gouin. Je n’en re­viens pas que mon nom se re­trouve dans un livre », ajoute en­core in­cré­dule celle qui a col­la­bo­ré à Ma chambre était un port de ba­teau, le livre des membres de CAMÉÉ.

Mme Lé­veillé-Tru­del conti­nue­ra d’of­frir des séances de men­to­rat à la Bi­blio­thèque Hen­ri-Bou­ras­sa en ai­guillant les par­ti­ci­pants dans leurs pro­jets de création lit­té­raire.

Cette ré­si­dence d’écri­ture a été per­mise grâce à nou­veau par­te­na­riat entre le Conseil des arts de Mont­réal, les Bi­blio­thèques de Mont­réal et l’Union des écri­vaines et des écri­vains qué­bé­cois.

Ate­liers d’écri­ture à la bi­blio­thèque Hen­ri-Bou­ras­sa, les mer­cre­dis de 18 h à 20 h.

(Pho­to Na­fi Alibert/TC Me­dia)

Lai­la Idris­si, co­au­teure de Fo­res­tine est aus­si devenu conteuse le temps d’une soi­rée pour faire dé­cou­vrir ce conte pour en­fants à la com­mu­nau­té. On la voit avec Ju­lia­na Lé­veillé-Tru­del.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.