SPORTS Un nou­veau prix d’ex­cel­lence pour une étu­diante-ath­lète du Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin

Guide de Montréal-Nord - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

RE­CON­NAIS­SANCE My­riam Mo­kar­nia, une ka­ra­té­ka en pleine as­cen­sion qui étu­die au Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin s’est une nou­velle fois dé­mar­quée en rem­por­tant cette fois une bourse d’ex­cel­lence aca­dé­mique lors de la troi­sième édi­tion de la Soi­rée Re­con­nais­sance de la Fon­da­tion Sport-Études.

Du haut de ses 20 ans, My­riam Mo­kar­nia fait, chaque jour un peu plus la fier­té de ses en­traî­neurs du club Ka­ra­té Mé­tro­po­lis de Mont­réal-Nord. Après avoir rem­por­té de nom­breux prix, dont la mé­daille de bronze à l’US Open 2017 de Las Ve­gas (ca­té­go­rie 18-20 Élite Femme -55 kg), la jeune ath­lète a dé­cro­ché une bourse de 2500 $ qui vient sou­li­gner sa ca­pa­ci­té à conju­guer l’en­traî­ne­ment spor­tif de haut ni­veau avec un cur­ri­cu­lum aca­dé­mique per­for­mant.

En plus de ses ré­sul­tats spor­tifs re­mar­quables, My­riam « ter­mine son DEC cet au­tomne avec une cote R de 32.664, et elle en­vi­sage de pour­suivre ses études en médecine », in­dique de son cô­té le Cé­gep.

L’étu­diante en Sciences de la na­ture a re­çu son prix le 26 oc­tobre der­nier de­vant plus de 150 per­sonnes is­sues du mi­lieu sco­laire, spor­tif et cor­po­ra­tif qui étaient réunies à cette oc­ca­sion à la Tour du Stade olym­pique de Mont­réal. Un évé­ne­ment qui, en outre, a per­mis de ré­com­pen­ser une ving­taine d’autres étu­diants-ath­lètes.

UN COUP DE POUCE FI­NAN­CIER

De­puis 2013, le Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin est membre de l’Al­liance Sport-Études dont la mis­sion est d’of­frir des ser­vices adap­tés d’en­ca­dre­ments pé­da­go­giques à des ath­lètes qué­bé­cois de haut ni­veau qui pour­suivent des études au ni­veau col­lé­gial et uni­ver­si­taire.

«J’ai choi­si le Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, car je m’en­traî­nais dé­jà au Club Mé­tro­po­lis qui est dans le même quar­tier, ex­plique My­riam, je ne re­grette pas ce choix, car sans tout le sup­port qu’on m’y ap­porte je n’au­rais pas pu pour­suivre à la fois les études et le ka­ra­té à un ni­veau pro­fes­sion­nel. »

My­riam compte se ser­vir de sa bourse de 2500 $ pour fi­nan­cer ses com­pé­ti­tions à ve­nir hors Qué­bec et hors Ca­na­da.

« En Ka­ra­té, les com­pé­ti­tions les plus im­por­tantes ne se passent pas en Amé­rique du Nord, mais en Eu­rope ou en Asie », ex­plique celle qui s’en­traîne dans ce sport de­puis l’âge de 7 ans.

Mais, comme pour les autres ath­lètes dans sa si­tua­tion, c’est bien sou­vent à elle de trou­ver un moyen de fi­nan­cer ces voyages qui ne sont pas pris en charge.

My­riam, qui fait dé­jà par­tie de l’équipe qué­bé­coise de ka­ra­té es­père dé­cro­cher son ti­cket pour les pro­chains Cham­pion­nats na­tio­naux qui au­ront lieu à Ha­li­fax, en Nou­velle-Écosse.

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

My­riam Mo­kar­nia, lors de la re­mise des prix de la Soi­rée Re­con­nais­sance de la Fon­da­tion Sport-Études.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.