La Cui­sine? une pas­sion à par­ta­ger

En­tre­vue de Li­dia Bas­tia­nich, am­bas­sa­drice de la cui­sine ita­lienne en Amé­rique du Nord

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - FABRIZIO INTRAVAIA Fabrizio.Intravaia@tc.tc

GAS­TRO­NO­MIE Li­dia Bas­tia­nich, la cé­lèbre chef de cui­sine ita­lienne, au­teure et ve­dette de la té­lé­vi­sion, se­ra à Montréal pour si­gner des au­to­graphes à l’In­ter­mar­ché La­go­ria de Ri­vières-des-Prai­ries, sa­me­di 2 dé­cembre, entre 14 et 16h. Elle pré­sen­te­ra en­suite son der­nier ou­vrage in­ti­tu­lé

di­manche 3 dé­cembre, entre 14 et 16h, à la li­brai­rie « Ap­pe­tite for books ».

« C’est mon 11e livre – nous ex­plique la cui­si­nière d’ori­gine ita­lienne qui vit aux États-Unis de­puis près de 60 ans – et il est dé­dié au thème de la « fête » pour toutes les oc­ca­sions, tant dans l’or­ga­ni­sa­tion que la pré­pa­ra­tion ou la ges­tion du di­ner. Il contient 220 re­cettes vrai­ment simples et beau­coup de conseils pra­tiques, même sur la fa­çon de ser­vir. C’est un livre qui peut don­ner le goût de se re­trou­ver en fa­mille ou entre amis au­tour de la table avec des bonnes choses. »

Avec ses re­trans­mis­sions té­lé­vi­sées, ses res­tau­rants pré­sents tant à New York, qu’à Pitts­burgh et Kan­sas Ci­ty, ses marques de pâtes, de sauces et de vins pro­duits en Ita­lie, ses ar­ticles pour la cui­sine et ses livres, Li­dia est l’une des chefs les plus ai­mée et sui­vie par le pu­blic amé­ri­cain, mais aus­si ca­na­dien et ita­lien.

QUELLE DI­REC­TION PREND LA GAS­TRO­NO­MIE ? LE GOûT EST-IL EN TRAIN DE CHAN­GER ?

«J’ai no­té un cer­tain ré­veil, peut-être plus sen­sible en Amé­rique qu’en Ita­lie, pour la cui­sine qui re­flète les sai­sons, qui res­pecte les pro­duits du terroir, une cui­sine qui uti­lise les pro­duits lo­caux et non pas les pro­duits im­por­tés. Les Amé­ri­cains s’in­forment sur les va­leurs nu­tri­tion­nelles des pro­duits, sur les as­pects de la san­té, avec une plus grande at­ten­tion por­tée à la tech­nique de cuis­son : moins de choses frites, moins grasses, moins hui­leuses ».

LA CUI­SINE ITA­LIENNE EST-ELLE TOU­JOURS AUS­SI PO­PU­LAIRE OU RISQUE D’êTRE DéCLASSéE PAR LA CUI­SINE D’AUTRES PAYS ?

« Elle est tou­jours la cui­sine « eth­nique » nu­mé­ro 1 en Amé­rique. Elle est connue dé­sor­mais grâce aux émi­grants de­puis plu­sieurs an­nées, mais ce qui est le plus im­por­tant, c’est qu’elle est ba­sée sur une sa­veur vé­ri­table, au­then­tique, elle est une cui­sine qui fait plai­sir à man­ger, dont on ne se lasse ja­mais et qui re­flète le style de vie ita­lien. Der­niè­re­ment, la cui­sine asia­tique est très à la mode, en par­ti­cu­lier la ja­po­naise, comme par exemple les su­shis qui ne sont ni gras, ni lourds. Ce­pen­dant, les ita­liens n’ont pas à s’in­quié­ter car leur cui­sine est ba­sée sur des pro­duits de qua­li­tés: l’huile d’olive, le vi­naigre bal­sa­mique, le par­me­san, par exemple sont des sa­veurs que tu ne peux pas ou­blier et que tu em­portes avec toi ! »

PAR­MI TOUTES VOS OC­CU­PA­TIONS, LA­QUELLE PRé­Fé­REZ-VOUS ?

« J’aime beau­coup res­ter en cui­sine, en­sei­gner, par­ta­ger, trans­mettre ma pas­sion pour la bonne table, sur­tout avec les jeunes, tant à la té­lé­vi­sion que dans les écoles de cui­sine. »

Mi­chael Heintz

Li­dia Bas­tia­nich se­ra bien­tôt à Montréal pour ren­con­trer les gour­mets et les amou­reux des arts de la table.

Mi­chael Heintz

Li­dia Bas­tia­nich par­tage les secrets de la cui­sine ita­lienne à la té­lé­vi­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.