En « ro­dage », des lam­pa­daires res­tent al­lu­més jour et nuit à Mon­tréal-Nord

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord a in­di­qué que cer­tains de ses nou­veaux lam­pa­daires à DEL avaient été al­lu­més du­rant la jour­née ces der­niers jours. La mai­resse évoque une « pé­riode de ro­dage ».

Dans le cadre du plan de rem­pla­ce­ment des lu­mi­naires à va­peur de so­dium haute pres­sion, plus de 4500 lam­pa­daires à DEL sont en cours d’ins­tal­la­tion à Mon­tréal-Nord. Mais si la mai­rie se fé­li­ci­tait des éco­no­mies d’éner­gie que vont per­mettre ces nou­veaux sys­tèmes lors de l’an­nonce il y a quelques se­maines, elle a aus­si re­con­nu une uti­li­sa­tion abu­sive ces der­niers jours. En ef­fet, plu­sieurs de ces équi­pe­ments sont res­tés al­lu­més du­rant la jour­née.

« C’est mal­heu­reu­se­ment vrai ; quelques-uns de nos nou­veaux lam­pa­daires sont res­tés al­lu­més le jour au cours des der­niers jours, mais c’est uni­que­ment parce que nous sommes en pé­riode de ro­dage », a écrit la mai­resse Ch­ris­tine Black sur sa page Fa­ce­book.

L’ar­ron­dis­se­ment en est pour l’ins­tant à la mise en ser­vice de 700 lam­pa­daires à DEL dans le sec­teur ouest et l’élue s’est glo­ba­le­ment ré­jouie de ce rem­pla­ce­ment mal­gré cet al­lu­mage diurne.

«Ces lam­pa­daires étaient aus­si al­lu­més la nuit, con­trai­re­ment à beau­coup d’an­ciens lam­pa­daires pour les­quels nous n’ar­ri­vions plus à trou­ver de pièces de re­change », a-t-elle ajou­té sur le ré­seau social.

MEILLEUR REN­DE­MENT

Avec ce nou­veau sys­tème, Mon­tréal-Nord es­père réa­li­ser 60 % d’éco­no­mies dans l’éclai­rage des rues. Si ce chan­ge­ment va coû­ter au to­tal 592 121,25 $ à l’ar­ron­dis­se­ment, se­lon ses es­ti­ma­tions, la fac­ture an­nuelle de 330 000 $ avec les an­ciens lam­pa­daires va tom­ber à 130 000 $ grâce aux DEL. Par ailleurs, la du­rée de vie de ces équi­pe­ments est de 20 ans contre 5 ans pour les an­ciens lu­mi­naires.

Ce plan de rem­pla­ce­ment doit être presque en­tiè­re­ment ter­mi­né dans tous les sec­teurs concer­nés en 2018 avec l’ins­tal­la­tion de 4500 éclai­rages à DEL. Il ne res­te­ra que 160 lam­pa­daires à chan­ger dans le quar­tier des Fleurs en 2019.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

4500 lam­pa­daires à DEL doivent être ins­tal­lés dans l’ar­ron­dis­se­ment en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.