Un de­mi-mil­lion pour créer un pôle ré­créo­tou­ris­tique à Mont­réal-Nord

La Route de Cham­plain mise sur la Ri­vière-des-Prai­ries

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENTS. Grâce à di­vers sou­tiens, la Route de Cham­plain vient d’an­non­cer une contri­bu­tion de plus de 500 000 $ pour ses ac­ti­vi­tés au parc Ai­mé-Léo­nard. Cet es­pace vert qui longe la ri­vière a vo­ca­tion à de­ve­nir un pôle ré­créo­tou­ris­tique qui fe­ra rayon­ner Mont­réal-Nord.

Cette an­nonce ras­semble les trois pa­liers gou­ver­ne­men­taux, ain­si que plu­sieurs par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels de l’or­ga­nisme nord-mon­tréa­lais. L’ar­ron­dis­se­ment va donc ver­ser 230 000 $ et pour­suivre le prêt du cha­let de parc, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­tit 250 000 $, Mont­réal phy­si­que­ment ac­tive dé­bloque un peu plus de 36 000 $ et le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral va fi­nan­cer des em­plois d’été pour les ac­ti­vi­tés. À ce­ci s’ajoutent des aides du Fonds Tou­risme PME et de PME-MTL Est-de-l’Île.

«Pour bâ­tir une en­tre­prise in­no­vante dans Mont­réal-Nord, on est pas­sés par plu­sieurs tem­pêtes. Au­jourd’hui c’est le beau fixe et on a du vent dans les voiles parce qu’on a des par­te­naires ex­tra­or­di­naires », se ré­jouit Ch­ris­tian De­sau­tels, di­rec­teur gé­né­ral de la Route de Cham­plain.

Pour cet or­ga­nisme qui pro­pose des ac­ti­vi­tés nau­tiques en kayak, ra­bas­ka et ba­teaux élec­triques sur la ri­vière des Prai­ries, mais aus­si des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales comme la trot­ti­nette des neiges, ces contri­bu­tions vont ser­vir à plu­sieurs pro­jets. La flotte d’em­bar­ca­tions se­ra no­tam­ment élar­gie, des for­ma­tions de se­cou­risme se­ront pro­po­sées et un pro­jet pi­lote de na­vettes entre La­val, Ri­vière-des-Prai­ries et Mont­réal-Nord de­vrait être mis en place dès cet été. La Route de Cham­plain sou­haite aus­si dé­ve­lop­per le mar­ke­ting pour faire connaître le pôle ré­créo­tou­ris­tique qu’il am­bi­tionne de créer au parc Ai­mé-Léo­nard.

UN ATOUT POUR MONT­RéAL-NORD

Les élus sou­lignent aus­si le po­ten­tiel tou­ris­tique de ce pôle et la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment es­père qu’il at­ti­re­ra les Mon­tréa­lais.

«Le re­nou­veau de Mont­réal-Nord va pas­ser entre autres par ce pro­jet-là. Ce­la fait vrai­ment par­tie de la vi­sion de plu­sieurs ci­toyens, de mon équipe et de moi-même de faire en sorte qu’on puisse avoir un en­droit qui de­vienne une des­ti­na­tion », pré­cise Ch­ris­tine Black.

La dé­pu­tée Ri­ta de Santis at­tend aus­si beau­coup de cet es­pace vert qui va aider, se­lon elle, à chan­ger l’image du quar­tier.

« J’in­vite tous les Qué­bé­cois à ve­nir ici, car c’est un bi­jou à dé­cou­vrir. L’image que les gens à l’ex­té­rieur ont de Mont­réal-Nord, ce n’est pas ce que Mont­réal-Nord est en réa­li­té. On veut faire connaître ce qui est ici et le par­ta­ger», sou­ligne l’élue li­bé­rale.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Le­dain)

Les élus des trois pa­liers de gou­ver­ne­ment ac­com­pagnent la Route de Cham­plain dans son pro­jet de pôle ré­créo­tou­ris­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.