La rue de Di­jon s’agran­dit en­core pour sa troi­sième sai­son

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

ANI­MA­TION. Dès le 21 juin, la Pé­pi­nière va en­ta­mer la troi­sième et der­nière sai­son de pié­ton­ni­sa­tion et d’ins­tal­la­tions es­ti­vales sur la rue de Di­jon avec un tron­çon sup­plé­men­taire. Ce pro­jet tem­po­raire a eu un tel succès qu’il pour­rait s’im­plan­ter de ma­nière per­ma­nente dans le quar­tier.

Pour cet été 2018, des amé­na­ge­ments se­ront ins­tal­lés entre les ave­nues PM Fa­vier et Va­lade le long de la rue de Di­jon. Ce­la re­pré­sente une ral­longe de 120 mètres par rap­port à l’an­née der­nière pour at­teindre près de 300 mètres d’es­paces pié­ton­niers qui fe­ront l’ob­jet d’ani­ma­tion tout au long de la sai­son.

«Ce­la fai­sait par­tie des ob­jec­tifs du pro­jet pi­lote lan­cé en 2016, il y avait trois phases avec un agran­dis­se­ment chaque an­née. L’idée est de re­prendre la va­rié­té d’ac­ti­vi­tés qu’on avait l’an­née der­nière. On veut des ani­ma­tions pour tous les âges et mul­ti­cul­tu­relles », ex­plique Ca­the­rine La­roche, char­gée de pro­jet pour la rue de Di­jon au sein de la Pé­pi­nière Es­paces col­lec­tifs, l’or­ga­ni­sa­tion qui gère cet évé­ne­ment.

Si le ca­len­drier est en­core en cours d’éla­bo­ra­tion, la pro­gram­ma­tion of­fri­ra de nou­veau des ren­dez-vous cultu­rels, spor­tifs et des loi­sirs di­vers, mais au cha­pitre des nou­veau­tés, les or­ga­ni­sa­teurs sont en ré­flexion pour ins­tau­rer une por­tion cu­li­naire. Car le pro­lon­ge­ment entre le bou­le­vard Rol­land et l’ave­nue Va­lade se fait sur un tron­çon com­mer­çant qui offre de nou­velles op­por­tu­ni­tés.

« On a ren­con­tré ces com­mer­çants pour prendre le pouls. Ils ont beau­coup évo­qué les en­jeux de sé­cu­ri­té et l’éclai­rage et ont pen­sé à des pla­co­toirs et des es­paces pour se re­po­ser. L’idée avec ce troi­sième tron­çon est d’al­ler vers quelque chose de plus calme et se­rein qui pour­ra les mettre en va­leur », poursuit Mme La­roche.

Une ren­contre pu­blique a été or­ga­ni­sée il y a quelques se­maines afin de re­cueillir aus­si les im­pres­sions des ci­toyens et du mi­lieu com­mu­nau­taire. À l’is­sue de cette ren­contre, la Pé­pi­nière a res­sen­ti le be­soin de tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec les or­ga­nismes de l’ar­ron­dis­se­ment pour éta­blir sa pro­gram­ma­tion, en plus de l’im­pli­ca­tion des com­mer­çants du sec­teur.

« Le pro­jet avait été très bien re­çu en 2016, 2017 a été une su­per an­née. Tant au ni­veau de la pro­gram­ma­tion que des amé­na­ge­ments, je suis très op­ti­miste pour 2018 », se pro­jette la char­gée de pro­jet.

DES AMé­NA­GE­MENTS PER­MA­NENTS

Conçu pour un ca­len­drier de trois ans, le pro­jet tem­po­raire de la rue de Di­jon va vivre en 2018 sa der­nière sai­son. Mais face à l’en­goue­ment de la po­pu­la­tion du quar­tier pour cet es­pace pié­ton, la Pé­pi­nière pré­pare la suite avec la mise en place d’ins­tal­la­tions per­ma­nentes. « L’idée est de res­ter après 2018. Il y a un pro­gramme qui se pré­pare avec l’ar­ron­dis­se­ment. Le pro­jet pi­lote a don­né vie à un pro­jet per­ma­nent », se fé­li­cite Ca­the­rine La­roche.

Cette der­nière pré­cise d’ailleurs que son or­ga­ni­sa­tion va conti­nuer à ac­com­pa­gner les ci­toyens qui sou­haitent s’im­pli­quer dans cette dé­marche afin de les ai­der à per­pé­tuer les ani­ma­tions de la rue de Di­jon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.