Un ré­seau bé­né­vole de Mon­tréalNord re­cherche un lo­cal en ur­gence

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

Le dé­pu­té Em­ma­nuel Du­bourg a dé­voi­lé l’en­ve­loppe ac­cor­dée par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour sa cir­cons­crip­tion dans le cadre du pro­gramme Em­plois d’été. 272 em­plois se­ront créés grâce à cette contri­bu­tion. 69 en­tre­prises, ins­ti­tu­tions, as­so­cia­tions ou or­ga­nismes sont en re­cherche de main-d’oeuvre pour la sai­son es­ti­vale. Ren­dez-vous sur le site in­ter­net du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da à l’on­glet dis­clo­sure.esdc.gc.ca/dp-pd/eec-csj pour voir la liste des em­plois pro­po­sés. (N.L.) COM­MU­NAU­Té. Contraints de dé­mé­na­ger à la suite d’un conflit avec l’or­ga­nisme qui les hé­ber­geait, les res­pon­sables de Mon Ré­seau mul­ti­plient les ap­pels à l’aide sur les ré­seaux so­ciaux pour pré­ser­ver la mis­sion de cette res­source d’en­traide.

Né sur Fa­ce­book il y a quatre ans, ce ré­seau de dons a ra­pi­de­ment pris de l’am­pleur dans l’ar­ron­dis­se­ment au point de de­ve­nir une res­source proche de plu­sieurs or­ga­nismes, des écoles et du CLSC. Gé­ré par une cin­quan­taine de membres ac­tifs bé­né­voles, Mon Ré­seau offre des vête- ments, four­ni­tures sco­laires, meubles ou en­core de la nour­ri­ture aux fa­milles de nou­veaux ar­ri­vants pour fa­ci­li­ter leur in­té­gra­tion.

« Il y a vrai­ment de gros be­soins, on meuble des ap­par­te­ments en 72h, on fait de l’aide di­recte aux gens. On a donc vrai­ment be­soin d’un lo­cal, même d’un en­tre­pôt en at­ten­dant », lance Ju­lie-Ta­nia Ri­chard, fon­da­trice de cet or­ga­nisme au­to­nome.

Sans sta­tut of­fi­ciel ni sub­ven­tion, cette struc­ture était hé­ber­gée gra­cieu­se­ment de­puis deux ans par l’or­ga­nisme Ho­ri­zon Jeu­nesse. Seule­ment à la suite d’un conflit in­terne d’ordre pri­vé, la di­rec­tion de cet or­ga­nisme a ju­gé que le par­te­na­riat ne pou­vait plus conti­nuer et a dé­ci­dé de mettre un terme à cette en­tente, ce qui met en pé­ril Mon Ré­seau.

«Tout est dans un ga­rage pré­sen­te­ment et je suis pris avec des choses chez moi, ça s’ac­cu­mule dans mon en­trée. J’ai en­core des ap­pels pour des dons et je ne peux pas dire non, car il y a des nou­veaux ar­ri­vants chaque se­maine», se dé­sole Mme Ri­chard. Un ap­pel à l’aide a été lan­cé sur Fa­ce­book pour trou­ver ra­pi­de­ment une so­lu­tion d’en­tre­po­sage des dons qui af­fluent au quo­ti­dien chez la fon­da­trice et ses membres les plus ac­tifs.

POUR­SUIVRE LA MIS­SION

Alors que Mon Ré­seau es­time ai­der une ving­taine de fa­milles par se­maine, que ce soit pour de pe­tits dons ou un ameu­ble­ment com­plet, Ju­lie-Ta­nia Ri­chard sou­haite pour­suivre sa mis­sion qu’elle juge « es­sen­tielle ». Ho­ri­zon Jeu­nesse re­con­naît aus­si l’im­por­tance de cette res­source et veut as­su­rer une conti­nui­té des dons.

« On ne pou­vait plus conti­nuer comme ça, mais nous n’avons rien contre ce ré­seau, au contraire. Nous sommes à la re­cherche d’un bé­né­vole qui pour­ra re­prendre ce ser­vice », pro­met Pierre-Ri­chard Si­mon, le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme.

Pour joindre Mon Ré­seau, con­tac­tez le 438 969-6581.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les membres de Mon Ré­seau lancent une cam­pagne pour trou­ver un nou­veau lo­cal. De gauche à droite: So­raya, la fon­da­trice Ju­lie-Ta­nia Ri­chard, Isa­belle et Nadia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.