Une jour­née tour­née vers le pas­sé pour cé­lé­brer l’école Hen­ri-Bou­ras­sa

Guide de Montréal-Nord - - ÉCOLE HENRI-BOURASSA, 1967-1958 - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

PRO­GRAMME. Les fes­ti­vi­tés des 50 ans de l’école Hen­ri-Bou­ras­sa ont été fixées à ce jeu­di 31 mai. Des ac­ti­vi­tés à la soi­rée, plu­sieurs hom­mages au pas­sé sont pré­vus du­rant les ac­ti­vi­tés et la cé­ré­mo­nie.

Coïn­ci­dence de l’his­toire, le di­rec­teur de l’école se­con­daire Hen­ri-Bou­ras­sa qui va cé­lé­brer les 50 ans porte le même nom de fa­mille que ce­lui qui a di­ri­gé en pre­mier l’éta­blis­se­ment. De Ro­ger Trem­blay en 1967 à Sé­bas­tien Trem­blay en 2018, cin­quante an­nées sco­laires se sont dé­rou­lées à Hen­ri-Bou­ras­sa, mais l’ac­ti­vi­té spor­tive pré­vue pour cé­lé­brer cet an­ni­ver­saire va res­sem­bler étran­ge­ment à ce qui pou­vait se faire aux ori­gines de l’éta­blis­se­ment.

« On a re­cher­ché dans les ar­chives et la pre­mière ac­ti­vi­té ras­sem­bleuse à l’école avait été une course ral­ly. On a donc dé­ci­dé de faire la même chose pour re­vivre un peu le pas­sé», ex­plique Sé­bas­tien Trem­blay.

Ain­si, en­vi­ron 500 cou­reurs et 1000 mar­cheurs de­vraient prendre part à cette course. En plus d’élèves, des an­ciens de l’éta­blis­se­ment, ain­si que tous les membres du per­son­nel vont y par­ti­ci­per. La suite de la jour­née res­te­ra dans une veine spor­tive avec un boot­camp et de la Zum­ba lors d’une séance d’en­traî­ne­ment col­lec­tif.

DES NOU­VEAU­TéS POUR LES AN­CIENS

Le point d’orgue fes­tif de ces cé­lé­bra­tions se­ra en soi­rée puisque tous les an­ciens élèves de l’école sont conviés à un 5 à 9 portes ou­vertes dans tout l’éta­blis­se­ment. En plus de par­cou­rir à nou­veau des cou­loirs char­gés de sou­ve­nirs pour ces vi­si­teurs, ils pour­ront dé­cou­vrir les nou­veau­tés du com­plexe sco­laire et spor­tif, puisque plu­sieurs pro­grammes de ré­no­va­tions y ont été me­nés ces der­nières an­nées. Entre 200 et 300 per­sonnes sont at­ten­dues par la di­rec­tion.

« On va pré­sen­ter ces nou­veaux es­paces aux an­ciens. On pro­fite de leur pré­sence pour leur mon­trer ce que leur école est de­ve­nue », pré­cise M. Trem­blay.

À l’oc­ca­sion de cette soi­rée, le dé­pu­té fé­dé­ral Em­ma­nuel Du­bourg, qui est aus­si un an­cien étu­diant de l’école se­con­daire Hen­ri-Bou­ras­sa, fi­gure par­mi les in­vi­tés d’hon­neur. De plus, pour la pre­mière fois cette an­née, deux Bé­liers, des tro­phées qui re­prennent l’ani­mal sym­bole de l’éta­blis­se­ment, se­ront re­mis à deux an­ciens de HB qui se sont illus­trés dans leur par­cours pro­fes­sion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.