Faute de cli­nique, des ate­liers sur la san­té sont of­ferts à Mon­tréal-Nord

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

SAN­TÉ. Pa­role d’ex­clues a ob­te­nu un lo­cal pour ac­cueillir la fu­ture cli­nique de proxi­mi­té dans le nord-est de l’ar­ron­dis­se­ment. Dans l’at­tente de per­son­nel pour y exer­cer, l’or­ga­nisme nord-mon­tréa­lais y pro­pose des ate­liers gra­tuits du­rant l’été.

Mé­de­cin de for­ma­tion et ti­tu­laire d’une maî­trise en san­té pu­blique au Qué­bec, Ve­ro­ni­ca Torres s’oc­cupe de l’ani­ma­tion de cette pro­gram­ma­tion es­ti­vale au­tour des en­jeux de la san­té. Elle par­tage la pré­sen­ta­tion de ces ate­liers avec trois in­fir­mières et une nu­tri­tion­niste.

Au moins jus­qu’à la mi-août, deux ate­liers se­ront pro­po­sés gra­tui­te­ment chaque se­maine dans le futur lo­cal de la cli­nique de proxi­mi­té mis à dis­po­si­tion par la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion po­pu­laire de l’est de Mon­tréal (SHAPEM) sur la rue La­pierre.

On a le pro­jet de cli­nique de­puis 2015, mais c’est un peu com­plexe. La com­mu­nau­té veut l’avoir alors en at­ten­dant, on a pré­pa­ré ces ate­liers re­liés à la san­té. » Ve­ro­ni­ca Torres, char­gée de pro­jet à Pa­role d’ex­clues

L’ob­jec­tif de l’or­ga­nisme est d’ex­pli­quer des pro­blé­ma­tiques et en­jeux liés à la san­té et de ren­for­cer la lit­té­ra­tie sur ce do­maine dans le quar­tier. Les thèmes ci­blés ont été choi­sis en par­te­na­riat avec le co­mi­té ci­toyen sur la san­té de Mon­tréal-Nord. Ain­si, cer­tains ate­liers se­ront consa­crés au dia­bète et à l’hy­per­ten­sion, deux ma­la­dies chro­niques très ré­pan­dues sur ce ter­ri­toire, alors que d’autres séances abor­de­ront la re­cherche d’in­for­ma­tions ou en­core la com­mu­ni­ca­tion avec les pro­fes­sion­nels.

« On veut mieux faire connaître le sys­tème, ai­der à mieux ap­prendre et dé­clen­cher un in­té­rêt pour la san­té et le pro­jet de cli­nique », pré­cise Ve­ro­ni­ca Torres, char­gée de pro­jet à Pa­role d’ex­cluEs.

BE­SOINS IM­POR­TANTS

Por­té de­puis trois ans par Pa­role d’ex­cluEs, le pro­jet d’une cli­nique de proxi­mi­té dans le nord-est de l’ar­ron­dis­se­ment fait en­core face à cer­tains obs­tacles. Sou­te­nu par l’ar­ron­dis­se­ment et la Fé­dé­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle de la san­té du Qué­bec (FIQ), il avait été vi­ve­ment cri­ti­qué par le mi­nistre Gaé­tan Bar­rette qui avait ju­gé cette ini­tia­tive « dé­plo­rable » et « pas né­ces­saire » en fé­vrier 2017. Ce der­nier pré­fé­rait alors in­ci­ter le per­son­nel à tra­vailler en CHSLD. Pa­role d’ex­cluEs pour­suit tou­te­fois sa dé­marche.

« On manque de fi­nan­ce­ment et on n’a pas en­core de pro­fes­sion­nels de san­té pour of­frir le ser­vice. Il faut dé­ve­lop­per des par­te­na­riats [avec le CIUSSS et le mi­nis­tère], mais dès qu’on au­ra des pro­fes­sion­nels, on va com­men­cer », pro­met Ve­ro­ni­ca Torres.

Se­lon cette der­nière, cette offre est pri­mor­diale dans ce ter­ri­toire sous-do­té en ser­vice de proxi­mi­té.

« Le pro­jet a com­men­cé, car la com­mu­nau­té nous a dit qu’il y avait un be­soin réel. Ici, beau­coup de per­sonnes, que ce soit pour des rai­sons cultu­relles ou fi­nan­cières, n’ac­cèdent pas à ces ser­vices, donc c’est très im­por­tant », sou­ligne la char­gée de pro­jet.

Pour ap­puyer cette de­mande ci­toyenne, une pé­ti­tion adres­sée à Gaé­tan Bar­rette cir­cule dans le quar­tier et sur in­ter­net de­puis quelques mois. Pa­role d’ex­cluEs a re­cueilli en­vi­ron 2000 si­gna­tures en sou­tien à son pro­jet.

Les ate­liers sur la san­té sont of­ferts les mar­dis et jeu­dis à 14 h au 11 975 rue La­pierre, lo­cal 102. Pour des in­for­ma­tions ou ins­crip­tions, con­tac­tez Pa­role d’ex­cluEs au 514 261-9220 ou à cli­nique. proxi­mite@pa­role-dex­clues.ca.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Ve­ro­ni­ca Torres anime ces ate­liers en com­pa­gnie d’une nu­tri­tion­niste et de trois in­fir­mières bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.