Une aide pour mieux co­or­don­ner l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants à Mon­tréal-Nord

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENT. En­vi­ron 3000 nou­veaux ar­ri­vants se sont ins­tal­lés à Mon­tréal-Nord de­puis l’été 2017. Entre Pa­rents a co­or­don­né cette si­tua­tion d’ur­gence, mais pour mieux struc­tu­rer son ac­com­pa­gne­ment, un fi­nan­ce­ment de 160 000 $ vient d’être ac­cor­dé à cet or­ga­nisme.

Cette aide est is­sue du Fonds d’ini­tia­tive et de rayon­ne­ment de la mé­tro­pole et at­tri­buée par le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire (MAMOT). Elle a été pré­sen­tée ven­dre­di 1er juin par Entre Pa­rents, la dé­pu­tée de Bou­ras­sa-Sau­vé, Ri­ta de San­tis et la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment Ch­ris­tine Black.

De­puis l’été 2017 et la vague mi­gra­toire qu’a connue le Qué­bec, on es­time à en­vi­ron 3000 le nombre de per­sonnes, en ma­jo­ri­té des Haï­tiens, qui se sont ins­tal­lés à Mon­tréal-Nord. Pour faire face à ce flux im­por­tant, Entre Pa­rents a co­or­don­né les ac­tions au sein de la com­mu­nau­té afin de trou­ver des lo­ge­ments, écoles, em­plois, meubles et équi­pe­ments à ces nou­veaux ar­ri­vants. L’aide ac­cor­dée par le MAMOT vient sou­la­ger l’or­ga­nisme et au­ra pour but de réa­li­ser un plan d’in­té­gra­tion so­cio-éco­no­mique.

« On va conti­nuer à re­ce­voir d’autres nou­veaux ar­ri­vants et il faut être équi­pé pour ré­pondre aux be­soins hu­mains. Il faut trai­ter les gens avec di­gni­té et avoir les moyens de le faire », sou­tient la dé­pu­tée li­bé­rale Ri­ta de San­tis.

Un bi­lan de ce plan se­ra réa­li­sé et un agent de liai­son se­ra aus­si em­bau­ché pour ce pro­jet. Par ailleurs, un peu plus de 80 000 $ se­ront uti­li­sés pour pro­po­ser des ser­vices aux or­ga­nismes im­pli­qués dans cette dé­marche d’ac­cueil.

«On sen­tait le mi­lieu es­souf­flé par rap­port à toutes les vagues d’im­mi­gra­tion qu’on a eues à Mon­tréal-Nord. Il fal­lait avoir des res­sources hu­maines pour ré­pondre aux be­soins et mieux sou­te­nir nos or­ga­ni­sa­tions qui font un tra­vail ex­tra­or­di­naire », ex­plique Ch­ris­tine Black.

Cet in­ves­tis­se­ment n’est tou­te­fois qu’une pre­mière étape, puisque l’en­semble des re­pré­sen­tants du mi­lieu com­mu­nau­taire pré­sents à cette an­nonce a sou­li­gné l’ab­sence d’une in­fra­struc­ture d’ac­cueil res­source à Mon­tréal-Nord.

«La pre­mière des choses que la com­mu­nau­té de­mande, c’est de la co­or­di­na­tion, mais le sou­tien fi­nan­cier n’est pas ter­mi­né. À la fin du pro­ces­sus, on vou­drait une struc­ture pour les nou­veaux ar­ri­vants, car avec ce ter­ri­toire et les be­soins, c’est in­sen­sé qu’on n’ait pas cette struc­ture», pré­cise Isa­belle Alexandre, di­rec­trice d’Entre Pa­rents de Mon­tréal-Nord.

BE­SOINS CONTINUS

Si la vague mi­gra­toire a été im­por­tante l’été der­nier, Entre Pa­rents fait re­mar­quer que des nou­veaux ar­ri­vants dé­barquent en per­ma­nence à Mon­tréal-Nord. Cette co­or­di­na­tion des res­sources est donc pri­mor­diale.

« Il y avait 2017, mais les en­trées conti­nuent, c’est l’ori­gine qui est dif­fé­rente. Avant il y avait une vague de migrants haï­tiens, là on voit beau­coup d’im­mi­gra­tion afri­caine. Le portrait change, mais les be­soins de­meurent. Pour nous, c’est pas la com­mu­nau­té qui compte, c’est l’hu­main avant tout », ajoute Isa­belle Alexandre.

La mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment a aus­si lan­cé un mes­sage d’ac­cueil face à ces si­tua­tions sou­vent dra­ma­tiques. «Il faut pré­pa­rer le mi­lieu, faire en sorte qu’ils soient bien ac­cueillis, qu’ils soient bien in­té­grés et qu’ils trouvent un tra­vail. On ac­cepte les gens qui font le choix de ve­nir ici et on va être là pour les ac­cueillir di­gne­ment », in­siste Ch­ris­tine Black.

Après le bi­lan qui se­ra fait de ce plan d’ac­tion, Ri­ta de San­tis n’ex­clut d’ailleurs pas de re­nou­ve­ler cette aide et d’en­vi­sa­ger d’autres in­ves­tis­se­ments pour of­frir les struc­tures ré­cla­mées.

« Il y a la pos­si­bi­li­té qu’un autre mon­tant s’ajoute l’an­née pro­chaine. On met en ac­tion, on va éva­luer ce qui a été fait et tout ce qui est po­si­tif, il faut conti­nuer à le sou­te­nir », pense la dé­pu­tée.

Par ailleurs, un autre sou­tien de 65000$ a été of­fert par le mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’Inclusion pour l’aide à la re­cherche de lo­ge­ments. Cen­traide a aus­si re­nou­ve­lé son ac­com­pa­gne­ment de 25 000 $ pour struc­tu­rer l’ac­tion du mi­lieu com­mu­nau­taire nord- mont­réa­lais avec les de­man­deurs d’asile.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.