29

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS -

C’est le nombre de membres que comptent les Hi­la­rious Ri­ders. Le groupe était ini­tia­le­ment une or­ga­ni­sa­tion évé­ne­men­tielle nom­mée Hi­la­rious Crew qui s’est pro­gres­si­ve­ment orien­tée vers la mo­to et une mis­sion so­ciale.

Au sein de ce groupe, l’ou­ver­ture est donc pri­mor­diale et cette vo­lon­té s’ap­plique au sens large. «On ne dis­cute pas par rap­port à la cou­leur, au sexe, au type de mo­to ou à la re­li­gion. Tout est dans le res­pect», pour­suit Djen­nie Dor­vi­lier, pros­pect au sein des HR.

Car si l’ac­cep­ta­tion de tous est es­sen­tielle pour ce club de mo­to, l’or­ga­ni­sa­tion suit une hié­rar­chie bien éta­blie. Avant de de­ve­nir of­fi­ciel­le­ment des membres et d’avoir le droit de por­ter la veste des HR, les re­crues passent par les sta­tuts de hang around, puis de pros­pect. Du­rant les deux ou trois ans de ce pro­ces­sus, ils doivent aus­si faire leurs preuves en par­ti­ci­pant ac­ti­ve­ment à la mis­sion fixée par ces «mo­tards hi­la­rants».

«Notre men­ta­li­té est tour­née vers l’as­pect social. Notre slo­gan c’est “plus qu’un club de mo­to”, car le don de soi fait par­tie de nos va­leurs. On trouve tou­jours le temps pour ai­der dans nos vies, un geste à la fois», pense Thier­ry Car­ries.

À rai­son de deux ac­ti­vi­tés ca­ri­ta­tives par mois en moyenne, les HR par­ti­cipent à une ving­taine d’évé­ne­ments chaque an­née. Ils font no­tam­ment la sécurité pour des marches du cancer, ils ré­coltent des dons pour le Fonds 1804, ils sen­si­bi­lisent dans les écoles contre le har­cè­le­ment, ils or­ga­nisent des fes­ti­vi­tés pour les nou­veaux ar­ri­vants à Noël, ils s’in­ves­tissent avec le Y des femmes de Mon­tréal et ils par­ti­cipent aus­si à des voyages hu­ma­ni­taires en Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.