L’ar­ron­dis­se­ment in­ves­tit dans le mo­bi­lier ur­bain

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS -

AMé­NA­GE­MENT. Deux tables de pique-nique et qua­rante bancs vont être ache­tés par l’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord. Ces équi­pe­ments se­ront ins­tal­lés au parc Ai­mé-Léonard et sur plu­sieurs rues du ter­ri­toire.

Trois dé­penses ont été au­to­ri­sées par les élus nord-mont­réa­lais lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 4 juin pour pro­cé­der à l’achat de ces équi­pe­ments. Le mon­tant to­tal s’élève à un peu plus de 120 000 $.

Con­cer­nant les tables de pique-nique, il s’agit des mêmes mo­dèles que celles qui avaient été of­fertes par la com­pa­gnie Lo­blaws dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de la Ville de Mon­tréal. Chaque ar­ron­dis­se­ment mont­réa­lais avait re­çu une de ces tables nom­mées Tre­to, dont le de­si­gn avait été réa­li­sé par deux étu­diantes de la fa­cul­té d’amé­na­ge­ment de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. Convain­cu par ce mo­bi­lier fa­mi­lial qui pro­pose dif­fé­rentes hau­teurs d’as­sise, ain­si qu’une ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle et une plaque pour dis­po­ser un feu de cuis­son, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­ci­dé d’en com­man­der deux sup­plé­men­taires à la com­pa­gnie Tes­sier Ré­créo-Parc au coût de 26789$. Comme celle of­ferte l’an der­nier, elles se­ront ins­tal­lées dans le parc Ai­mé-Léonard et se­ront inau­gu­rées à la fin du mois d’août.

DES NOU­VEAUX BANCS AUX AR­RêTS D’AU­TO­BUS

Pour ce qui est des bancs, deux com­mandes dis­tinctes ont été faites par l’ar­ron­dis­se­ment.

La pre­mière concerne l’achat de quinze mo­dèles QIM qui ont une cer­ti­fi­ca­tion in­ter­na­tio­nale pour un mon­tant de 49 100 $. L’ad­mi­nis­tra­tion a iden­ti­fié plu­sieurs ar­rêts d’au­to­bus le long du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa qui vont bé­né­fi­cier de ces équi­pe­ments. Des bancs de type « sec­teur 5 » qui se trouvent à l’in­ter­sec­tion de cette ar­tère avec le bou­le­vard La­cor­daire se­ront aus­si rem­pla­cés. Par ailleurs, des be­soins ont été re­mar­qués sur les bou­le­vards Pie-IX et Gouin, mais compte te­nu des tra­vaux du SRB Pie-IX et des dé­ve­lop­pe­ments en­vi­sa­gés dans les sec­teurs du bord de l’eau, ces pro­jets sont re­mis à une date ul­té­rieure. Du mo­bi­lier « sec­teur 5 » se­ra tou­te­fois ins­tal­lé de fa­çon tem­po­raire sur Gouin à proxi­mi­té de ré­si­dences de per­sonnes âgées.

La deuxième com­mande s’élève à 45 575 $ et va per­mettre d’ache­ter 25 nou­veaux bancs « sec­teur 5 » qui se­ront aus­si pla­cés à des ar­rêts d’au­to­bus, mais en de­hors des grandes ar­tères de l’ar­ron­dis­se­ment qui sont dé­jà ci­blées par l’autre pro­jet d’amé­na­ge­ment.

Les ser­vices de l’ar­ron­dis­se­ment ont re­te­nu 35 em­pla­ce­ments pos­sibles qui fe­ront l’ob­jet d’études du­rant la pé­riode es­ti­vale afin de sé­lec­tion­ner les 25 es­paces d’ins­tal­la­tion.

Puisque les dé­lais sont im­por­tants pour le mo­bi­lier QMI, ces quinze bancs ne se­ront mis en place qu’en juin ou juillet 2019. En re­vanche, les 25 autres équi­pe­ments se­ront ins­tal­lés dès le mois d’oc­tobre 2018. (N.L.)

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mon­tréal-Nord com­mande deux nou­velles tables Tre­to qui avaient été of­fertes dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.