Des mar­chés pour faire vivre nos quar­tiers

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

CONSOM­MA­TION. À par­tir du 21 juin, les Mar­chés du Nord re­prennent leurs ac­ti­vi­tés pour la sai­son es­ti­vale. Fruit d’une col­la­bo­ra­tion de plu­sieurs ac­teurs com­mu­nau­taires et de l’ar­ron­dis­se­ment, ce pro­jet a l’am­bi­tion de de­ve­nir un point cen­tral du dé­ve­lop­pe­ment lo­cal.

Lan­cé en 2015 dans le cadre du cen­te­naire de Mon­tréal-Nord, le pro­jet des mar­chés a com­men­cé ponc­tuel­le­ment au parc Pi­lon, avant de de­ve­nir un ren­dez-vous es­ti­val an­nuel dans l’ar­ron­dis­se­ment. De­puis 2016, deux es­paces sont amé­na­gés du­rant plu­sieurs se­maines pour pro­po­ser des pro­duits frais à des prix abor­dables dans les deux dis­tricts.

Si le mar­ché de l’ouest est si­tué au coin de la rue de Char­le­roi et de l’ave­nue Ar­mand-La­vergne pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, ce­lui du nord-est dé­mé­nage de nou­veau pour prendre place dans un lieu d’ave­nir au coin du bou­le­vard Rol­land et de la rue Ar­thur-Che­vrier. Dans le cadre du plan d’amé­na­ge­ment du Nord-Est, cet es­pace a été choi­si par les ci­toyens pour de­ve­nir une place pu­blique qui ac­cueille­ra aus­si son mar­ché chaque été. Il s’agit donc de la pre­mière ani­ma­tion de ce site qui pren­dra le nom d’Es­pace Rol­land.

«Ce sont des lieux à fort po­ten­tiel. Sur Char­le­roi, ça s’in­tègre avec le pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion de l’ar­tère com­mer­ciale et dans le nord-est c’est vrai­ment dans l’ob­jec­tif de la re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine», ex­plique Gae­tan Ci­re­fice, directeur gé­né­ral de Pa­nier fu­té Co­op, l’un des or­ga­nismes en­ga­gés dans ce pro­jet.

L’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord, qui ac­com­pagne fi­nan­ciè­re­ment les Mar­chés du Nord, sou­ligne aus­si que ce be­soin a été iden­ti­fié par la po­pu­la­tion.

«Dans toutes les consul­ta­tions que nous avons me­nées, l’idée d’un mar­ché est res­sor­tie, donc on a été de l’avant avec ça », in­dique Ma­rie Noël-de-Tilly, char­gée de com­mu­ni­ca­tion.

UN SYS­TèME EN Dé­VE­LOP­PE­MENT

Si le pre­mier ob­jec­tif des Mar­chés du Nord est d’of­frir un ac­cès de proxi­mi­té à des pro­duits frais, de qua­li­té et à prix abor­dable, cette dé­marche s’ins­crit plus glo­ba­le­ment dans celle du Sys­tème ali­men­taire pour tous. Gé­ré par Pa­roles d’ex­cluEs, ce pro­jet re­groupe une ving­taine d’or­ga­nismes nord-mont­réa­lais pour im­pli­quer la com­mu­nau­té dans une meilleure offre ali­men­taire.

«On veut créer un sys­tème ali­men­taire com­plé­men­taire et in­clu­sif qui va du champ à l’as­siette. On veut un sys­tème cir­cu­laire avec des liens tout au long du pro­ces­sus, du pro­duc­teur au consom­ma­teur », pré­cise Gae­tan Ci­re­fice.

Par exemple, les in­ven­dus des mar­chés sont trans­for­més chez Pa­nier fu­té pour être com­mer­cia­li­sés sous une autre forme. Il existe aus­si des pro­jets de jar­dins et de ruches pour ali­men­ter les étals de pro­duits lo­caux ou en­core des groupes d’achat pour s’ap­pro­vi­sion­ner dif­fé­rem­ment. Un mar­ché mo­bile pour­rait aus­si voir le jour en 2019 afin de re­joindre plus fa­ci­le­ment les clien­tèles iso­lées avec un ca­mion ré­fri­gé­ré.

Au-de­là de ces ini­tia­tives pour dé­ve­lop­per une nouvelle offre au sein de la com­mu­nau­té, l’ar­ron­dis­se­ment sa­lue aus­si l’as­pect so­cial im­por­tant qu’ont ces mar­chés pu­blics dans les quar­tiers ci­blés.

«C’est un lien de so­cia­li­sa­tion. On tra­vaille beau­coup sur le vivre en­semble et on es­saye de créer ces lieux où les gens peuvent se ren­con­trer », fait va­loir Ma­rie Noël-de-Tilly.

Dates et lieux

La sai­son des Mar­chés du Nord s’ouvre le 21 juin jus­qu’au 6 oc­tobre.

- Au coin du bou­le­vard Rol­land et de la rue Ar­thur-Che­vrier. Les mar­dis et jeu­dis de 16 h à 19 h et les sa­me­dis de 9 h à 12h.

- Au coin de la rue de Char­le­roi et de l’ave­nue Ar­mand-La­vergne tous les sa­me­dis de 9 h à 16h. Les deux inau­gu­ra­tions des mar­chés de l’ar­ron­dis­se­ment au­ront lieu le 28 juin en 5 à 7 sur le bou­le­vard Rol­land et le 30 juin de 11 h à 14 h sur la rue de Char­le­roi.

Un ap­pro­vi­sion­ne­ment en cir­cuit court

Cette sai­son, les pro­duits ven­dus dans les Mar­chés du Nord vien­dront di­rec­te­ment de pro­duc­teurs ma­raî­chers ren­con­trés au mar­ché cen­tral. Un par­te­na­riat a été noué avec les mar­chés pu­blics d’Ahunt­sic, Cadillac et Fron­te­nac pour engager un em­ployé char­gé d’ache­ter di­rec­te­ment sur place pour dis­tri­buer en­suite sur les dif­fé­rents sites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.