Maximiser pour ne pas gas­piller !

Guide-Magazine Gaspesie Gourmande - - 10 Ans -

Chaque an­née, un tiers de la production mon­diale1 d’ali­ments – soit 1,3 mil­liard de tonnes – est per­du ou gas­pillé. Au Ca­na­da, jus­qu’à 40 % de la nour­ri­ture est gas­pillée, et l’in­dus­trie ali­men­taire n’est pas la seule à blâ­mer : 51 % du gas­pillage au­rait en ef­fet lieu di­rec­te­ment chez les consom­ma­teurs. Gas­pé­sie Gour­mande vous pro­pose dif­fé­rents trucs pour maximiser l’uti­li­sa­tion des ali­ments et évi­ter le gas­pillage.

Pla­ni­fier

Faites une liste d’épi­ce­rie pour dé­ter­mi­ner vos be­soins en fonc­tion de ce que vous avez dé­jà et évi­ter le syn­drome du fri­go trop rem­pli.

Met­tez les ali­ments les plus vieux vers l’avant du fri­go pour les consom­mer en prio­ri­té.

Ser­vez de pe­tites por­tions; il vaut mieux se res­ser­vir que je­ter la nour­ri­ture d’une as­siette dans la­quelle on a pi­gé.

Bien choi­sir

Choi­sis­sez les ali­ments moins beaux en épi­ce­rie; ils sont tout aus­si dé­li­cieux et ce­la leur évite la pou­belle !

Pri­vi­lé­giez l’achat de pro­duits lo­caux et de sai­son; moins de temps s’écoule entre production et consom­ma­tion, vous as­su­rant une meilleure conser­va­tion.

Sa­voir bien conser­ver

Res­pec­tez les conseils d’en­tre­po­sage des ali­ments, en te­nant no­tam­ment compte des zones cli­ma­tiques de votre fri­go. Em­bal­lez-les au be­soin pour pré­ser­ver leur fraî­cheur.

Conge­lez les ali­ments à leur date li­mite de consom­ma­tion pour les dé­gus­ter plus tard. Faites de même pour les plats cui­si­nés, si pra­tiques en por­tions in­di­vi­duelles conge­lées !

Être in­ven­tif

Uti­li­sez les lé­gumes dé­fraî­chis dans les soupes, les viandes moins tendres dans les plats mi­jo­tés et les fruits abî­més dans les frap­pés, muf­fins et des­serts.

Maxi­mi­sez l’uti­li­sa­tion de vos ali­ments. Les os, par exemple, sont une ex­cel­lente base de bouillon. Réu­ti­li­sez éga­le­ment l’eau de cuis­son des lé­gumes; elle contient sa­veur, vi­ta­mines et mi­né­raux.

1. Se­lon les don­nées de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.