Les goûts de Pa­trice De­mers

Guide Pratique - - Desserts -

Quel genre d’en­fant étiez-vous en cui­sine? «Mes pa­rents n’étaient pas des ma­niaques de cui­sine: ils réa­li­saient bien les clas­siques, comme le pâ­té chi­nois, mais fai­saient très peu de des­serts. Cette en­vie de cui­si­ner m’est ve­nue plus tard. Il n’y avait plus de place à l’école de cui­sine, donc je me suis tour­né vers la pâ­tis­se­rie. Ç’a été le coup de foudre.»

Quels sont vos plus vieux sou­ve­nirs en pâ­tis­se­rie? «Je re­gar­dais les émis­sions de Ju­lia Child le ma­tin, et sur­tout le co­lo­ré Jacques Torres, un cé­lèbre pâ­tis­sier fran­çais qui ar­ri­vait dans sa cui­sine en pa­tins à roues ali­gnées. Il m’a don­né le goût de la pâ­tis­se­rie.»

Quel a été votre pire dé­sastre cu­li­naire? «Il y en a eu beau­coup ( rires). En­core au­jourd’hui, on fait des tests et on se trompe. Dans mes pre­mières an­nées aux four­neaux, j’avais de la dif­fi­cul­té avec les mousses au cho­co­lat, parce que je n’ar­ri­vais pas à faire des mé­langes ho­mo­gènes, et elles n’étaient pas très in­té­res­santes en bouche.»

Y a-t-il un ali­ment que vous ne pou­vez pas cui­si­ner, par dé­goût? «Je dé­teste les olives. Heu­reu­se­ment, on ne s’en sert pas en pâ­tis­se­rie. Si­non, cô­té des­serts, je suis très gour­mand.»

Au res­to, pour quel type de des­serts cra­quez-vous? «Ceux qui pré­sentent de la fraî­cheur, une belle aci­di­té et des agrumes. Je ne suis pas du type tarte au sucre en fin de re­pas. Aus­si, j’adore la rhu­barbe en sai­son. Ça an­nonce l’ar­ri­vée du prin­temps et c’est tou­jours une joie de la re­trou­ver sur le mar­ché.»

Pour quelle re­cette vous de­mande-t- on in­las­sa­ble­ment des conseils? «Les me­ringues et le ca­ra­mel. Plu­sieurs cui­si­niers ama­teurs en ont peur!»

Pa­trice De­mers est pro­prié­taire du res­tau­rant Pa­trice Pâ­tis­sier (pa­tri­ce­pa­tis­sier.ca).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.