Pomme bou­din

Guide Pratique - - Entrevue - de Do­mi­nic Sal­va­tic

Por­tions: 4 Pré­pa­ra­tion: 35 mi­nutes Cuis­son: 55 mi­nutes

In­gré­dients Mous­se­line de pommes de terre

1 kg (4 lb) de pommes de terre jaunes du Qué­bec sel 250 ml (1 tasse) de lait 1 noix de beurre 1 pin­cée de noix de mus­cade sel et poivre Com­pote 4 grosses pommes rouges du Qué­bec 1 noix de beurre 30 ml (2 c. à soupe) de cas­so­nade 30 ml (2 c. à soupe) de sucre 5 ml (1 c. à thé) de si­rop d’érable 1 pin­cée de noix de mus­cade 15 ml (1 c. à soupe) de jus de ci­tron Bou­din 4 bou­dins noirs 1 noix de beurre 2 écha­lotes fran­çaises, émin­cées 1 soup­çon de si­rop d’érable 1 soup­çon de can­nelle sel et poivre Gar­ni­ture ( fa­cul­ta­tif) pousses de co­riandre ou de pois mange-tout

Mous­se­line de pommes de terre: Pe­ler les pommes de terre, les faire cuire dans de l’eau sa­lée. Com­men­cer la cuis­son à froid, puis les re­ti­rer dès qu’un cou­teau pé­nètre fa­ci­le­ment dans la chair. Pas­ser à la mou­li­nette. Faire chauf­fer le lait avec le beurre et la mus­cade. In­cor­po­rer le li­quide chaud aux pommes de terre pi­lées et as­sai­son­ner. Ré­ser­ver. Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F).

Com­pote: Prendre les 4 pommes du Qué­bec et les vi­der. Ré­cu­pé­rer la chair des pommes pour en faire une com­pote. Dans une cas­se­role, faire cuire la chair des pommes avec le beurre, la cas­so­nade, le sucre, le si­rop d’érable, la mus­cade et le jus de ci­tron. Une fois les pommes cuites, broyer le tout et pas­ser au ta­mis pour ob­te­nir une com­pote très lisse.

Bou­din: Prendre les bou­dins noirs, les ou­vrir à la ver­ti­cale et prendre leur chair. Mettre une noix de beurre dans une poêle, cuire les bou­dins avec les écha­lotes fran­çaises. Ajou­ter le si­rop d’érable; bais­ser le feu et cou­vrir jus­qu’à ce que la chair des bou­dins ra­mol­lisse. As­sai­son­ner les bou­dins avec la can­nelle, le sel et le poivre.

Mon­tage: Far­cir les pommes de bou­din et les en­four­ner de 8 à 10 mi­nutes. Dres­ser la pomme bou­din avec la com­pote et ser­vir avec la mous­se­line de pommes de terre. Gar­nir la pomme de pousses de co­riandre ou de pois mange-tout, si dé­si­ré.

«La cui­sine est quelque chose qui se fait avec pas­sion. Un mé­ca­ni­cien, un mé­de­cin ou un plom­bier cui­sine avec ses ou­tils. Pour moi, mes ou­tils sont le fil émo­tion­nel avec le­quel je crée des plats.» – Do­mi­nic Sal­va­ti­ci

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.