Le jar­di­nage, ce puis­sant an­ti­dote

La pre­mière fois que je me suis mis les mains dans la terre, j’étais en­ceinte de mon pre­mier en­fant. En voyant mes nau­sées s’en­vo­ler pen­dant de courts ins­tants, j’ai com­pris que le jar­di­nage al­lait être pour moi un puis­sant an­ti­dote.

Guide Pratique - - Guide Pratique - I

Culti­ver ses propres lé­gumes, c’est prendre conscience de tout le tra­vail der­rière la pro­duc­tion d’un seul ali­ment, c’est réa­li­ser l’im­por­tance de va­lo­ri­ser le pro­duit dans sa cui­sine, de li­mi­ter le gas­pillage et, donc, de tout uti­li­ser − de la ra­cine jus­qu’aux feuilles − lorsque c’est pos­sible! C’est aus­si prendre un vi­rage san­té. Parce qu’après avoir dé­vo­ré toutes ses ré­coltes, on vou­dra en­core plus de ces grandes doses de vi­ta­mines.

Il y a en­core tant à faire dans mon oa­sis verte: ajou­ter des bacs po­ta­gers, créer une nou­velle sec­tion pour se­mer en­core plus de choux – je suis folle de la chou­croute! –, conce­voir des fa­çons d’amé­na­ger dif­fé­rem­ment l’es­pace pour fa­vo­ri­ser une meilleure pro­duc­ti­vi­té, etc. Heu­reu­se­ment, on trouve dans ces pages une foule de pro­jets ins­pi­rants pour nous gui­der dans nos avan­cées.

Avoir un jar­din, c’est sy­no­nyme de grandes éco­no­mies. On peut ob­te­nir quatre bro­co­lis pour le prix d’un en ache­tant les plants di­rec­te­ment à la serre… ou cent pour le prix d’un si on part d’un sa­chet de se­mences. La deuxième op­tion vous sé­duit et vous ef­fraie à la fois? Vous trou­ve­rez des conseils à l’in­té­rieur de nos pages pour réussir votre mis­sion en toute tran­quilli­té.

Il y a un réel en­goue­ment pour les fleurs co­mes­tibles et pour celles qui gué­rissent. Nous avons donc trou­vé moult idées pour bâ­tir, pe­tit à pe­tit, une phar­ma­cie verte bien gar­nie afin de soi­gner les pe­tits comme les gros bo­bos.

Puisque chaque an­née on se sou­haite de faire mieux que la pré­cé­dente, on cherche tou­jours des fa­çons d’amé­lio­rer sa pro­duc­ti­vi­té au jar­din. Et pour y ar­ri­ver, il y a des mythes te­naces à dé­bou­lon­ner, des pe­tites bes­tioles nui­sibles à éli­mi­ner et des conseils bios à ap­pli­quer. Heu­reu­se­ment, nos spé­cia­listes ont des ré­ponses à toutes ces in­ter­ro­ga­tions!

Fi­na­le­ment, c’est bien beau de vou­loir ti­rer le maxi­mum de ses pe­tits car­rés de terre, n’em­pêche qu’il faut sa­voir quoi faire de ses ré­coltes l’au­tomne ve­nu. Vous trou­ve­rez, à la fin du ma­ga­zine, des op­tions zé­ro gas­pillage pour trans­for­mer vos mer­veilles ain­si que des re­cettes si­gnées Les fermes Lu­fa qui bri­se­ront la rou­tine dans votre cui­sine. Et si vous n’avez tou­jours pas per­cé le mys­tère des conserves, nous vous in­vi­tons à lire notre dos­sier sur le su­jet. Ce der­nier vous gui­de­ra pas à pas dans la pré­pa­ra­tion de votre ré­serve de pots Ma­son au conte­nu co­lo­ré… à dé­gus­ter jus­qu’au prin­temps pro­chain.

Sa­vou­rons l’été et pro­fi­tons de nos po­ta­gers!

Ma­non Rivard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.