La table po­ta­gère

par­faite pour les pe­tits (ou les grands!) ci­ta­dins, mais sur­tout idéale pour contrer les maux de dos, la table po­ta­gère – ou le po­ta­ger su­ré­le­vé – se­ra l’une des grandes ten­dances de l’été. Vous lais­se­rez-vous char­mer?

Guide Pratique - - Elle Vole La Vedette Cette Année! -

SES avan­tages

• •Pen­sée pour les pe­tits es­paces, comme un bal­con. Idéale comme pre­mier po­ta­ger. Pas be­soin de vous cas­ser la tête à dé­cou­per la pe­louse, à fa­çon­ner une bor­dure pour dé­li­mi­ter l’es­pace de culture, à rem­plir le trou de terre, etc. Vous jar­di­ne­rez de­bout, donc vous n’use­rez pas vos bottes, pas plus que vos ge­noux ou votre dos! Vous trou­ve­rez plu­sieurs DIY pour bri­co­leuses aguer­ries sur Pin­te­rest. Il existe toutes sortes de mo­dèles de tables po­ta­gères. Il n’y a de li­mites que celles fixées par votre ima­gi­na­tion. Vous pour­riez même uti­li­ser de vieilles planches de bois ou en­core du bois de pa­lette re­tra­vaillé pour vous ins­pi­rer. Il existe des tables po­ta­gères toutes faites qui sont abor­dables et du­rables sur le mar­ché. Vous pou­vez mettre la table sur des rou­lettes pour en fa­ci­li­ter le dé­pla­ce­ment. Afin de maxi­mi­ser l’es­pace, vous pour­riez ajou­ter des cais­settes de plas­tique (voir page 13) en ver­ti­ca­li­té pour bé­né­fi­cier d’en­core plus d’es­pace de culture. Le désher­bage est ré­duit. Il y a moins d’élé­ments ra­va­geurs que lors­qu’on fait de la culture en pleine terre. Au­cun sar­clage n’est né­ces­saire.

Qu’est-ce Qu’on plante?

On peut faire un heu­reux ma­riage entre les lé­gu­mes­feuilles, qui ont peu de ra­cines et qui poussent as­sez vite, les lé­gumes-ra­cines, qui pren­dront de la place dans le sol, et un ou deux lé­gumes fruits, qui pous­se­ront en hau­teur. Des idées? To­mates, bettes à carde, cé­le­ris, lai­tues, ra­dis, cé­le­ris­raves, me­lons, aubergines… Ou mieux, faites une table bien gar­nie! Mais veillez à ce que les be­soins de chaque va­rié­té soient res­pec­tés (mi­né­raux, so­leil, à l’abri du vent, etc.).

pra­tique

Ce à quoi il faut pen­ser

Les pa­rois doivent être fa­bri­quées avec un ma­té­riau sé­cu­ri­taire, comme le bois na­tu­rel, l’alu­mi­nium ou le plas­tique. Les types de bois idéaux pour ce genre de pro­jet sont le mé­lèze, le cèdre, la pruche ou le thuya. Si vous uti­li­sez un autre ma­té­riau que ceux men­tion­nés ci-haut, on vous conseille d’iso­ler votre cais­son à l’aide d’une mem­brane étanche. La hau­teur de votre table po­ta­gère dé­pen­dra de votre propre taille ou de celle de vos en­fants, si vous pré­voyez jar­di­ner en fa­mille. Pré­voyez une pro­fon­deur d’en­vi­ron 30 à 50 cm. Vous pou­vez faire une table à hau­teur ré­glable, si dé­si­ré. Votre table po­ta­gère doit être bien drai­née pour évi­ter que les ra­cines soient tou­jours dans l’hu­mi­di­té. Alors, faites des trous au fond de la table pour per­mettre l’écou­le­ment de l’eau. Vous pour­riez en­vi­sa­ger de faire une table à étages. En fonc­tion des jar­di­niers de la mai­son­née, vous pour­riez faire une table plus haute et une deuxième plus basse, ques­tion que cha­cun trouve son plai­sir.

«Le vrai signe de l’in­tel­li­gence n’est pas le sa­voir, mais l’ima­gi­na­tion.» – Al­bert Ein­stein

Un beau mé­lange gour­mand pousse dans ces bacs de L’ITA.

Sur le toit du cé­gep de Li­moi­lou, Les Ur­bain­cul­teurs ont créé un jar­din de dé­mons­tra­tion où sont re­grou­pées di­verses tech­niques de jar­di­nage en mi­lieu ur­bain, en vue de jour­nées de for­ma­tion (six jour­nées sont pré­vues en 2018). Sur la pho­to, on voit...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.