Les se­mis,

Ques­tions et ré­ponses ce n’est pas sor­cier! Vous ai­me­riez ré­col­ter des poi­vrons, des oi­gnons et des to­mates, mais sur­tout, vous sou­hai­te­riez prendre votre po­ta­ger en charge du dé­but à la toute fin du pro­ces­sus de culture? au­jourd’hui, nous vous pré­sen­ton

Guide Pratique - - Semer -

Pa­tri­mo­niale

Se­mence que nos an­cêtres culti­vaient et qui, puis­qu’elle n’a pas été hy­bri­dée, est sou­vent par­fai­te­ment… im­par­faite. Or, elle a aus­si la ca­pa­ci­té de mieux ré­sis­ter aux ma­la­dies et elle est donc de culture plus fa­cile.

Bio­lo­gique

Quand une se­mence est cer­ti­fiée bio, il y a 10 ans que son pro­duc­teur n’uti­lise pas d’agents chi­miques.

non trai­tée

Il s’agit d’une se­mence qui n’a pas été trai­tée aux agents chi­miques, mais qui n’est pas non plus cer­ti­fiée bio. Que doit-on ache­ter? Des mi­ni­serres sont of­fertes sur le mar­ché. Il s’agit d’un pe­tit in­ves­tis­se­ment, mais les se­mis que vous y pla­ce­rez vous de­man­de­ront moins de sur­veillance, puisque l’hu­mi­di­té res­te­ra à l’in­té­rieur et per­met­tra aux graines de bien ger­mer. Or, vous de­vrez tout de même vous as­su­rer qu’il n’y ait pas trop d’hu­mi­di­té dans la mi­ni­serre. Pour ça, il fau­dra en­vi­ron 12 heures d’en­so­leille­ment quo­ti­dien sur la serre et évi­ter le froid. Par exemple, si on met nos plants près d’une fe­nêtre et que la nuit la tem­pé­ra­ture baisse beau­coup, les se­mences au­ront du mal à ger­mer, même s’il fait très chaud le jour. Mais il n’est pas obli­ga­toire d’avoir une mi­ni­serre. D’autres conte­nants, comme les boîtes d’oeufs en car­ton, fe­ront tout aus­si bien l’af­faire. Sé­pa­rez le fond du cou­vercle, puis re­cou­vrez ce­lui-ci d’une feuille de pa­pier alu­mi­nium et re­met­tez le fond (que vous au­rez préa­la­ble­ment bien mouillé) par-des­sus. Rem­plis­sez de terre hu­mi­di­fiée et faites les se­mis. En­fin, re­cou­vrez-les d’une feuille de pa­pier ci­ré ou d’une pel­li­cule plas­tique per­fo­rée de très pe­tits trous pour per­mettre une cer­taine aé­ra­tion qui em­pê­che­ra la moi­sis­sure de s’at­ta­quer au des­sus du ter­reau. At­ten­tion: dès que les se­mences se­ront sor­ties de terre, il fau­dra re­ti­rer le pa­pier ci­ré ou la pel­li­cule plas­tique. Il fau­dra aus­si ache­ter un bon ter­reau pour se­mis et, bien sûr, avoir des se­mences!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.