Pe­tit glos­saire de la culture bio

Guide Pratique - - Cultiver -

La culture bio­lo­gique, c’est quoi exac­te­ment? C’est tout sim­ple­ment une ma­nière d’abor­der l’agri­cul­ture en res­pec­tant l’en­vi­ron­ne­ment. pas ques­tion d’uti­li­ser des OGM ou des pro­duits chi­miques! L’idée est plu­tôt de faire pous­ser des lé­gumes et des fines herbes en ayant en tête de pré­ser­ver l’équi­libre na­tu­rel. Ter­reau bio­lo­gique: Sup­port à base de terre vé­gé­tale et de pro­duits de dé­com­po­si­tion por­tant la men­tion «bio» qui nous as­sure de ne comp­ter que sur des com­po­sants bio­lo­giques.

Paillis: Ma­té­riau pro­tec­teur dis­po­sé à même le sol pour pro­té­ger les plants d’un cli­mat rude. pour faire un po­ta­ger, on va se tour­ner vers un paillis dé­com­po­sable, qui va en­ri­chir le sol en se dé­com­po­sant au fil du temps. par exemple, on va op­ter pour des ai­guilles de pin, de la paille, du pa­pier dé­chi­que­té, du bois ra­méal frag­men­té, des co­peaux ou des sciures de bois, etc.

Fer­ti­li­sa­tion: Don­ner les ma­té­riaux né­ces­saires à un plant pour qu’il gran­disse de fa­çon op­ti­male. À pri­vi­lé­gier: fa­rine de crabe, émul­sion de pois­son, en­grais à base d’algues, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.