Un grand re­cen­se­ment au­près des iti­né­rants de La­nau­dière

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - NA­THA­LIE VI­GNEAULT

Bien que deux exer­cices pré­cé­dents aient eu lieu en 2011 et 2012, à l’ini­tia­tive du mi­lieu com­mu­nau­taire de La­nau­dière, le pro­chain dé­nom­bre­ment des per­sonnes en si­tua­tion d’iti­né­rance se veut plus ex­haus­tif.

Com­man­dé par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, ce por­tait se dé­roule si­mul­ta­né­ment dans 11 ré­gions du Qué­bec au même mo­ment, soit le mar­di 24 avril.

« Il n’y au­ra pas de dé­compte fait par des gens qui vont sillon­ner les rues, ça se fe­ra par le biais d’une tren­taine d’or­ga­nismes de res­sources en iti­né­rance de la ré­gion. Ceux-ci vont re­mettre un ques­tion­naire aux usa­gers afin de re­cueillir de l’in­for­ma­tion. On veut sa­voir par exemple de­puis com­bien de temps ils n’ont pas de ré­si­dence fixe, qui et où sont les membres de leur fa­mille, ont-ils une pièce d’iden­ti­té ? Par exemple », ex­plique Jo­sée Fré­chette, co­or­don­na­trice du dé­nom­bre­ment dans la ré­gion de La­nau­dière.

« L’ob­jec­tif est d’avoir un por­trait de l’iti­né­rance dans la ré­gion, afin d’ac­croître nos connais­sances sur le phé­no­mène et les ca­rac­té­ris­tiques ré­gio­nales de ce der­nier », ajoute Fran­çois Sa­voie, chef d’ad­mi­nis­tra­tion de pro­grammes au CISSS de La­nau­dière.

L’ITI­NÉ­RANCE AU FÉ­MI­NIN

Dans le der­nier por­trait de l’iti­né­rance de La­nau­dière réa­li­sé en 2012 et pa­ru en 2013, 26 res­sources y avaient pris part. On consta­tait que les ré­si­dences d’hé­ber­ge­ment étaient fré­quen­tées prin­ci­pa­le­ment par des hommes.

Dif­fé­rentes hy­po­thèses ont été for­mu­lées pour ex­pli­quer ce constat, mais le phé­no­mène de l’iti­né­rance au fé­mi­nin de­meure plu­tôt mé­con­nu. « Elles dé­ve­loppent des mé­ca­nismes de sur­vie afin de se faire ac­cep­ter plus fa­ci­le­ment et pas­ser in­aper­çue en pu­blic », in­dique M. Sa­voie, qui a par­ti­ci­pé aux dé­comptes pré­cé­dents.

Ce nou­veau por­trait de l’iti­né­rance per­met­tra donc aux in­ter­ve­nants d’ac­croître les connais­sances sur le phé­no­mène de l’iti­né­rance et de dé­ter­mi­ner les prio­ri­tés d’ac­tions en la ma­tière.

ITI­NÉ­RANCE. Gé­né­ra­le­ment in­vi­sible, l’iti­né­rance dans la ré­gion est pour­tant bien pré­sente et c’est pour­quoi le dé­nom­bre­ment « Tout le monde compte » se­ra réa­li­sé le 24 avril à la gran­deur de la ré­gion.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Ar­chives)

Le re­cen­se­ment « Tout le monde compte » a lieu dans 11 ré­gions du Qué­bec le 24 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.