La CCMLA ho­nore ses en­tre­pre­neurs

Ga­la Prix Dis­tinc­tion 2018

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

Cette an­née, le ju­ry était com­po­sé d’oli­vier Goyet de CIENOV, de Jean-fran­çois Dé­ry de Quilles G Plus Re­pen­ti­gny, de Maxim Dou­ville de Des­jar­dins En­tre­prises La­nau­dière, de Phi­lippe Ger­main de la Banque de dé­ve­lop­pe­ment du Ca­na­da ain­si que de Vincent For­tin du mi­nis­tère de l’éco­no­mie, de la Science et de l’in­no­va­tion.

Les quatre juges ont eu la lourde tâche de sé­lec­tion­ner les en­tre­prises fi­na­listes des neuf ca­té­go­ries, en plus de sé­lec­tion­ner le Prix coup de coeur, ain­si que le Prix Jean-claude-cre­vier Grand Bâ­tis­seur, par­mi près de 60 can­di­da­tures.

LES GA­GNANTS

Dans la ca­té­go­rie « PME », la Brû­le­rie du Roy a rem­por­té les hon­neurs. Sou­li­gnons que l’en­tre­prise est main­te­nant im­plan­tée à Re­pen­ti­gny, L’as­somp­tion, Jo­liette et La­val­trie.

Dans la ca­té­go­rie « Avan­ce­ment de la femme », l’en­tre­prise Trucs de pe­tits Yo­gi (Lit­tle Yo­gi) s’est vue re­mettre le tro­phée. Trucs de pe­tits Yo­gi offre une gamme de vê­te­ments uni­sexes pour bé­bé et pour en­fants, faits de ma­té­riaux bio­lo­giques. L’en­tre­prise compte plus de 26 000 abon­nés sur Fa­ce­book et plus de 12 500 abon­nés sur Ins­ta­gram.

Dans la ca­té­go­rie « In­no­va­tion, Créa­ti­vi­té et Tech­no­lo­gie », le tro­phée a été re­mis à IMAJ Groupe Conseil. IMAJ Groupe Conseil se spé­cia­lise dans l’af­fi­chage et fait no­tam­ment af­faire avec la Caisse Des­jar­dins, l’aé­ro­port de Mon­tréal, le mi­nis­tère du Tou­risme et l’uni­ver­si­té de Sher­brooke.

Dans la ca­té­go­rie « Ges­tion des res­sources hu­maines », le lau­réat est Mar­tel & Mar­tel As­su­rances de Re­pen­ti­gny. L’en­tre­prise s’est no­tam­ment dé­mar­quée par les avan­tages of­ferts à ses em­ployés, dans un do­maine com­pé­ti­tif, où la ré­ten­tion du per­son­nel est es­sen­tielle.

Dans la ca­té­go­rie « Or­ga­nisme à but non lu­cra­tif », La triade de l’im­pos­sible de l’épi­pha­nie a rem­por­té les hon­neurs. La triade de l’im­pos­sible est un évé­ne­ment spor­tif de type tri­ath­lon, met­tant en ve­dette la course, le vé­lo et le kayak. Tous les pro­fits amas­sés lors de l’évé­ne­ment sont re­mis à la mai­son des jeunes de l’épi­pha­nie.

Dans la ca­té­go­rie « Ar­tiste & Ar­ti­san », l’har­mo­ni­ciste Guy Bé­lan­ger a rem­por­té le tro­phée. Guy Bé­lan­ger, vé­ri­table som­mi­té du blues qué­bé­cois, a no­tam­ment tra­vaillé sur les films « Gaz Bar Blues » et « The Ti­me­kee­per », ain­si que sur les sé­ries té­lé­vi­sées Les Boys et Sé­quelles.

Dans la ca­té­go­rie « Dé­mar­rage, Re­lève ou Trans­fert d’en­tre­prise », le lau­réat est Ra­blab, une agence mar­ke­ting web, qui se spé­cia­lise en créa­tion de stra­té­gies de ré­fé­ren­ce­ment na­tu­rel et de ré­fé­ren­ce­ment payant, afin de maxi­mi­ser le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises en ligne et sur les mé­dias so­ciaux.

Dans la ca­té­go­rie « Ma­nu­fac­tu­rier et In­dus­trie », Lait de poule s’est vu re­mettre le tro­phée. L’en­tre­prise se spé­cia­lise dans les vê­te­ments de ma­ter­ni­té et d’al­lai­te­ment.

Cette an­née, une nou­velle ca­té­go­rie s’est ajou­tée, soit la ca­té­go­rie « Agri­cole ». La Ferme fa­mi­liale Ma­rien Sans­fa­çon a rem­por­té le prix. Dans son dis­cours, le pro­prié­taire, Sté­phane Sans­fa­çon a pré­ci­sé que cette nou­velle ca­té­go­rie était im­por­tante, puisque les terres agri­coles com­posent près de 73 % du ter­ri­toire de la MRC et que le PIB de la ré­gion en agri­cul­ture était de 117, 4 M$.

Le prix « Coup de coeur du ju­ry » a d’ailleurs été re­mis à une autre en­tre­prise agri­cole, soit La Sei­gneu­rie des pa­triotes. Cette en­tre­prise de L’as­somp­tion met en va­leur des pro­duits du ter­roir de­puis plus de 20 ans, tout en pro­po­sant une ex­pé­rience unique à ses vi­si­teurs, no­tam­ment lorsque les em­ployés portent des vê­te­ments d’époque pour of­frir un saut dans le pas­sé, en Nou­velle-france.

En­fin, le prix « Jean-claude-cre­vier Grand Bâ­tis­seur 2018 » a été re­mis à Pe­ter Fo­gar­ty, le pro­prié­taire du Mé­tro Fo­gar­ty de Char­le­magne. « C’est un hon­neur de re­ce­voir cette re­con­nais­sance de mes pairs. Ma vie, ç’a tou­jours été le tra­vail, j’ai com­men­cé à pas­ser la presse vers 8 ou 9 ans. J’ai tou­jours ado­ré mon mé­tier, mes em­ployés et sur­tout mes clients », a af­fir­mé le lau­réat.

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT. Près de 220 convives ont pris part au Ga­la Prix Dis­tinc­tion 2018 de la Chambre de com­merce de la MRC de L’as­somp­tion le ven­dre­di 4 mai der­nier, à la grande salle du CFP des Ri­ve­rains de Re­pen­ti­gny. Au to­tal, onze en­tre­prises ont été ré­com­pen­sées lors de la soi­rée, pour sou­li­gner leurs réa­li­sa­tions.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Fran­cis Tru­deau)

Les lau­réats du Ga­la Prix Dis­tinc­tion 2018 de la CCMLA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.