Les pays d’en haut

Hors-Série - - La Une -

Ayant pour toile de fond la se­conde moi­tié du XIXE siècle, le scé­na­riste Gilles Des­jar­dins avait une in­ten­tion prin­ci­pale: celle de faire dé­cou­vrir aux té­lé­spec­ta­teurs une époque un peu Far West, dans la­quelle se dé­rou­lait la co­lo­ni­sa­tion du Nord. À tra­vers ce co­lo­nia­lisme se cachent des his­toires per­son­nelles et de pou­voir, dont l’amour pas­sion­nel de Do­nal­da (Sa­rah-jeanne La­brosse) et Alexis (Maxime Le Fla­guais). La plus belle fille de Sainte-adèle, tom­bant éper­du­ment amou­reuse de ce jeune aven­tu­rier ba­gar­reur, ver­ra sa re­la­tion se dé­té­rio­rer à la suite des avances de Sé­ra­phin (Vincent Le­clerc) à son égard. Ce der­nier, amou­reux fou de Do­nal­da, fe­ra tout pour l’avoir à ses cô­tés grâce à ses ta­lents de ma­ni­pu­la­teur.

Des jours dif­fi­ciles pour Alexis

Bien qu’il soit amou­reux de la jo­lie Do­nal­da, le jeune dra­veur en­tend l’ap­pel de la fo­rêt et part tra­vailler au chan­tier de Sé­ra­phin, qui se lance dans le com­merce du bois en pro­fi­tant de la mi­sère des autres. Alexis de­vra donc vivre ses amours à dis­tance pour un long mo­ment. Sé­ra­phin, qui a le contrôle sur lui, ira-t-il jus­qu’à cau­ser la perte de ce der­nier pour lui vo­ler sa Do­nal­da? Ru­sé, il pro­fi­te­ra du fait qu’alexis s’est ou­vert un com­merce illé­gal de whis­ky du­rant la ré­bel­lion des hommes sur le chan­tier pour le faire ar­rê­ter. De­vant faire face à la jus­tice, Alexis doit an­non­cer à sa douce que leur ma­riage pour­rait être re­por­té. D’au­tant plus

Alexis (Maxime Le Fla­guais) de­vra faire face à la jus­tice. Pour­ra-t-il re­tour­ner aux cô­tés de sa douce Do­nal­da?

Do­nal­da (Sa­rah-jeanne La­brosse) et le cu­ré La­belle (An­toine Ber­trand) réus­si­ront-ils à dé­jouer le chan­tage de Sé­ra­phin?

An­toine Ber­trand dé­crit son per­son­nage comme un cu­ré un peu cow-boy, qui boit du gin et tire au poi­gnet.

Tous les per­son­nages jouent leur des­tin au coeur d’une na­ture hos­tile et sau­vage.

Les pro­duc­teurs ont re­pris l’oeuvre ori­gi­nale de Claude-hen­ri Gri­gnon, qui a pour toile de fond la co­lo­ni­sa­tion du Nord du­rant la se­conde moi­tié du XIXE siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.