R

Hors-Série - - Amour -

ené n’a pas tou­jours eu le même suc­cès au­près des filles. Bien sûr, très jeune, il sa­vait at­ti­rer leur re­gard par son humour. Char­meur à sou­hait, il s’est mis à ga­gner en po­pu­la­ri­té à tra­vers les concours de chant aux­quels il par­ti­ci­pait. Puis, quand le suc­cès est ar­ri­vé avec les Ba­ro­nets, il a été le grand fa­vo­ri de ces dames.

Une re­la­tion dis­crète Un jour, dans une salle de danse où il chante par- fois avec son groupe, il ren­contre la jo­lie De­nyse Du­quette. Très épris d’elle, il s’em­presse de la pré­sen­ter à ses pa­rents. Tou­te­fois, il sou­haite que leur re­la­tion de­meure la plus dis­crète pos­sible. Il connaît un suc­cès fou avec son groupe et craint que l’of­fi­cia­li­sa­tion de leur re­la­tion fasse om­brage à sa po­pu­la­ri­té et à sa ré­pu­ta­tion de sé­duc­teur. Par ailleurs, son père Jo­seph ne voit pas d’un bon oeil que le couple dorme dans le même lit (sous son toit, de sur­croît!) sans être ma­rié. Le 11 dé­cembre 1966, il épouse donc De­nyse en se­cret. Ses proches amis l’ap­prennent des mois plus tard, au mo­ment de leur an­non­cer la gros­sesse de celle-ci, du­rant l’été 1967. Le 28 jan­vier 1968, Pa­trick vient au monde, soit la même an­née qu’une cer­taine Cé­line.

Un di­vorce, un ma­riage ci­vil Dans le cadre de son tra­vail, Re­né fait en­suite la connais­sance de la chan­teuse Anne Re­née, de son vrai nom Ma­non Ki­rouac, qui connaît son heure de gloire dans les an­nées 1970. Elle est nom­mée ré­vé­la­tion fé­mi­nine au Ga­la des ar­tistes en 1971. Par­mi sa liste de suc­cès? Un amour d’ado­les­cent et On trouve l’amour. C’est le coup de foudre. Si De­nyse se conforte dans une exis­tence ran­gée et tran­quille, c’est le contraire pour Anne Re­née qui mord dans la vie cultu­relle, le gla­mour et la mode. Il est fou d’elle.

Un jour, alors qu’il est en tour­née avec Anne, il est sur­pris par sa femme qui vient le re­joindre à l’hô­tel. Leur sé­pa­ra­tion se fe­ra heu­reu­se­ment sans fra­cas. Re­né quitte sim­ple­ment la mai­son de ses pa­rents, où il ha­bi­tait avec De­nyse et leur fils Pa­trick. On ra­conte que ce der­nier n’a presque pas eu connais­sance de la rup­ture de ses pa­rents puis­qu’il voyait son père aus­si sou­vent qu’avant. Les pa­piers of­fi­ciels du di­vorce pré­ci­saient qu’il de­vait alors ver­ser 60 $ par se­maine en pen­sion ali­men­taire pour son fils!

Il épouse en­suite ci­vi­le­ment Anne Re­née, le 23 juin 1973. Celle-ci est dé­jà en­ceinte d’un mois de Jean-pierre, qui naî­tra au dé­but de l’an­née sui­vante. Anne-ma­rie, sa fille unique, ar­ri­ve­ra trois ans plus tard. Anne Re­née joue­ra un rôle im­por­tant dans les dé­buts de Cé­line. Comme elle a com­men­cé sa car­rière à l’âge de 14 ans, elle connaît bien les rouages du mi­lieu ar­tis­tique. Elle l’aide donc dans ses pre­miers pas pro­fes­sion­nels et lui pro­digue de pré­cieux conseils pour par­faire son ap­pa­rence. Elle lui prête éga­le­ment main-forte pour se dé­brouiller en en­tre­vues et amé­lio­rer ses élo­cu­tions en pu­blic.

L’an­née 1985 se­ra faite de hauts et de bas pour le couple qui ne se voit pra­ti­que­ment plus. En jan­vier 1986, le di­vorce est conclu. Anne Re­née s’ins­talle en Ca­li­for­nie avec un nou­vel homme quelques temps plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.