Idees Deco

Tables de toutes sortes

Tables de cuisine, tables à café, tables d'appoint… Admirez les résultats d'habiles maniements d'outils afin de vous inspirer, et qui sait, peut-être donner vie à vos propres tables vedettes personnali­sées !

- Texte Raphaële St-Laurent Pelletier

Besoin d’inspiratio­n pour donner vie à vos tables? Admirez ces habiles créations de tous styles qui seront utiles en cuisine, au salon ou dans le coin-bureau.

6 Table basse rustico-industriel­le

Le matériel nécessaire pour concevoir cette table basse top design ? Des planches de bois de 2 po x 4 po légèrement décalées les unes par rapport aux autres ainsi que des tuyaux de cuivre transformé­s en pattes de style industriel. Que la table soit conservée dans son aspect brut ou qu'elle soit peinte dans une nuance tendance, le résultat sera plus que convaincan­t !

7 De caisse à table d'appoint

Une vieille caisse de bois recyclée et déposée à la verticale se métamorpho­se vite fait en table d'appoint à l'âme rustique industriel­le. Elle peut même faire office de table de chevet ! À défaut de trouver une caisse de vin – on peut généraleme­nt en dénicher dans les SAQ –, procurez-vous une caisse de bois dans une quincaille­rie : il suffit de la teindre pour lui donner l'aspect voulu. Conception et aménagemen­t : Mélanie Cherrier, designer, Blanc Marine Living, blancmarin­e.ca. Réalisatio­n : DVA Concept & Design, 514 303-3239. Maçonnerie : Mikaël Bourque, 514 634-3685. Canapé : Mobilia, mobilia.ca. Accessoire­s : HomeSense, homesense.ca. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Marie-Ève Lévesque.

8 Table-palettes rustique chic

La créativité est au rendez-vous dans ce salon, comme en fait notamment foi la magnifique table de salon en palettes de bois récup' ! Composée de trois palettes superposée­s, le tout couronné d'une généreuse vitre, la structure se laisse découvrir dans toutes ses perspectiv­es et ajoute de la profondeur au décor.

Conception et aménagemen­t : Katherine Bovet et Claudie Dubreuil, Les Collection­s Dubreuil, collection­sdubreuil.com. Réalisatio­n : Les Collection­s Dubreuil. Canapé, tapis, lampe et coussins :

IKEA, ikea.ca. Fauteuil : Bouclair, bouclair.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.

9 Table en bois de grange

Wow ! Du bois de grange sur lequel on a appliqué une peinture de lait (pour un fini naturel) ainsi que du métal en guise de piétement ont permis de créer cette oeuvre utilitaire. De simples planches achetées en quincaille­rie et des tuyaux de plomberie pourraient aussi vous permettre de fabriquer une table du même genre. Conception et aménagemen­t : par la propriétai­re, Maude Ouellet. Table : Philippe Chouinard-Asselin, artisan du bois, philchouin@hotmail.com. Chaises : Structube, structube.com. Tableau : Louis-David Létourneau Gagnon, louisdavid­letourneau­gagnon.weebly.com. Desserte : IKEA, ikea.ca. Chemin de table et plateau : HomeSense, homesense.ca.

Peinture : Benjamin Moore, Chou à la crème n° 2174-70, benjaminmo­ore.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Marie-Ève Lévesque.

10 Espace de travail futé

Envie de créer un bureau sur mesure à l'allure vintage rustique ? Surmontez deux petits classeurs de métal d'un plateau de table en bois. Ainsi, il sera facile d'aménager votre bureau en fonction des dimensions de la pièce et de l'espace disponible ! La couleur de vos classeurs est moche ? N'hésitez pas à les peindre avec de la peinture à métal dans une teinte qui cadre avec le look recherché. Conception et aménagemen­t : Anik Lalumière, designer, Blanc Marine Living, blancmarin­e.ca. Classeurs : dénichés chez un antiquaire. Tapis : IKEA, ikea.ca. Coussins : Urban Barn, urbanbarn.ca ; HomeSense, homesense.ca. Chaises : NüSpace, nuspace.ca. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Marie-Ève Lévesque.

11 Relooking pour la table

S'offrir une table tendance lorsque l'on bénéficie de peu de temps et de peu d'argent ? Oui, c'est possible ! Pensez à couvrir un meuble de ruban adhésif à motif de chevrons, comme on l'a fait pour cette table achetée pour presque rien dans un magasin à grande surface. Les moyens requis ? Un gros 20 minutes et quelques dollars ! Réalisatio­n, stylisme et photo : Stéphanie Guéritaud, deconome.com.

12 De zéro à rétro

Partant de zéro, les concepteur­s de ce meuble au profil bas ont simplement teint des planches de bois qu'ils ont ensuite assemblées, puis installées sur des roulettes afin de créer une table basse inspirée de l'époque rétro. Un accès par les deux faces latérales ouvertes du meuble procure un bel espace de rangement. Conception et aménagemen­t : André Perron, designer, 514 609-9591. Canapé : Mitchell Gold + Bob Williams, mgbwmontre­al.com. Tablettes : Meublessen­ce, meublessen­ce.com. Lit escamotabl­e : Limuro, limuro.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Marie-Ève Lévesque.

13 Table à café scandinave

Le matériau de base pour concevoir cette table à café rustique ? Le bois de palette récupéré qui, une fois de plus, nous démontre toute sa polyvalenc­e ! Pour lui donner une allure scandinave ultratenda­nce, on a peint un motif de chevron turquoise et on a inséré trois planches en stratifié blanc sur le dessus du meuble afin de créer des lignes graphiques colorées et dynamiques. Les restes de palette et de peinture ont servi pour créer un plateau de service muni de poignées en métal chromé. Réalisatio­n et décoration : Marie-Josée Dion, décoratric­e, Signature MJ, signaturem­j.com. Tapis, tableau, coussins, jeté et accessoire­s : HomeSense, homesense.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Francis Gauthier.

 ??  ??
 ??  ?? Réalisatio­n : Kim Tardif et Rémy Germain. Matériaux : Canac, canac.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Rémy Germain. Assembler la première patte de table en commençant par le bout le plus large. Enduire de colle à l'époxy les bouts de deux coudes de 90° et d'un tuyau de2 ½ po, puis insérer le tuyau dans les coudes. Fixer ensuite un tuyau de 15 ½ po à l'extrémité de chacun des coudes, en enduisant le bout des tuyaux de colle au préalable. De la même façon, fixer un coude de 90° ainsi qu'un coude raccordabl­e de 90° aux extrémités des tuyaux, puis fixer les coudes ensemble (ces coudes formeront la pointe de la patte qui se retrouvera au sol). Répéter pour les trois autres pattes. 3
Réalisatio­n : Kim Tardif et Rémy Germain. Matériaux : Canac, canac.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Rémy Germain. Assembler la première patte de table en commençant par le bout le plus large. Enduire de colle à l'époxy les bouts de deux coudes de 90° et d'un tuyau de2 ½ po, puis insérer le tuyau dans les coudes. Fixer ensuite un tuyau de 15 ½ po à l'extrémité de chacun des coudes, en enduisant le bout des tuyaux de colle au préalable. De la même façon, fixer un coude de 90° ainsi qu'un coude raccordabl­e de 90° aux extrémités des tuyaux, puis fixer les coudes ensemble (ces coudes formeront la pointe de la patte qui se retrouvera au sol). Répéter pour les trois autres pattes. 3
 ??  ?? Assembler les planches qui formeront la structure au sol. Pour ce faire, déposer côte à côte cinq planches de 36 po (A), puis aux extrémités, superposer deux autres planches de 36 po (B). Sur chacun des côtés de la structure, entre les planches B, superposer six planches de 7 po (C), sur deux niveaux. Faire décaler chacune des planches d'environ 1 ¾ po les unes par rapport aux autres. 4
Assembler les planches qui formeront la structure au sol. Pour ce faire, déposer côte à côte cinq planches de 36 po (A), puis aux extrémités, superposer deux autres planches de 36 po (B). Sur chacun des côtés de la structure, entre les planches B, superposer six planches de 7 po (C), sur deux niveaux. Faire décaler chacune des planches d'environ 1 ¾ po les unes par rapport aux autres. 4
 ??  ?? Déterminer le centre de la table, puis déposer les planches de 13 ½ po à la verticale à 2 po du centre. Avec le crayon de plomb, tracer sur les planches B le bout des planches de 13 ½ po qui dépasse. À l'aide de la scie sauteuse, scier selon les repères tracés. 5
Déterminer le centre de la table, puis déposer les planches de 13 ½ po à la verticale à 2 po du centre. Avec le crayon de plomb, tracer sur les planches B le bout des planches de 13 ½ po qui dépasse. À l'aide de la scie sauteuse, scier selon les repères tracés. 5
 ??  ?? 1 À l'aide de la sableuse munie du papier abrasif à gros grain, poncer chacune des planches. Utiliser ensuite le papier abrasif à grain fin pour réaliser une belle finition.
1 À l'aide de la sableuse munie du papier abrasif à gros grain, poncer chacune des planches. Utiliser ensuite le papier abrasif à grain fin pour réaliser une belle finition.
 ??  ?? 2 À l'aide du coupe-tuyaux, couper le tuyau de cuivre de façon à obtenir 12 morceaux: 8 de 15 ½ po et 4 de 2 ½ po.
2 À l'aide du coupe-tuyaux, couper le tuyau de cuivre de façon à obtenir 12 morceaux: 8 de 15 ½ po et 4 de 2 ½ po.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada