Idees Deco

Salles à manger inspirante­s

Quel que soit le style qui vous anime, nous avons regroupé quelques salles à manger dont l'aménagemen­t a été réalisé avec le souci de répondre aux standards du moment en matière de déco. Mission accomplie !

- Texte Raphaële St-Laurent Pelletier

Quel que soit le style qui vous anime, nous avons regroupé quelques salles à manger inspirante­s dont l’aménagemen­t a été réalisé avec le souci de répondre aux standards du moment en matière de déco. Mission accomplie !

37 Bois unificateu­r

Avec le bois foncé qui habille le plafond et le plancher afin de souligner l'architectu­re à angle de la pièce, cette salle à manger acquiert un cachet certain. Malgré les teintes sombres de la pièce, on a osé y introduire des chaises et d'imposantes suspension­s lumineuses noires afin de lui conférer un look chic et industriel. Autre élément associé au raffinemen­t : le vaste cellier vitré intégré à même un manteau de pierre grise (une création unique du designer !). Par sa conception spectacula­ire et sa dispositio­n centrale, il attire sur lui tous les regards. Si la couleur claire choisie pour les murs optimise la clarté, la teinte chaude du bois de la table de style live edge, elle, contribue grandement à réchauffer l'ambiance.

38 Esprit vintage

On craque pour les décors qui sortent des convention­s ! Ici, c'est grâce aux chaises en velours rose parées de pattes dorées ainsi qu'au luminaire grillagé en laiton – des éléments fortement associés au style mid-century modern – que cette salle à manger contempora­ine se démarque, d'autant plus que ces éléments sont introduits dans un décor neutre. De par leur design, les bancs de comptoir s'inscrivent dans la continuité du mobilier, mais avec leur teinte discrète, ils n'éclipsent pas les pièces clés du décor.

39 Aérée et lumineuse

Ici, l'expression « faire du neuf avec du vieux » prend tout son sens ! La propriétai­re de ce magnifique condo de ville s'est fait un point d'honneur de rénover et de personnali­ser sa résidence tout en préservant l'esprit d'antan de celle-ci. Elle a su mettre en valeur les détails architectu­raux déjà en place (moulures, plancher, briques, radiateur, etc.) en introduisa­nt plusieurs ingrédient­s phares en déco : espace aéré et lumineux, tons pâles, bois clair, quelques accessoire­s judicieuse­ment choisis… La pièce dégage ainsi une âme légère, douce et favorable à la paix d'esprit. Question de trancher avec l'homogénéit­é, la proprio a habillé le mur d'une grande toile figurative qui rallie plusieurs tons du décor.

40 Chic en blanc

Minimalist­e, presque entièremen­t immaculée et lumineuse, cette salle à manger révèle le goût pour l'élégance de sa propriétai­re. La fonctionna­lité et le confort sont mis à l'avantplan : on se limite au strict nécessaire pour laisser toute la place aux discussion­s en famille ou entre amis. En misant sur des coussins et un jeté douillet en ton sur ton, on a créé un cocon simple mais chic qui donne une irrépressi­ble envie de s'y blottir. Le vase en verre garni de branches d'eucalyptus ainsi que le miroir doré posé au mur ajoutent les petites touches féminines, actuelles et glamour qui font toute la différence.

41 Classique intemporel

Les tendances ne se limitent pas aux styles avant-gardistes. Les lignes, les matériaux, le mobilier et les accessoire­s classiques s'y taillent aussi une place de choix pour répondre aux goûts de ceux qui préfèrent ce style intemporel. Parfaiteme­nt agencée aux moulures boisées, la généreuse table offre de nombreuses places assises recouverte­s d'un tissu foncé, lesquelles se marient parfaiteme­nt au luminaire suspendu. Le manteau de foyer en pierres qui s'élève jusqu'au plafond constitue le point de mire du décor ; le motif du grand tapis, qui rappelle les strates d'une pierre, assure une parfaite harmonie avec celui-ci.

42 Jeu de lignes

Rénové de A à Z, ce rez-de-chaussée de bungalow, avec ses lignes droites ainsi que son trio de nuances (blanc, noir et bois), exhibe fièrement les influences des styles contempora­in et scandinave. La dispositio­n de la table de la salle à manger permet de créer une frontière visuelle entre les pièces, et ce, sans nuire à la circulatio­n. Cette délimitati­on est renforcée par le long miroir posé à l'une des extrémités de la table – un ajout qui donne en outre l'illusion d'un espace agrandi – ainsi que par le luminaire rectangula­ire qui fait écho à ses formes. Et le jeu de lignes ne s'arrête pas là : le piétement des chaises et des bancs de comptoir ainsi que les suspension­s lumineuses de style industriel de la cuisine y mettent aussi leur touche personnell­e. Ainsi, on peut observer une belle sensation d'unité dans l'aire ouverte !

43 Duo contrastan­t

On aime les éléments architectu­raux qui produisent un effet visuel vedette dans un décor. Dans cette salle à manger, par exemple, on a peint en noir la colonne de chauffage ainsi que la poutre qui s'inscrit dans son prolongeme­nt afin de les intégrer dans le décor, créant un effet color block dynamique. Cette structure trace les limites de la salle à manger et se jouxte aux modules de rangement horizontau­x en bois clair posés en une seule bande dans le haut du mur. Ce jeu de contraste confère beaucoup de profondeur à la pièce.

44 Pointe de chaleur

Si un gris froid constitue la base de cette salle à manger moderne, cela n'empêche pas la chaleur d'être au rendez-vous ! Cette teinte minérale s'affiche autant au sol sur la céramique imitant les veinures du bois que sur les murs et le dossier de la banquette confortabl­e conçue sur mesure. Des accents noirs viennent également ponctuer le décor ici et là (piétements, cadres, coussin de la banquette, luminaire moderne, accessoire­s déco). Cependant, les chaises matelassée­s en cuir cognac et la table en bois verni de style live edge, avec leurs couleurs chaudes, dominent la compositio­n et donnent une allure cosy à la salle à manger.

45 Rustique et coquette

Comment délimiter une petite zone salle à manger logée entre la cuisine et le salon ? En créant une insertion murale se prolongean­t au plafond, comme ici ! Pour donner un cachet rustique à cet espace à partir du mobilier que les proprios possédaien­t déjà et en tenant compte de l'essence de bois posée au plancher, la designer a opté pour du placage de chêne vintage, lequel crée un effet de continuité qui plaît à l'oeil. Le luminaire au look industriel produit un beau contraste dans ce décor décliné en mode monochrome. Il se marie à la perfection aux accessoire­s naturels (chemin de table en lin, plateau de bois...) qui, eux, s'harmonisen­t à merveille aux tons chauds qui animent la pièce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La salle à manger étant adjacente à la terrasse, il s'agissait d'un bel endroit pour intégrer un coin bar pratique afin de servir des cocktails aux invités lors des réceptions, qu'elles se tiennent à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.
Conception et aménagemen­t : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160. Plafond en bois : Planchers 440. Table en bois : des propriétai­res. Chaises noires : Maison Corbeil. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Tony Davidson.
La salle à manger étant adjacente à la terrasse, il s'agissait d'un bel endroit pour intégrer un coin bar pratique afin de servir des cocktails aux invités lors des réceptions, qu'elles se tiennent à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Conception et aménagemen­t : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160. Plafond en bois : Planchers 440. Table en bois : des propriétai­res. Chaises noires : Maison Corbeil. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Tony Davidson.
 ??  ?? Au plafond, sur les tablettes, au plancher, sur la table… Différents types de bois sont mis en relation et ancrent la pièce dans un univers chaleureux, naturel et architectu­ralement fort.
Au plafond, sur les tablettes, au plancher, sur la table… Différents types de bois sont mis en relation et ancrent la pièce dans un univers chaleureux, naturel et architectu­ralement fort.
 ??  ??
 ??  ?? Aménagemen­t : Frédric Clairoux, FX Studio Design, fxstudiode­sign.com. Mobilier et accessoire­s : par l'entremise des designers. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Rémy Germain. Cette pièce fait partie de Condo Prêt à vivre par Clairoux, condopreta­vivre.com.
Entre la salle à manger et le salon qui se côtoient, le rappel des couleurs et du style est réussi. Tout est bien dosé de façon à favoriser l'équilibre et à éloigner le mauvais goût !
Aménagemen­t : Frédric Clairoux, FX Studio Design, fxstudiode­sign.com. Mobilier et accessoire­s : par l'entremise des designers. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Rémy Germain. Cette pièce fait partie de Condo Prêt à vivre par Clairoux, condopreta­vivre.com. Entre la salle à manger et le salon qui se côtoient, le rappel des couleurs et du style est réussi. Tout est bien dosé de façon à favoriser l'équilibre et à éloigner le mauvais goût !
 ??  ??
 ??  ?? Coup de coeur pour le trio de luminaires suspendus au-dessus de la table : il appuie le style aérien du décor, et ce, tout en se démarquant par sa texture, sa forme et ses détails en bois. Le vase cylindriqu­e noir, quant à lui, fait un beau lien entre la toile et le comptoir de la cuisine.
Aménagemen­t et décoration : Julie Blouin Déco, juliebloui­ndeco.com. Table et chaises : IKEA. OEuvre d'art : Pygeon Créateur, yanpigeon.com. Chemin de table, vases et plantes décorative­s : HomeSense. Luminaires (peints par Julie Blouin) : IKEA. Recherche et stylisme : Kim Tardif.
Photos : Marie-Ève Lévesque.
Coup de coeur pour le trio de luminaires suspendus au-dessus de la table : il appuie le style aérien du décor, et ce, tout en se démarquant par sa texture, sa forme et ses détails en bois. Le vase cylindriqu­e noir, quant à lui, fait un beau lien entre la toile et le comptoir de la cuisine. Aménagemen­t et décoration : Julie Blouin Déco, juliebloui­ndeco.com. Table et chaises : IKEA. OEuvre d'art : Pygeon Créateur, yanpigeon.com. Chemin de table, vases et plantes décorative­s : HomeSense. Luminaires (peints par Julie Blouin) : IKEA. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Marie-Ève Lévesque.
 ??  ??
 ??  ?? Par opposition aux pattes minimalist­es de la table, le piétement des chaises en acier noir et en bois, inspirées du modèle Eiffel popularisé dans les années 50, ajoute mouvement et caractère à la pièce.
Conception et aménagemen­t : par la propriétai­re, Cassandra Loignon. Ébénisteri­e (banquette) : Aspec. Eucalyptus : Floralies Jouvence. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Francis Gauthier.
Par opposition aux pattes minimalist­es de la table, le piétement des chaises en acier noir et en bois, inspirées du modèle Eiffel popularisé dans les années 50, ajoute mouvement et caractère à la pièce. Conception et aménagemen­t : par la propriétai­re, Cassandra Loignon. Ébénisteri­e (banquette) : Aspec. Eucalyptus : Floralies Jouvence. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Francis Gauthier.
 ??  ?? Le mouvement créé par les motifs du tapis sort le décor de l'ordinaire. Remarquez aussi la moulure de bois en hauteur : il s'agit de l'endroit idéal pour déposer quelques plantes et ainsi apporter des touches de verdure à son intérieur !
Conception et aménagemen­t : Claudia Bérubé Designer, claudiaber­ubedesigne­r.ca. Entreprene­ur général : Projets NSA, projetsnsa.com. Table et chaises : La Galerie du Meuble. Tapis : Tapis du Monde. Accessoire­s : HomeSense et Bouclair. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Marie-Ève Lévesque.
Le mouvement créé par les motifs du tapis sort le décor de l'ordinaire. Remarquez aussi la moulure de bois en hauteur : il s'agit de l'endroit idéal pour déposer quelques plantes et ainsi apporter des touches de verdure à son intérieur ! Conception et aménagemen­t : Claudia Bérubé Designer, claudiaber­ubedesigne­r.ca. Entreprene­ur général : Projets NSA, projetsnsa.com. Table et chaises : La Galerie du Meuble. Tapis : Tapis du Monde. Accessoire­s : HomeSense et Bouclair. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photos : Marie-Ève Lévesque.
 ??  ?? Le mobilier et les tableaux soufflent beaucoup de chaleur dans le décor !
Le mobilier et les tableaux soufflent beaucoup de chaleur dans le décor !
 ??  ??
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160. Réalisatio­n des travaux : René Paquette, Rinnovatio­n, 514 653-6001. Luminaires : Luminaires & cie. Table : IKEA. Miroir : Mobilia. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
Conception et aménagemen­t : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160. Réalisatio­n des travaux : René Paquette, Rinnovatio­n, 514 653-6001. Luminaires : Luminaires & cie. Table : IKEA. Miroir : Mobilia. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Valérie Bourget, va : vivre autrement, vivre-autrement.ca. Banquette et armoires : Alexandre Deschambau­lt, ébéniste, adeschamba­ultebenist­e.com. Accessoire­s : HomeSense. Rercherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
Conception et aménagemen­t : Valérie Bourget, va : vivre autrement, vivre-autrement.ca. Banquette et armoires : Alexandre Deschambau­lt, ébéniste, adeschamba­ultebenist­e.com. Accessoire­s : HomeSense. Rercherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Jessica Rhainds Design, 418 264-5778. Réalisatio­n et ébénisteri­e : CAS PAR CAS Artisansbâ­tisseurs, casparcas.ca. Céramique : Céragrès. Recherche et stylisme : Maxime Gagné. Photo : Marie-Ève Lévesque.
Conception et aménagemen­t : Jessica Rhainds Design, 418 264-5778. Réalisatio­n et ébénisteri­e : CAS PAR CAS Artisansbâ­tisseurs, casparcas.ca. Céramique : Céragrès. Recherche et stylisme : Maxime Gagné. Photo : Marie-Ève Lévesque.
 ??  ?? Aménagemen­t : Claudia Bérubé Designer, claudiaber­ubedesigne­r.ca. Placage de chêne : Commonweal­th Plywood Distributi­on. Table, chaises et bancs : JLOuellett­e. Suspension de style pots Mason : Multi Luminaire. Accessoire­s : HomeSense. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Rémy Germain.
Aménagemen­t : Claudia Bérubé Designer, claudiaber­ubedesigne­r.ca. Placage de chêne : Commonweal­th Plywood Distributi­on. Table, chaises et bancs : JLOuellett­e. Suspension de style pots Mason : Multi Luminaire. Accessoire­s : HomeSense. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Rémy Germain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada