Pra­ti­co-pra­tique

Il n’y a pas à dire, les plats tout-en-un sont idéaux pour bien man­ger sans dé­ployer trop d’efforts dans la cui­sine. Mais en­core faut-il en connaître les se­crets pour les réus­sir à tous les coups !

Je Cuisine - - Sommaire - Re­cherche Isa­belle Cha­bot Texte Mi­lé­na Ba­bin

L’abc de la cuis­son tout-en-un SUR LA PLAQUE

Prêts à ex­pé­ri­men­ter cette mé­thode de cuis­son pra­tique et san­té ? Voi­ci quelques in­for­ma­tions im­por­tantes à sa­voir avant de vous lan­cer !

Le choix de la plaque

Pour une cuis­son des ali­ments plus uni­forme, op­tez pour une plaque en alu­mi­nium ou en acier in­oxy­dable brillante. Sa­chez que la cou­leur de la plaque in­fluence aus­si le temps de cuis­son. En ef­fet, les plaques de cou­leur plus fon­cée ab­sorbent da­van­tage l’éner­gie ra­diante et cuisent donc les ali­ments plus ra­pi­de­ment que celles de cou­leur pâle qui, au contraire, la ré­flé­chissent.

Une plaque qui ne colle pas

Les ali­ments collent même si l’on en­duit la plaque d’huile. Pour évi­ter les sou­cis, il suf­fit d’y dé­po­ser une feuille de pa­pier d’alu­mi­nium, puis de la cou­vrir d’une feuille de pa­pier par­che­min (et non pas d’une feuille de pa­pier ci­ré). Vous pou­vez éga­le­ment vous pro­cu­rer des pa­piers de cuis­son réuti­li­sables pou­vant rem­pla­cer au­tant le pa­pier par­che­min que le pa­pier d’alu­mi­nium ou le pa­pier ci­ré. Vous ap­pré­ciez les ac­ces­soires en si­li­cone ? Vous trou­ve­rez dans les ma­ga­sins de cui­sine des feuilles en si­li­cone par­faites pour la cuis­son tout-en-un sur la plaque, les­quelles to­lèrent des tem­pé­ra­tures al­lant jus­qu’à 250 °C (482 °F).

Pa­pier par­che­min et pa­pier ci­ré : quelle est la dif­fé­rence ?

Si le pa­pier par­che­min est trai­té à l’acide sul­fu­rique et en­duit de si­li­cone, le pa­pier ci­ré, lui, est cou­vert d’une mince couche de pa­raf­fine. Le pa­pier ci­ré ne peut pas rem­pla­cer le pa­pier par­che­min lors de la cuis­son tout-en-un sur la plaque, car il dé­gage une fu­mée lors­qu’il est chauf­fé et donne alors un goût de pa­raf­fine aux ali­ments. Le pa­pier par­che­min ré­siste quant à lui à une cha­leur al­lant jus­qu’à 218 °C (425 °F). Il bru­ni­ra, mais sans pro­duire de fu­mée. Tou­te­fois, tâ­chez de ne pas uti­li­ser de pa­pier par­che­min pour la cuis­son à « gril » (broil), car il risque de s’en­flam­mer. Il faut aus­si évi­ter de pla­cer ce type de pa­pier trop près des élé­ments du four.

La taille des in­gré­dients

Comme tout cuit en même temps dans ce type de re­cettes et que les dif­fé­rents in­gré­dients ne né­ces­sitent pas tous le même temps de cuis­son, veillez à cou­per les in­gré­dients qui cuisent ra­pi­de­ment (poi­vrons, oi­gnons, etc.) en plus gros mor­ceaux que ceux qui cuisent len­te­ment (pommes de terre, ca­rottes, etc.) pour pro­fi­ter de lé­gumes cuits à la per­fec­tion.

Pour don­ner une touche de crous­tillant à vos tout-en-un sur la plaque, vous pou­vez mettre le tout à « gril » (broil) de 2 à 3 mi­nutes à la fin de la cuis­son (en uti­li­sant idéa­le­ment du pa­pier d’alu­mi­nium plu­tôt que du pa­pier par­che­min !)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.