L’abc de la lo­ca­tion de cha­let

Je Décore - - Projet Créatif -

Pas de cha­let fa­mi­lial ? Et alors ? Il suf­fit d’op­ter pour la lo­ca­tion lorsque vous cher­chez à vous ras­sem­bler ou à vous éva­der pour un wee­kend ! Si vous pos­sé­dez dé­jà un cha­let et que vous sou­hai­tez le louer, cet aide-mé­moire vous se­ra également utile.

1. Le prix

Le prix dé­pen­dra des com­mo­di­tés, de l’em­pla­ce­ment, de la du­rée du sé­jour et du nombre de chambres sou­hai­té. Les cha­lets à louer sont obli­ga­toi­re­ment clas­sés par la Cor­po­ra­tion de l’in­dus­trie tou­ris­tique du Qué­bec : le nombre d’étoiles ac­cor­dées vous don­ne­ra une bonne idée de la qua­li­té du cha­let. Sachez que des ra­bais sont sou­vent pro­po­sés pour les sé­jours pro­lon­gés, les lo­ca­tions de der­nière minute ou les pé­riodes moins acha­lan­dées.

2. Les com­mo­di­tés

Les com­mo­di­tés va­rient lar­ge­ment d’un cha­let à l’autre, et vous avez tout in­té­rêt à pas­ser en re­vue celles du cha­let que vous vous ap­prê­tez à louer : wi-fi, sys­tème de son, té­lé­vi­seur, lave-vais­selle, la­veuse-sé­cheuse, spa, ser­viettes, bois de chauf­fage, vais­selle, ca­fe­tière, li­te­rie, etc.

3. La ré­ser­va­tion

Pre­nez-vous-y six mois d’avance pour ré­ser­ver un cha­let pen­dant les va­cances de la construc­tion, et jus­qu’à un an d’avance pour la pé­riode des Fêtes. At­ten­dez-vous à de­voir payer un dé­pôt pour épon­ger les éven­tuels bris. De­man­dez un re­çu pour ce dé­pôt en guise de preuve et li­sez bien les po­li­tiques en cas de bris ou d’an­nu­la­tion. Idéa­le­ment, si­gnez un contrat de lo­ca­tion pour évi­ter les mal­en­ten­dus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.