PRO­JET CRÉA­TIF

Les ani­maux de com­pa­gnie – les chats en tête de liste ! – font par­tie in­té­grante de nos vies. Au­tant les chou­chou­ter comme il se doit en leur confec­tion­nant un abri aus­si aty­pique qu'un ti­pi ! Voyez comment en fa­bri­quer un vous-même en huit étapes.

Je Décore - - Sommaire - Texte Fer­nan­da Ma­cha­do Gon­çalves

Ti­pi pour chat

1 Con­fec­tion­nez le cercle qui ser­vi­ra de pa­tron pour votre tis­su. Pour ce faire, cou­pez la pe­tite corde afin qu'elle soit d'une lon­gueur de 46,25 cm (18 ¼ po). Nouez l'une des ex­tré­mi­tés au­tour du crayon. En main­te­nant la fi­celle bien ten­due, dé­pla­cez le crayon à la ma­nière d'un com­pas sur le pa­pier à pa­tron afin d'y tra­cer un cercle. Dé­cou­pez votre ga­ba­rit à l'aide des ci­seaux. 3 Pliez le tis­su en deux pour for­mer un arc de cercle, puis re­pliez-le de nou­veau pour for­mer cette fois-ci un quart de cercle. À l'aide des ci­seaux, dé­cou­pez un pe­tit cercle équi­va­lant à un rayon de 3,75 cm (1 ½ po) au centre de votre grand cercle de tis­su. Ce pe­tit cercle cor­res­pond au trou du haut par le­quel pas­se­ront les six gou­jons qui ser­vi­ront de struc­ture au ti­pi. 2 Dé­po­sez votre ga­ba­rit au dos du tis­su. Des­si­nez le contour du cercle avec le mar­queur pour tis­su, puis dé­cou­pez l'étoffe à l'aide des ci­seaux à tis­su. 4 Peau­fi­nez la fi­ni­tion en réa­li­sant de beaux our­lets. Pour ce faire, ra­bat­tez le pour­tour du grand cercle de tis­su de 2,5 cm (1 po), in­sé­rez un ru­ban à our­let fu­sible dans le pli, et col­lez le tout en pres­sant avec un fer à re­pas­ser pen­dant 15 se­condes.

5 Lis­sez les ex­tré­mi­tés des gou­jons de bois en les pon­çant avec le pa­pier abra­sif à gros grain. Tra­cez en­suite une marque au crayon de plomb à 15 cm (6 po) du som­met d'un des gou­jons en vous ai­dant du ru­ban à me­su­rer. Au moyen d'une per­ceuse mu­nie d'une mèche à bois, per­cez un trou à ce ni­veau-là de part en part du gou­jon. Pro­cé­dez de la même fa­çon pour les cinq autres gou­jons.

6 Trem­pez l'un des bouts de la corde en si­sal dans le ver­nis à ongles trans­pa­rent, puis lais­sez sé­cher. Ce­la évi­te­ra que la corde ne s'ef­fi­loche, en plus de fa­ci­li­ter l'en­fi­lage. Pas­sez la corde dans les trous des gou­jons afin de les re­lier entre eux, tout en veillant à lais­ser un es­pa­ce­ment identique entre chaque gou­jon.

7 Pro­cé­dez au mon­tage. Pla­cez les six gou­jons re­liés à la ver­ti­cale. As­su­rez-vous de trouver une po­si­tion suf­fi­sam­ment stable pour que chaque gou­jon re­pose bien so­lide au sol. En­rou­lez en­suite l'ex­cé­dent de corde tout au­tour de l'as­sem­blage, et faites un noeud afin de conso­li­der le tout.

Pas­sez la par­tie su­pé­rieure de la struc­ture en bois dans l'ou­ver­ture au centre du pe­tit cercle de tis­su réa­li­sé à l'étape 3. Veillez à bien tendre le tis­su au mo­ment d'en­tou­rer la base du ti­pi. Fixez le tis­su dans les gou­jons avec des vis à bois (six en haut et six en bas). Dé­cou­pez une fente à l'en­droit dé­si­ré pour créer la porte et vis­sez l'ex­cé­dent de tis­su à l'in­té­rieur du ti­pi. En­fin, cou­pez un long mor­ceau de corde que vous at­ta­che­rez au­tour de votre noeud de base, ce qui per­met­tra de so­li­di­fier la struc­ture en plus de rendre votre ti­pi plus es­thé­tique.

8

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.