Le style farm­house

Con­fé­rer à un in­té­rieur le look farm­house, c’est lui of­frir le charme rus­tique d’une mai­son de ferme et le sen­ti­ment de ré­con­fort qui s’en dé­gage, en ré­in­ter­pré­tant le tout avec une touche mo­derne où le blanc, le bois et le noir sont om­ni­pré­sents. Les élé

Je Décore - - 3 Styles -

Mê­lant les styles avec grâce, cette salle à man­ger n’en ex­hale pas moins un charme farm­house dans l’air du temps. Ses points forts : la table en bois blan­chi avec pieds tour­nés, les as­sises éclec­tiques (chaises noires coun­try et en mé­tal in­dus­triel, banc crème vin­tage), le buf­fet sur rou­lettes re­peint et le lustre-chan­de­lier à pam­pilles.

Dans la cui­sine, les ré­fé­rences à la dé­co de style ferme se font plus nettes : de­mi-mur en lam­bris, comptoir d’îlot en bois mas­sif fa­çon bloc de bou­cher, évier à ta­blier fron­tal, ar­moires mou­lu­rées blanches, échelle avec bar­reaux en branches, vieux ta­bleau d’ar­doise… La mo­der­ni­té, elle, s’in­tro­duit par le biais des lu­mi­naires mi­ni­ma­listes. Les fi­nis in­tem­po­rels ont la cote dans les dé­cors farm­house. La planche en bois gri­son­nant, qui fait of­fice de can­ton­nière au-des­sus de l’évier émaillé de cette cui­sine, ap­porte un beau grain de rus­ti­ci­té. On re­mar­que­ra aus­si le dos­se­ret qui rap­pelle la tex­ture de briques mi­nia­tures, les poi­gnées cou­leur lai­ton ain­si que le ta­bou­ret à la pein­ture écaillée.

Cette chambre d'en­fant adopte le style farm­house à mer­veille. Cam­pée sur un plan­cher en bois brun, la pièce s'en­ve­loppe comme il se doit de blanc écla­tant, mais non sans lais­ser poindre une pe­tite ex­tra­va­gance en noir ten­dance ain­si que de co­quettes fan­tai­sies en or et en rose.

Les agen­ce­ments de mou­lures qui com­posent les cais­sons mu­raux, la ci­maise et les plinthes in­sufflent une âme cham­pêtre clas­sique à ce dé­cor farm­house, dans le­quel les an­ciens meubles de fa­mille ra­vi­vés par le blanc (com­mode, console et chaise Wind­sor) trouvent une place tout à fait ap­pro­priée. Le style farm­house est ca­rac­té­ri­sé par l'al­liage du blanc et du bois. Tou­te­fois, le noir ap­porte son grain de sel en nuance contem­po­raine ; dans ce cas-ci, c'est le lit d'époque re­peint en noir qui as­sume ce côté plus ac­tuel. Les tex­tiles et les mo­tifs dé­livrent quant à eux un peu de dou­ceur et de fo­lie. Comme la pièce est des­ti­née à une fillette, on a in­té­gré au­tour de la com­mode an­tique des élé­ments qui ac­cen­tuent la sen­sa­tion de ré­con­fort. Un cygne dé­co en tu­tu rose, des cadres sym­boles d'amour, une guir­lande lu­mi­neuse en den­telle, un fa­nion en lin na­tu­rel, et le cli­mat farm­house se fait lu­dique !

Si le blanc des ar­moires et de la cé­ra­mique mu­rale com­pose un ca­ne­vas coun­try lu­mi­neux dans cette salle de bain, le bois, lui, vient bri­ser l'im­pres­sion de mo­no­to­nie sous forme d'une ta­blette et d'une ci­maise cal­quées sur le comptoir et le ca­drage de la fe­nêtre, qui font le tour de la pièce à mi-mur. Clin d'oeil mo­derne : les porte-ser­viettes en tuyaux de plom­be­rie ! La porte en bois noueux est ré­so­lu­ment cam­pa­gnarde. Avec ses poi­gnées en cou­pelles noires, qui font écho aux courbes des ap­pliques col de cygne au-des­sus du mi­roir, le meu­ble­la­va­bo res­semble à une com­mode d'au­tre­fois.

Les mou­lures, qui donnent des airs sha­ker aux ar­moires, ain­si que les car­reaux de cé­ra­mique po­sés en quin­conce qui rap­pellent des briques s'unissent ha­bi­le­ment pour dis­til­ler un ca­chet tra­di­tion­nel ac­tua­li­sé. Dé­tails nos­tal­giques : le la­va­bo à jupe avant et la ro­bi­net­te­rie à l'an­cienne.

L'uni­vers ré­con­for­tant de l'es­prit farm­house se dé­voile dans la pré­do­mi­nance du blanc, re­haus­sé de touches de bois cha­leu­reux et d'ac­cents sombres. Et cette salle de bain n'y fait pas ex­cep­tion ! Au sol, la cé­ra­mique rec­tan­gu­laire à ef­fet ar­doise im­prime une rus­ti­ci­té an­crée dans l'ère ac­tuelle.

Con­cep­tion et amé­na­ge­ment : Mélanie Char­bon­neau, sty­liste en amé­na­ge­ment d'in­té­rieur, Blanc & Char­bon, 514 293-2 842. Réa­li­sa­tion : Les entreprises Réjean Goyette, re­jean­goyette.com. Poi­gnées cou­leur lai­ton (ar­moires de la cui­sine) : Ri­che­lieu, ri­che­lieu.com. Îlot en bois d'aca­cia : RO­NA, ro­na.ca. Comp­toirs de cui­sine et évier blanc : IKEA, ikea.ca. Ro­bi­net­te­rie : Ca­na­dian Tire, ca­na­dian­tire.ca. Planche de bois au-des­sus de la fe­nêtre : Home Depot, ho­me­de­pot.ca. Meubles an­ciens (buf­fet et table de salle à man­ger, chambre d'en­fant) : re­loo­kés par la de­si­gner. Ac­ces­soires : Ho­me­sense, ho­me­sense.ca ; IKEA, ikea.ca ; MUST, must­mai­son.com ; RO­NA ; Struc­tube, struc­tube.com. Re­cherche et sty­lisme : Va­lé­rie Gil­bert. Pho­tos : Ré­my Ger­main.

Con­cep­tion et amé­na­ge­ment : Cas­par­cas Ébé­nis­te­rie & me­nui­se­rie, cas­par­cas.ca. Ac­ces­soires : Ho­me­sense, ho­me­sense.ca. Re­cherche et sty­lisme : Maxime Ga­gné. Pho­tos : Mélanie Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.