As­tuces pour bien ma­ga­si­ner les an­ti­qui­tés

Il est dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner la va­leur d'un meuble d'un seul coup d'oeil, d'au­tant plus que cel­le­ci va­rie en fonc­tion de la de­mande. Si vous sou­hai­tez sa­voir si un meuble a de l'âge, voi­ci quelques as­tuces :

Je Décore - - Le Grand Retour -

• Avant de vous rendre chez l'antiquaire, com­pa­rez les prix sur In­ter­net.

• Re­tour­nez le meuble et ob­ser­vez son dos. Plus un meuble est an­cien, plus les tech­niques de fa­bri­ca­tion re­lèvent d'ou­tils ma­nuels de base. En ef­fet, dans la pre­mière moi­tié du 19e siècle, les planches étaient cou­pées et ra­bo­tées à la main. Plus le meuble est ré­cent (vers la fin du 19e siècle), plus les ou­tils pour le conce­voir étaient évo­lués (scie ronde, pla­nage à la ma­chine…). Par contre, il faut sa­voir que bien des meubles ont été fa­bri­qués à la main avec des ou­tils ma­nuels mal­gré l'ar­ri­vée de tech­niques et d'ou­tils plus so­phis­ti­qués. L'éloi­gne­ment de cer­taines ré­gions, le coût des ou­tils plus mo­dernes et les moyens de com­mu­ni­ca­tion li­mi­tés ex­pliquent pour­quoi cer­tains meubles ont été faits à la main même au dé­but du 20e siècle.

• Ob­ser­vez les clous : les clous for­gés sont ir­ré­gu­liers et faits à la main par le for­ge­ron. Ain­si, un meuble fa­bri­qué avec ce type de clous date d'avant 1850. Les clous car­rés sont, pour leur part, faits à la ma­chine (la tête est sou­vent rec­tan­gu­laire), et ce­la coïn­cide avec le dé­but de l'in­dus­tria­li­sa­tion. Ce type de clous ré­vèle que le meuble a entre 100 et 150 ans. Les clous ronds, quant à eux, sont ap­pa­rus sur le marché vers la fin du 19e siècle.

• Si le meuble a conser­vé son fi­ni d'ori­gine, qu'il est res­té « dans son jus » comme le disent les an­ti­quaires, il a plus de va­leur. S'il a été dé­ca­pé ou peint, il perd de la va­leur.

• In­for­mez-vous sur l'es­sence de bois : le bois de rose (pa­lis­sandre), le noyer, l'aca­jou et le chêne, par exemple, sont des es­sences de bois nobles et com­munes que l'on re­trouve dans les meubles qué­bé­cois.

• Ins­cri­vez-vous aux in­fo­lettres des bou­tiques d'an­ti­quaires pour être au cou­rant des nou­veaux ar­ri­vages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.