COMMENT AP­POR­TER DE LA COU­LEUR ET DU STYLE PAR LES AC­CES­SOIRES

Cou­leur et style ne s’ob­tiennent pas seule­ment grâce à la pein­ture. Quand il s’agit de jaz­zer un dé­cor, les ac­ces­soires y sont pour beau­coup ! Voyez-en la preuve par le biais de trois dé­cors dif­fé­rents.

Je Décore - - Sommaire - Re­cherche Yas­mi­na Lah­lou Texte Fer­nan­da Ma­cha­do Gon­çalves

S’ins­pi­rer d’un élé­ment (ob­jet, ta­bleau, tis­su, lampe, etc.) qui nous plaît peut être un point de dé­part ju­di­cieux pour dé­fi­nir le sché­ma de cou­leurs d’un es­pace. Par­mi les quatre prin­ci­paux ac­ces­soires à consi­dé­rer quand on veut amé­na­ger un dé­cor fi­gurent l’ha­billage de fe­nêtres, le ta­pis, les cous­sins et les oeuvres d’art. Afin d’ob­te­nir un par­tage équi­li­bré des cou­leurs, on se fie au ra­tio 60-30-10 : 60 % at­tri­bué à la to­na­li­té do­mi­nante (murs neutres, en gé­né­ral), 30 % oc­cu­pé par la nuance se­con­daire, qui sert sou­vent d’ac­cent, et 10 % ré­ser­vé aux ac­ces­soires, dont la teinte de­vra être choi­sie en fonc­tion de la nuance se­con­daire. N’ou­bliez pas de te­nir compte du mo­bi­lier et du plan­cher, qui valent chacun comme une cou­leur sus­cep­tible d’in­fluen­cer celle des ac­ces­soires !

Règle d’or pour créer une belle har­mo­nie : on es­saie de se li­mi­ter à trois cou­leurs (sans comp­ter les neutres, tels le crème, le blanc, le gris et le noir). Pour une dé­co co­lo­rée et écla­tante, on peut s’amu­ser avec les cou­leurs com­plé­men­taires (orange et bleu ou mauve et jaune, par exemple). On peut aus­si choi­sir des ac­ces­soires qui pro­viennent tous de la même fa­mille chro­ma­tique (un ca­maïeu de tur­quoise, de cyan et de bleu, par exemple) ; dans ce cas, variez les mo­tifs et les tex­tures pour évi­ter la mo­no­to­nie ! Autre idée : jouer les har­mo­nies ana­logues ma­riant des tons voi­sins (vert et bleu, par exemple), ce qui in­dui­ra un ef­fet re­po­sant pour l’oeil. Pour in­jec­ter de la cha­leur et du style à un dé­cor, les mé­taux sont tou­jours une bonne op­tion ; au ré­con­fort des tons do­rés ou cui­vrés s’ajoute alors leur cô­té chic. Dans les pages qui suivent, voyez quelques exemples de dé­cors où des ac­ces­soires bien choi­sis créent des styles per­son­na­li­sés !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.